Politique de confidentialité

Mise à jour : 27 février 2024

Afin d’assurer la transparence et de vous donner plus de maîtrise sur vos informations personnelles, nous fournissons cette politique de confidentialité ( «Politique de confidentialité ») qui régit la façon dont nous, FinMag.fr (together, « FinMag », « FinMag.fr ». « nous », « notre » ou « ensemble ») utilisons, collectons et stockons vos données personnelles que nous recueillons ou recevons de toute personne qui utilise notre site web, https://www.finmag.fr/ (le «  site web  ») et/ou nos services (les « Services »)

Cette politique de confidentialité s’applique aux visiteurs de notre site et au personnel de nos partenaires commerciaux.

Veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité, afin de bien comprendre nos pratiques et vos droits en matière de données personnelles. Les « données personnelles » ou « informations personnelles » désignent toute information pouvant être utilisée, seule ou avec d’autres données, afin d’identifier de manière unique tout être humain vivant.

Note importante : rien dans la présente politique de confidentialité ne vise à limiter de quelque manière que ce soit vos droits, y compris votre droit à un recours ou à des moyens d’exécution.

Définitions

Les « représentants commerciaux » désigne le personnel de nos prestataires de services, revendeurs, distributeurs, agents et/ou intermédiaires.

« CCPA » désigne la loi californienne de 2018 sur la protection de la vie privée des consommateurs.

« GDPR » désigne le règlement général sur la protection des données 679/2016 et le règlement général sur la protection des données du Royaume-Uni, selon le cas.

« Utilisateurs » désigne les personnes physiques qui naviguent et/ou utilisent notre site Internet ou s’inscrivent à nos services.

« vous » désigne les utilisateurs, les représentants commerciaux et tout individu avec lequel nous communiquons afin d’exploiter notre site Internet et de fournir nos services.

Note sur la mise à jour de la politique

Cette politique de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre et, par conséquent, nous vous demandons d’en vérifier régulièrement la dernière version. Si nous apportons des modifications importantes à l’utilisation de vos informations personnelles d’une manière différente de celle indiquée au moment de la collecte, nous vous en informerons en publiant un avis sur notre site Internet ou par d’autres moyens.

1. QUELLES INFORMATIONS NOUS RECUEILLONS, POURQUOI NOUS LES RECUEILLONS ET COMMENT SONT-ELLES UTILISÉES

Toutes les informations personnelles identifiées ci-dessous sont collectées directement auprès de vous et de vos interactions avec le site Internet et les services.

Informations personnelles
spécifiques que nous recueillons
Pourquoi les informations personnelles
sont-elles recueillies et à quelles fins ?
Cadre légal (GDPR uniquement, le cas échéant) Tiers avec lesquels nous partageons vos informations personnelles Conséquences du refus de fournir
les informations personnelles
Lorsque vous naviguez ou visitez notre site Internet
Cookies, outils analytiques et fichiers journaux.

Pour plus d’information, reportez-vous aux
sections 8 et 9 ci-dessous et à notre Politique de cookies.

marketing, analyses, statistiques et/ou objectifs similaires. Pour les cookies essentiels – intérêt légitime

Lorsque le cookie est facultatif – consentement

Google – Analytics

Amazon/AWS – BI et hébergement

Service d’hébergement du site web (peut changer)

Certaines fonctionnalités non essentielles du site Internet peuvent ne pas être disponibles

Certaines fonctions non essentielles peuvent ne pas être actives

Faire glisser

Enfin, veuillez noter que certaines des informations personnelles susmentionnées seront utilisées pour détecter, prévenir et poursuivre les fraudes ou autres activités illégales, pour identifier et réparer les erreurs, pour effectuer des audits et pour des raisons de sécurité. Les Informations personnelles peuvent également être utilisées pour se conformer aux lois en vigueur, aux enquêtes menées par les autorités compétentes, à des fins d’application de la loi, et/ou pour exercer ou défendre des revendications légales.

« Informations anonymes » désigne les informations qui ne permettent pas d’identifier un utilisateur individuel, telles que des informations globales sur l’utilisation de nos services. Dans certains cas, nous pouvons anonymiser ou masquer vos informations personnelles pour générer des informations anonymes.

2. COMMENT NOUS PROTÉGEONS ET CONSERVONS VOS INFORMATIONS

  • Sécurité. Nous avons mis en place des mesures techniques, organisationnelles et de sécurité appropriées conçues pour protéger vos informations personnelles. Toutefois, veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de ces informations. Étant donné que la sécurité des informations dépend en partie de la sécurité de votre équipement informatique, du dispositif ou du réseau que vous utilisez pour communiquer avec nous et de la sécurité que vous utilisez pour protéger vos identifiants et mots de passe, veillez à prendre les mesures appropriées pour protéger ces informations.
  • Conservation de vos informations personnelles. Vos informations personnelles seront conservées jusqu’à ce que nous les supprimions de manière proactive ou que vous envoyiez une demande de suppression. Veuillez noter que dans certaines circonstances, nous pouvons conserver vos informations personnelles pendant des périodes plus longues, comme l’exigent ou le permettent les lois en vigueur. Nous disposons d’une politique interne de conservation des données pour nous assurer que nous ne conservons pas vos Informations personnelles de manière perpétuelle ou non conforme à la loi applicable.

3. COMMENT NOUS PARTAGEONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

En plus des destinataires indiqués ci-dessus, nous partageons vos données personnelles comme suit :

  • Avec nos partenaires commerciaux avec lesquels nous proposons conjointement des produits ou des services.
  • Si nécessaire, avec les régulateurs, les tribunaux ou les autorités compétentes, afin de se conformer aux lois, règlements et règles applicables (y compris, sans s’y limiter, les lois fédérales, étatiques ou locales), et aux demandes/ordres de ces organismes ;
  • Dans la mesure maximale autorisée par la loi, dans le cas où nous serions acquis par, ou fusionnés avec, une entité tierce, ou dans le cas d’une faillite ou d’un événement comparable, nous nous réservons le droit de transférer, divulguer ou céder vos informations personnelles dans le cadre des événements susmentionnés, y compris, dans le cadre de, ou pendant les négociations de toute fusion potentielle ou effective, de la vente ou du transfert d’actifs de la société, de la consolidation ou de la restructuration, du financement, ou de l’acquisition de tout ou partie de nos activités, actions ou actifs par ou à un autre tiers ;
  • Lorsque vous nous avez donné votre consentement pour le partage ou le transfert de vos informations personnelles (par exemple, lorsque vous nous fournissez des autorisations de marketing ou que vous optez pour des services ou des fonctionnalités supplémentaires en option) ;

4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES TRANSFERTS D’INFORMATIONS PERSONNELLES

  • Stockage : nous stockons les informations personnelles aux États-Unis ou dans un autre pays offrant des garanties de sécurité similaires, comme cela peut être communiqué de temps à autre.
  • Transferts externes : Lorsque nous transférons vos informations personnelles en dehors de l’UE/EEE (par exemple à des tiers qui nous fournissent des services), nous obtiendrons d’eux des engagements contractuels pour protéger vos informations personnelles, comme l’exigent les lois applicables.

5. VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ. COMMENT SUPPRIMER VOTRE COMPTE

Les droits suivants (qui peuvent faire l’objet de certaines exemptions ou dérogations) s’appliquent aux personnes protégées par le GDPR :

  • Vous avez le droit d’accéder aux informations personnelles détenues à votre sujet ;
  • Vous avez le droit de demander que nous rectifions les informations personnelles que nous détenons qui sont inexactes ou erronées;
  • Vous avez le droit de demander l’effacement/la suppression de vos informations personnelles (par exemple, de nos archives). Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes tenus de conserver vos informations personnelles, par exemple pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications légales ;
  • Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles ou d’en demander la restriction ;
  • Vous avez le droit à la portabilité des données. Cela signifie que vous pouvez avoir le droit de recevoir vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et que vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement ;
  • Vous avez le droit de vous opposer au profilage ;
  • Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes autorisés à poursuivre le traitement de vos données, notamment si le traitement est nécessaire pour répondre à nos obligations légales et réglementaires. Veuillez également noter que le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait ;
  • Vous avez également le droit de demander certains détails de la base sur laquelle vos informations personnelles sont transférées en dehors de l’Espace économique européen, mais les accords de transfert de données et/ou d’autres détails peuvent devoir être partiellement adaptés pour des raisons de confidentialité commerciale ;
  • Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de contrôle de la protection des données.

Les droits suivants (qui peuvent faire l’objet de certaines exemptions ou dérogations) s’appliquent aux personnes visées par l’ACCP :

  • Vous avez le droit de savoir quelles informations personnelles sont collectées à votre sujet, ce qui inclut le droit de demander que nous divulguions quelles informations personnelles vous concernant nous collectons, utilisons, divulguons et vendons ;
  • Vous avez le droit de demander l’effacement/la suppression de vos informations personnelles (par exemple, de nos archives et de ceux de nos prestataires de services). Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes tenus de conserver vos informations personnelles, par exemple pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications légales. Pour soumettre une demande de suppression d’email, envoyez nous un email à l’adresse ci-dessous ou [indiquer la seconde méthode pour déposer une demande de suppression, par ex., mail, numéro de téléphone ou via l’application];
  • Vous avez le droit de restreindre le traitement de vos informations personnelles ou de vous y opposer, y compris le droit de refuser la vente de vos informations personnelles à des tiers, le cas échéant, lorsque de telles demandes sont autorisées par la loi ;
  • Vous avez le droit de ne pas recevoir de traitement discriminatoire pour l’exercice des droits à la vie privée conférés par l’ACCP ;
  • Lorsque vous avez consenti au traitement de vos informations personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment et empêcher tout traitement ultérieur en nous contactant comme indiqué dans la présente politique de confidentialité.

Comment faire valoir vos droits

Bien que nous ne puissions pas garantir la perfection de la protection de la vie privée, nous répondrons à toute demande dans la mesure de nos capacités et dans les meilleurs délais. Nous traiterons ces demandes conformément aux lois applicables.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à  https://www.finmag.fr/contact-us/ ou, si vous êtes protégé par la CCPA, vous pouvez faire vos demandes par courrier électronique à  [email protected]. Vous pouvez utiliser un agent autorisé pour soumettre une demande en votre nom si vous fournissez à l’agent autorisé une autorisation écrite signée. Vous devez nous fournir une copie de l’autorisation signée que vous avez donnée à l’agent autorisé pour soumettre la demande en votre nom et vérifier votre propre identité directement auprès de nous. Pour protéger votre vie privée et la sécurité de vos données, nous prendrons des mesures pour vérifier votre identité avant de répondre à votre demande. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre demande rapidement, conformément à la loi applicable et à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autrui. Nous nous réservons le droit de facturer des frais lorsque la loi le permet, par exemple si votre demande est manifestement infondée ou excessive.

6. UTILISATION PAR DES ENFANTS

Nous n’offrons pas nos produits ou services à des enfants et, par conséquent, nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès d’enfants âgés de moins de dix-huit (18) ans ou à leur sujet. Si vous avez moins de dix-huit (18) ans, ne nous fournissez pas d’informations personnelles sans l’implication d’un parent ou d’un tuteur. Aux fins du GDPR, nous n’avons pas l’intention de fournir des services de la société de l’information directement aux enfants. Dans le cas où nous nous rendrions compte que vous fournissez des informations personnelles en violation des lois applicables en matière de confidentialité, nous nous réservons le droit de les supprimer. Si vous pensez que nous pourrions détenir de telles informations, veuillez nous contacter à l’adresse https://www.finmag.fr/contact-us/

7. INTERACTION AVEC DES PRODUITS TIERS

Nous vous permettons d’interagir avec des sites Internet, des applications logicielles mobiles et des produits ou services tiers qui ne sont pas détenus ou contrôlés par nous (chacun étant un « un service tiers »). Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité ou du contenu de ces services tiers. Sachez que les services tiers peuvent recueillir des informations personnelles vous concernant. Par conséquent, nous vous encourageons à lire les conditions générales et les politiques de confidentialité de chaque service tiers.

8. OUTILS ANALYTIQUES

Google Analytics. Le site utilise l’outil « Google Analytics » afin de recueillir des informations sur l’utilisation du site internet. Google Analytics recueille des informations telles que la fréquence à laquelle les utilisateurs visitent ce site Internet, les pages qu’ils visitent et les autres sites Internet qu’ils ont utilisés avant de venir sur ce site. Nous utilisons les informations que nous obtenons de Google Analytics pour maintenir et améliorer le site Web et nos produits.  Nous ne combinons pas les informations recueillies par l’intermédiaire de Google Analytics avec les données personnelles que nous collectons. La possibilité pour Google d’utiliser et de partager les informations recueillies par Google Analytics concernant vos visites sur ce site Internet est limitée par les conditions d’utilisation de Google Analytics, disponibles à l’adresse https://marketingplatform.google.com/about/analytics/terms/us/, et par les règles de confidentialité de Google, disponibles à l’adresse http://www.google.com/policies/privacy/. Pour en savoir plus sur la manière dont Google collecte et traite les données dans le cadre de Google Analytics, consultez le site http://www.google.com/policies/privacy/partners/. Vous pouvez empêcher l’utilisation de vos données par Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur Opt-out de Google Analytics, disponible à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

Nous nous réservons le droit de supprimer ou d’ajouter de nouveaux outils analytiques à tout moment.

9. DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES APPLICABLES EN VERTU DE LA LOI CALIFORNIENNE

Droit à la vie privée en Californie : La section 1798.83 du Code civil de Californie permet à nos clients qui sont des résidents de Californie de demander certaines informations concernant notre divulgation d’informations personnelles à des tiers à des fins de marketing direct.  Pour faire une telle demande, merci d’envoyer un email à [email protected] Veuillez noter que nous ne sommes tenus de répondre qu’à une seule demande par client et par an.

Notre information Do Not Track Notice (Shine the Light):

Do Not Track (« DNT ») est une préférence de confidentialité que les utilisateurs peuvent définir dans certains navigateurs. Nous ne répondons pas et n’honorons pas les signaux DNT transmis par les navigateurs, mais nous pouvons autoriser des tiers, tels que des fournisseurs d’outils d’analyse, à collecter des informations personnellement identifiables sur les activités en ligne d’un consommateur individuel au fil du temps et sur différents sites web lorsqu’un consommateur utilise les services.

10. NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant notre respect du présent avis et des lois sur la protection des données, ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous encourageons à nous contacter en premier lieu à l’adresse https://www.finmag.fr/contact-us/