Eone Conseil, une approche durable et personnalisée de la gestion de patrimoine

Dans un environnement où la gestion de patrimoine est souvent perçue comme complexe et réservée aux plus fortunés, Sébastien Garcia, co-fondateur d’Eone Conseil, défend une vision différente.
Avec son associé Matthieu Detoul, il a créé un cabinet indépendant qui mise sur la proximité, la transparence et le long terme. Pour FinMag, il revient sur cette philosophie et détaille son approche du conseil patrimonial, de l’accompagnement des clients jusqu’aux perspectives d’avenir du secteur.
Comment est né Eone Conseil et quelle est votre vision ?
J’ai cofondé Eone Conseil avec mon associé Matthieu Detoul. Nous sommes partis d’un constat simple qui est que notre société est tournée vers l’instantanéité et le chiffre, ce qui rend les relations impersonnelles.
Nous avons choisi de prendre le contre-pied en créant un cabinet qui mise sur la proximité, la personnalisation et la durabilité. Notre ambition est de bâtir avec chaque client une stratégie sur-mesure, pensée pour durer.
À qui s’adresse votre cabinet ?
Nous accompagnons aussi bien des particuliers que des chefs d’entreprise. Certains viennent pour structurer un patrimoine naissant, d’autres pour optimiser un patrimoine déjà conséquent.
Nous avons aussi une clientèle spécifique, notamment dans la musique et le sport, qui nécessite une approche plus fine. Enfin, beaucoup d’entrepreneurs font appel à nous pour organiser leur rémunération, protéger leur famille ou préparer la transmission de leur société.
À partir de quel moment jugez-vous pertinent de solliciter un cabinet comme le vôtre ?
Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine n’est pas réservée aux plus fortunés. Dès que l’on dispose d’une épargne significative ou que l’on a un projet important , que ce soit un investissement immobilier, une optimisation fiscale, un investissement long terme, il est pertinent de se faire accompagner.
Chez Eone Conseil, nous n’imposons aucune barrière : certains clients n’ont pas encore de patrimoine mais disposent de revenus qui leur permettront d’en constituer un, d’autres héritent d’un patrimoine sans avoir nécessairement de hauts revenus. Dans tous les cas, nous privilégions l’accompagnement, même si celui-ci se cantonne parfois à un audit patrimonial et une première orientation.
Quel conseil financier pourriez-vous donner à quelqu’un qui commence à avoir un peu d’argent de côté ? Quels sont les meilleurs investissements en ce moment ?
Le plus important est de bâtir une stratégie solide et durable, plutôt que de courir après le « placement du moment ». Je conseille deux principes clés : la diversification et la régularité.
Il faut d’abord constituer une épargne de précaution, puis selon l’horizon et le profil de risque, diversifier ses investissements grâce à :
- l’immobilier (direct ou via des SCPI),
- les marchés financiers (assurance-vie, PEA, avec un cœur de portefeuille en ETF large puis des investissements plus ciblés),
- et à plus long terme, des investissements alternatifs comme le non-coté ou le bois/forêt.
Le secret est de rester cohérent, diversifié et discipliné dans la durée.
Comment voyez-vous l’avenir du secteur et d’Eone Conseil ?
Le secteur a de belles perspectives, car le contexte politique, fiscal et financier est de plus en plus instable. Les particuliers ont besoin d’un accompagnement pour garder le cap et prendre du recul, notamment dans les moments de volatilité.
Pour Eone Conseil, nous développons des outils digitaux afin de renforcer la transparence et la proximité, et un programme pédagogique pour améliorer la culture financière de nos clients. Par ailleurs, malgré les modifications réglementaires, nous restons engagés sur l’investissement durable, qui, à terme, deviendra incontournable.
Quels sont vos modes de rémunération ?
Nous avons choisi la transparence et la liberté de choix pour nos clients. Il existe deux modes de rémunération dans notre métier : les honoraires ou les commissions (rétrocessions). Chez nous, les deux sont possibles et toujours expliqués clairement.
En pratique, les clients disposant d’un patrimoine important privilégient souvent les honoraires, tandis que d’autres préfèrent le système de commission, plus simple car intégré aux produits. Le coût dépend ensuite de la mission : cela peut aller d’un audit patrimonial à un accompagnement beaucoup plus complet (mise en place de la stratégie, choix des produits, suivi, optimisation) ce qui implique des frais plus élevés.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Eone Conseil, leur site est accessible https://www.eone-conseil.fr/