Ouvrir un compte bancaire avec un permis de conduire

Mise à jour : 20 mars 2024 Temp de lecture : 21 min

Introduction

L’ouverture d’un compte bancaire nécessite un certain nombre de justificatifs. Il est notamment obligatoire de fournir une pièce d’identité. Cependant, toutes les pièces d’identité ne sont pas équivalentes et le permis de conduire, par exemple, est rarement accepté. Si votre permis est la seule preuve d’identité que vous possédez, il peut donc être difficile de trouver une banque qui accepte d’ouvrir votre compte bancaire.

J’ai cherché pour vous les banques en ligne et néobanques qui acceptent le permis de conduire comme pièce d’identité principale et les conditions requises pour ouvrir votre compte courant. J’ai également comparé les offres et je vous présente ici ma sélection des meilleures options en ligne.

Parmi les organismes proposant d’ouvrir un compte bancaire avec votre permis de conduire, Monabanq arrive en première place. Cette banque en ligne vous propose trois offres de comptes bancaires aux tarifs très attractifs auxquelles vous pouvez souscrire sans justificatifs ni domiciliation de revenus.

Voir les comptes Monabanq

Comparatif : les meilleures banques pour ouvrir un compte bancaire avec un permis de conduire

1
Monabanq
Monabanq

Sans conditions ni domiciliation de revenus

2
bunq
bunq

Offre d’essai de 30 jours

3
Fortuneo
Fortuneo

Compte bancaire gratuit

Simplifier l’accès au compte bancaire : votre permis de conduire est-il accepté comme pièce d’identité principale dans les banques ?

L’ouverture d’un compte bancaire français nécessite obligatoirement la présentation d’une pièce d’identité officielle afin de limiter les risques de fraude, de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. Les banques vous demanderont donc de fournir votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour. Dans certains cas, votre permis de conduire peut également être accepté.

Le permis de conduire est un justificatif officiel permettant de prouver votre identité à condition que la photographie sur votre permis soit ressemblante. Cependant, toutes les banques n’acceptent pas forcément le permis de conduire en tant que pièce d’identité principale. Chez les banques en ligne en particulier, le permis de conduire n’est généralement accepté qu’en complément d’une première pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Les banques traditionnelles sont souvent plus tolérantes puisqu’un conseiller peut vérifier votre identité lors d’un rendez-vous en face-à-face.

Comprendre les différences : Ouvrir son compte avec un permis de conduire dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle

L’ouverture d’un compte bancaire est une démarche relativement simple que vous pouvez effectuer en agence ou directement en ligne. Suivant la banque que vous choisissez, les pièces justificatives demandées peuvent être un peu différentes mais un justificatif d’identité est toujours obligatoire. Pour être accepté par votre banque, ce justificatif doit être en cours de validité, contenir votre photo ainsi que vos informations personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance.

Le permis de conduire est généralement accepté en tant que pièce d’identité par les banques traditionnelles, à condition que la photo de votre permis soit ressemblante. Si vous avez obtenu votre permis il y a longtemps, votre banque peut vous demander de fournir une pièce d’identité supplémentaire.

Contrairement aux banques traditionnelles, lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans une banque en ligne, vous ne rencontrez pas de conseiller qui peut vérifier votre identité en face-à-face. Ces banques sont donc souvent moins flexibles sur les papiers d’identité qu’elles acceptent et vous demandent des pièces d’identité irréfutables : votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour. Le permis de conduire est rarement accepté ou seulement en tant que second justificatif d’identité.

Voir les comptes Monabanq

Déverrouiller l’accès à votre compte : les conditions requises pour ouvrir un compte bancaire avec un permis de conduire

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, vous devez généralement être majeur, résider en France et ne pas être interdit bancaire. Si l’offre qui vous intéresse est conditionnée à un revenu minimum, vous devrez également prouver que vous gagnez un salaire suffisant. A minima, votre banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, vous demandera donc une pièce d’identité et un justificatif de domicile (et vos bulletins de salaire si nécessaire) pour vérifier votre éligibilité.

Le permis de conduire, bien qu’étant une pièce d’identité officielle, ne permet pas de vérifier votre nationalité ou votre validité de droit de séjour sur le territoire français. Il n’a donc pas la même valeur que la carte nationale d’identité, le passeport ou le titre de séjour. Il peut malgré tout être accepté par certaines banques traditionnelles en complément d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone fixe, mobile ou d’internet ou dernier avis d’imposition). Les banques en ligne n’acceptent généralement pas le permis de conduire.

Une fois tous vos justificatifs soumis, votre banque étudie votre dossier et consulte le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et/ou le Fichier Central des Chèques (FCC). Si vous êtes fiché ou en situation de surendettement, la banque peut décider de refuser l’ouverture de votre compte bancaire.

Au-delà des basiques : explorer les conditions requises par les banques en ligne

Les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques avec des conseillers qui peuvent vérifier que votre pièce d’identité est bien la vôtre. La loi impose donc à ces établissements de s’assurer de votre identité par le biais d’au moins deux des mesures suivantes :

  • Obtenir une seconde pièce prouvant votre identité
  • Imposer un versement initial à partir d’un autre compte bancaire à votre nom
  • Faire appel à un tiers indépendant pour certifier votre principal pièce d’identité

En général, les banques en ligne optent pour les deux premières mesures. Vous devez donc fournir, en plus d’une première pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour), votre dernier avis d’imposition rattaché à votre adresse actuelle ainsi qu’un RIB d’un compte à votre nom a partir duquel vous effectuez votre versement initial. Au lieu de votre dernier avis d’imposition, vous pouvez également soumettre une deuxième pièce d’identité (le permis de conduire est généralement accepté pour celle-ci) avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone fixe, mobile ou d’internet).

Pour l’ouverture de certains comptes bancaires, des conditions de revenus minimum peuvent être imposées. Dans ce cas-là, vous serez également requis de fournir vos deux ou trois derniers bulletins de salaire ou votre avis d’imposition si vous êtes non-salarié.

Une fois vos informations personnelles renseignées et vos pièces justificatives téléchargées, il vous faudra signer électroniquement votre demande de souscription. Cette signature électronique a la même valeur qu’une signature sur papier. Pour certaines banques en ligne, cette signature se fait via un code à usage unique qui vous est envoyé par SMS et que vous renseignez dans la zone demandée. Pour d’autres, la signature électronique se fait via un certificat numérique.

Bousculer les codes : les demandes non conventionnelles des néobanques pour valider votre compte bancaire

Afin d’alléger la quantité de pièces justificatives à fournir lors de l’ouverture de votre compte bancaire en ligne, certains organismes dont les néobanques et fournisseurs de cartes prépayées, ont décidé d’utiliser une méthode de certification des pièces d’identité. Il est donc maintenant courant de devoir prendre un selfie ou une vidéo de vous avec votre téléphone portable lors de votre demande d’ouverture de compte. Une technologie de biométrie faciale compare alors votre visage avec la photo de votre pièce d’identité pour confirmer que vous êtes bien la même personne. Avec cette méthode, vous n’avez plus besoin de fournir de seconde pièce d’identité.

Les néobanques ou fournisseurs de carte prépayées ne vous demandent pas non plus de justificatif de domicile ni de justificatif de revenus pour ouvrir votre compte. La démarche est donc particulièrement simple et rapide et accessible à tous quels que soient vos revenus. Certains de ces établissements acceptent même votre dossier si vous êtes interdit bancaire ou en surendettement.

Conditions d’éligibilité : qui peut ouvrir un compte bancaire avec un permis de conduire ?

Pour pouvoir ouvrir votre compte bancaire avec votre permis de conduire, vous devez remplir les conditions imposées par votre banque (être majeur, résider en France, etc). En plus de votre permis de conduire, vous serez donc amené à fournir d’autres pièces justificatives qui prouvent votre éligibilité. Un justificatif de domicile vous sera par exemple demandé pour prouver votre résidence. Si ce justificatif n’est pas à votre nom, vous devez fournir une attestation de la personne qui vous héberge ainsi que sa pièce d’identité.

Les banques qui acceptent le permis de conduire comme pièce d’identité peuvent malgré tout décider de le refuser si votre identité ne peut pas être vérifiée avec certitude. Si vous souhaitez utiliser votre permis de conduire pour ouvrir votre compte bancaire, assurez vous donc que la photo ne soit pas trop ancienne et qu’il soit facile de vous reconnaître dessus.

Notez qu’une banque se réserve le droit de refuser votre dossier sans avoir besoin de se justifier, même dans le cas où vous répondez à tous les critères d’éligibilité et fournissez toutes les pièces justificatives requises. Cela peut parfois être le cas lorsque vos revenus ou votre statut professionnel ne correspondent pas aux critères de la banque, ou si vous êtes en situation de surendettement ou inscrits au FICP par exemple.

Voir les comptes Monabanq

Les meilleures banques pour ouvrir un compte avec un permis de conduire

Peu de banques en ligne acceptent le permis de conduire comme pièce d’identité. Voici la sélection de celles qui vous permettent d’ouvrir votre compte bancaire avec votre permis et les offres qu’elles vous proposent.

1. Monabanq : Ouvrez un compte bancaire avec votre permis de conduire sans conditions de revenus

Excellent
Monabanq
9.0
Note éditoriale
9.0
Service client
8.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
6.5
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Monabanq vous permet d’ouvrir un compte bancaire avec votre permis de conduire, à condition que celui-ci ait été émis après le 16 septembre 2013. La démarche d’ouverture de compte se fait entièrement en ligne en seulement quelques minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire de souscription et de télécharger votre permis de conduire ainsi qu’un justificatif de domicile à votre nom. Votre compte est activé une fois votre versement initial de 50 € est effectué. Ce premier versement doit cependant provenir d’un compte à votre nom dans une banque française ou de la zone SEPA.

Monabanq vous propose trois offres de comptes courants qui sont tous accessibles sans conditions de revenus et sans obligation de domiciliation de revenus. La cotisation est de 3 €/mois pour le compte d’entrée de gamme Pratiq+, 6€/mois pour le compte Uniq et 9 €/mois pour le compte Uniq+. Une fois votre compte ouvert, vous recevez une carte bancaire Visa classique que vous pouvez changer pour une version plus haut de gamme moyennant une cotisation supplémentaire. Les paiements en zone euro et à l’étranger sont gratuits avec toutes les offres de comptes courants Monabanq. Vous disposez également d’un découvert autorisé minimum de 150 € dès l’ouverture de votre compte.

Si vous ouvrez un livret d’épargne Monabanq en même temps que votre compte courant, vous pouvez profiter de l’option ‘épargnez sans y penser. Les achats que vous effectuez avec votre carte bancaire sont arrondis à l’euro supérieur et la somme de ces arrondis est placée sur votre livret d’épargne Rentabilis. Ce livret vous propose un taux boosté de 5 % pendant 3 mois (puis un taux de base brut de 1 %) ainsi qu’une rémunération journalière, idéal pour faire fructifier vos économies.

Ouvrir un compte chez Monabanq, c’est également avoir accès à un service client multi récompensé pour la qualité de ses services. Un avantage incontestable pour une banque en ligne. Les conseillers sont joignables en semaine de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h par téléphone, live chat, réseaux sociaux ou e-mail. Vous pouvez également fixer un rendez-vous en ligne en choisissant le créneau horaire qui vous convient.

Découvrir les comptes Monabanq

2. Bunq : Essayez votre compte bancaire pendant 30 jours

Très bien
bunq
7.9
Note éditoriale
9.0
Service client
7.4
Tarifs
8.0
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Bunq vous propose d’ouvrir votre compte bancaire avec votre permis de conduire en seulement 5 minutes. Pour cela, il vous suffit de choisir le plan Bunq qui vous intéresse, renseigner quelques informations personnelles et télécharger votre permis de conduire ainsi qu’une courte vidéo de vous afin de prouver votre identité. Attention, seulement les permis de conduire sous forme de carte plastique sont acceptés. Si votre permis de conduire est une version papier, vous devrez soumettre une autre pièce d’identité.

Bunq vous propose 3 offres de compte bancaires accessibles sans conditions de revenus : l’Easy Bank à 2,99 €/mois, l’Easy Money à 8,99 €/mois et l’Easy Green à 17,99 €/mois. Vous pouvez essayer l’offre de votre choix gratuitement pendant 30 jours et la modifier ou la résilier si elle ne vous convient pas. Le plan Easy Bank comprend une carte physique gratuite que vous choisissez entre une Mastercard Crédit, Mastercard Débit ou Maestro. Les abonnements aux offres Easy Money et Easy Green vous donnent quant à eux accès à 3 cartes physiques et 25 cartes virtuelles. L’ouverture d’un des comptes Easy est automatiquement associée à l’ouverture d’un compte épargne Easy Savings rémunéré à 1,56 %.

Les comptes Easy Money et Easy Green de Bunq sont particulièrement adaptés aux nomades. Avec ces deux comptes, vous obtenez automatiquement les IBAN de 5 pays européens : la France, l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas. Vous pouvez effectuer des opérations bancaires dans 16 devises différentes, sans avoir à payer de frais de change supplémentaires. Vous bénéficiez également d’1 % de cashback sur vos dépenses dans les restaurants et bars. Si vous souscrivez à l’offre Easy Green, vous profitez en plus de 2 % de cashback sur vos dépenses de transport public et Bunq s’engage à planter un arbre a chaque 100 € que vous dépensez.

Explorer les offres Bunq

3. Fortuneo : Profitez d’un compte bancaire gratuit

Fortuneo
9.0
Note éditoriale
9.0
Service client
9.0
Tarifs
8.9
Caractéristiques
9.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Chez Fortuneo, le permis de conduire est accepté comme justificatif pour l’ouverture de votre compte bancaire mais uniquement en complément d’une autre pièce d’identité. Vous devrez donc fournir en plus de votre permis, votre carte d’identité nationale, votre passeport ou votre titre de séjour. Pour compléter votre demande, Fortuneo vous demande également de soumettre un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif de revenus pour les comptes Gold et World Elite.

Fortuneo vous propose 3 offres de comptes bancaires : un compte standard Fosfo sans conditions de revenus, un compte premium Gold et un compte haut de gamme World Elite. Ces trois comptes sont associés à des cartes bancaires Mastercard. Pour pouvoir souscrire à un compte Gold, il vous faut justifier d’un revenu mensuel minimum de 1 800 €/mois (ou de 10 000 € d’épargne) et de 4 000 €/mois pour un compte World Elite. L’ouverture d’un compte Fosfo ne nécessite pas de versement initial alors qu’il vous faudra transférer 300 € pour activer votre compte Gold ou World Elite. Les trois comptes bancaires de Fortuneo sont gratuits et sans frais de gestion.

En ouvrant un compte bancaire chez Fortuneo vous accédez à une large gamme de produits bancaires : comptes épargne, assurance vie, crédits, comptes investissements, etc. Les cartes associées aux comptes Fortuneo vous permettent également de bénéficier de cashback sur vos achats à l’étranger, chez les partenaires du programme Mastercard Travel Rewards.

Guide rapide : comment ouvrir un compte bancaire avec un permis de conduire en 3 étapes simples ?

  1. Vérifiez les pièces d’identité acceptées. Vérifiez que la banque de votre choix accepte le permis de conduire comme justificatif d’identité principal.
  2. Ouvrez votre compte bancaire. Remplissez votre demande d’ouverture de compte et soumettez les pièces justificatives requises.
  3. Recevez votre carte bancaire. Commencez à effectuer des paiements avec votre carte et profitez d’avantages tels que du cashback.

Conseils pour sélectionner la meilleure banque pour ouvrir un compte bancaire avec votre permis de conduire

Vérifier les justificatifs d’identité à fournir

Peu de banques en ligne acceptent le permis de conduire comme pièce d’identité principale. Les établissements traditionnels sont en revanche souvent plus flexibles. Si votre permis de conduire est la seule pièce d’identité que vous possédez, commencez donc par rechercher les banques qui l’acceptent et vérifiez que vous ne devez pas également fournir une autre pièce d’identité en complément (certains établissements acceptent le permis de conduire mais uniquement en second papier d’identité). Dans le cas où le permis de conduire est accepté, des conditions sur son ancienneté et sur la ressemblance de votre photo sont imposées. Vérifiez donc également que votre permis répond à ces conditions.

Comparer les tarifs

Les comptes bancaires que vous pouvez ouvrir en ligne avec un permis de conduire sont rarement gratuits et les offres et services proposés peuvent beaucoup varier d’un organisme à l’autre. Prenez donc le temps de déterminer vos besoins et comparez les offres des banques en ligne mais aussi des établissements traditionnels avant de faire votre choix. Étudier notamment le coût des comptes et cartes bancaires, les coûts d’utilisation de votre carte ainsi que les plafonds des paiements et retraits. Jetez ensuite un coup d’œil aux offres de bienvenue, de parrainage et de cashback afin de profiter d’avantages supplémentaires.

Étudier les conditions d’ouverture de compte

L’ouverture d’un compte bancaire avec un permis de conduire nécessite que vous remplissiez les conditions d’éligibilité imposées par la banque de votre choix. Dans certains cas, l’offre peut être conditionnée à un revenu minimum, une résidence fiscale en France ou un versement initial provenant d’une autre banque française ou européenne. Pour assurer votre banque que vous êtes éligible, il vous faudra fournir d’autres justificatifs que votre permis de conduire : justificatif de domicile, bulletin de paie, RIB, etc. Vérifiez donc que votre profil répond aux critères de la banque afin d’éviter que votre demande d’ouverture de compte ne soit refusée.

Découvrir Monabanq

Conclusion

Ouvrir un compte bancaire avec son permis de conduire est tout à fait possible mais pas dans toutes les banques. En général, les banques traditionnelles sont plus enclines à accepter votre permis de conduire qu’une banque en ligne puisqu’un conseiller peut vérifier votre identité en face-à-face. Les banques en ligne, en revanche, sont soumises à une réglementation plus stricte étant donné que toute la démarche d’ouverture de compte se fait en ligne, sans rencontrer de conseiller. Le permis de conduire n’est donc généralement accepté qu’en complément d’une autre pièce d’identité.

Un petit nombre de banques en ligne ou néobanques acceptent cependant votre permis de conduire comme principale pièce d’identité, à condition que votre permis soit récent et qu’on puisse facilement vous reconnaitre sur votre photo. Prenez cependant le temps de comparer les offres des différents établissements puisque certaines sont plus avantageuses que d’autres, avec des frais de cotisations ou d’utilisation de carte plus compétitifs.

Parmi les banques en ligne acceptant d’ouvrir un compte bancaire avec votre permis de conduire, Monabanq est en tête de liste. Cet établissement vous propose 3 offres de comptes bancaires aux tarifs très attractifs. Autre atout, ses comptes courants sont accessibles sans justificatifs de revenus. Enfin, le service client multi récompensé de Monabanq vous assure également d’un suivi et d’une assistance de qualité.

FAQ

Pouvez-vous utiliser votre permis de conduire pour ouvrir un compte bancaire?

Oui, vous pouvez utiliser votre permis de conduire pour ouvrir un compte bancaire. Cependant, le permis de conduire n’a pas la même valeur que la carte nationale d’identité, le passeport ou le titre de séjour. Il n’est donc pas accepté par toutes les banques. Les banques traditionnelles sont généralement plus tolérantes que les banques en ligne puisqu’un conseiller peut vérifier en face-à-face votre identité. Assurez-vous cependant que la photo sur votre permis soit ressemblante. Pour l’ouverture d’un compte en ligne en revanche, la majorité des établissements vous demanderont de fournir une autre pièce d’identité en complément de votre permis de conduire.

Un petit nombre de banques en ligne comme Monabanq acceptent votre permis de conduire comme justificatif d’identité principal à condition qu’il ait été émis avant une certaine date et que vous soumettiez également un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Dans quel cas votre demande d’ouverture de compte avec un permis de conduire peut-elle être refusée?

Quand votre identité ne peut pas être vérifiée et/ou que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité. Dans le cas où votre banque accepte le permis de conduire comme pièce d’identité pour ouvrir votre compte bancaire, la photo sur votre permis doit permettre votre identification. Si cette photo est trop ancienne ou ne vous ressemble plus, votre banque peut décider de refuser votre demande d’ouverture de compte ou vous demander de fournir une autre pièce d’identité.

Une banque peut également refuser l’ouverture de votre compte si votre profil ne correspond pas à ses critères (si vous êtes interdit bancaire par exemple, ne résidez pas en France ou, pour certaines offres de comptes bancaires, ne gagnez pas un revenu suffisant). Notez qu’une banque se réserve le droit de refuser votre dossier sans avoir besoin de se justifier, même dans le cas où vous répondez à tous les critères d’éligibilité et fournissez toutes les pièces justificatives requises.

Quelles banques offrent une démarche d’ouverture de compte sans prise de tête ?

Les néobanques et certaines banques en ligne. Ces établissements vous proposent d’ouvrir un compte bancaire en moins de 5 minutes depuis votre téléphone portable. En général, vous n’avez qu’à fournir une photo de votre pièce d’identité, un selfie ou une vidéo de vous et remplir un court formulaire pour pouvoir ouvrir votre compte. Pas besoin de justificatifs de domicile ni de fiches de paie. En revanche, la plupart de ces comptes sont payants, pensez donc à vérifier les frais et cotisations avant de souscrire.

Marine Desprez
Écrit par
Marine est une rédactrice et data scientist freelance. Son domaine d’expertise est varié allant de l’intelligence artificielle à la finance en passant par l'écologie et la biologie marine. Pendant son temps libre, elle aime le yoga, la plongée, lire et les discussions entre amis autour d’un verre de vin.