Déclaration publicitaire

Simulateur de crédit

Trouvez le prêt qui vous convient
La simulation de prêt est la première étape avant la demande de crédit en ligne. Voici comment procéder pour en tirer le meilleur parti.
Prêt Personnel
Crédits Travaux
Crédits Auto-Moto
Montant du credit
TAEG
%
Durée du prêt
mois
Mensualités
Ajoutez une autre simulation
Simulation 1
/Mois
Montant emprunté
Intérêts
Total
Tableau récapitulatif
Simulation 1
Montant emprunté
Intérêts
Total
Montant du credit
TAEG
%
Durée du prêt
mois
Mensualités
Ajoutez une autre simulation
Simulation 1
/Mois
Montant emprunté
Intérêts
Total
Tableau récapitulatif
Simulation 1
Montant emprunté
Intérêts
Total
Montant du credit
TAEG
%
Durée du prêt
mois
Mensualités
Ajoutez une autre simulation
Simulation 1
/Mois
Montant emprunté
Intérêts
Total
Tableau récapitulatif
Simulation 1
Montant emprunté
Intérêts
Total

Calculer le coût d’un prêt à l’avance est essentiel pour comparer les différentes offres et sélectionner les meilleurs prêts personnels. Dans de nombreux cas, un prêteur peut être présenté comme la meilleure option, mais vous devez le vérifier vous-même en effectuant vos propres calculs. Ainsi, avec un simulateur de prêt personnel, vous saurez si l’offre correspond vraiment à vos besoins.

En effet, cet outil vous permet d’obtenir une estimation de la valeur des mensualités et du temps qu’il vous faudra pour rembourser votre crédit. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le prêt personnel et sa simulation, pour mieux préparer et gérer vos finances.

Prêt personnel : Définition et caractéristiques

Le prêt personnel est un crédit à la consommation pour lequel l’emprunteur dispose librement des fonds, sans avoir à justifier de l’affectation à un projet précis. Concrètement, vous n’êtes pas contraint de fournir à l’établissement prêteur des pièces justificatives (devis de travaux, bons de commande, etc.). Toutefois, les banques peuvent exiger des justificatifs de paiement lorsque le montant est élevé.

Le prêt personnel peut être souscrit pour tout type d’utilisation :

  • besoins de trésorerie,
  • achat de biens d’équipement (meubles, électroménager, voiture, ordinateur…)
  • prestations de services (travaux, voyages, soins…).

Les conditions de souscription du crédit personnel sont soumises au Code de la consommation. Les montants des prêts varient entre 200 et 75 000 euros. En fonction du montant emprunté et de votre capacité de remboursement, vous pouvez généralement étaler votre période de remboursement sur 6 à 84 mois. Plus le délai de remboursement est court, plus le coût de votre prêt est faible.

Pourquoi utiliser un simulateur de prêt en ligne ?

Le simulateur de prêt personnel vous permet de déterminer les remboursements mensuels et les frais de crédit pour différents types de prêts. Les autres avantages de l’utilisation d’un simulateur de prêt personnel sont :

Gratuit, facile et rapide

Le simulateur de prêt personnel est un outil qui vous permet d’estimer la valeur du prêt en un temps très court, sans rien payer et sans difficulté. Bien sûr, le résultat obtenu n’est pas toujours définitif, mais il vous permet de préparer votre dossier et de vous orienter vers une meilleure décision.

Choix en fonction de vos besoins

Vous pouvez insérer différentes variables en même temps et voir comment elles affectent l’amortissement du prêt personnel. Grâce aux informations sur les durées, les paiements, les assurances et les intérêts, vous pouvez choisir consciemment l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Planification financière

Obtenir toutes les informations pertinentes sur un prêt avant de le demander vous aidera à mieux gérer vos finances. Vous pouvez calculer la mensualité des offres que vous recevez et planifier votre budget mensuel pour couvrir une dette.

Compatible avec les mobiles

Près de la moitié des internautes accèdent à Internet avec un téléphone portable. Avec un simulateur de prêt en ligne, il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur pour comparer différentes offres de prêt. Si vous trouvez une offre qui vous plaît, il vous suffit d’ajouter la page Web à vos favoris.

Comment simuler votre prêt personnel en ligne ?

L’estimation des futures mensualités d’un prêt personnel n’a jamais été aussi facile. Grâce à un simulateur de prêt personnel en ligne, quelques secondes suffisent pour obtenir les bons détails sur votre prêt personnel. Découvrez la marche à suivre.

Informations à connaître pour simuler un prêt personnel

L’un des principaux objectifs d’un simulateur de prêt est de vous permettre de trouver la combinaison qui vous convient le mieux pour rembourser l’argent sans problème. Il est donc important que vous sachiez ce qui peut influencer le financement à être rentable ou coûteux :

  • le type de votre projet,
  • le montant financé.
  • le taux d’intérêt.,
  • la durée,
  • les mensualités.

Ces différents facteurs influencent directement le coût du prêt et donc la durée du remboursement. Le prêt personnel étant un engagement qui peut s’étendre sur le long terme, il est essentiel d’évaluer ces éléments avec le plus grand soin.

Les étapes de la simulation d’un prêt personnel en ligne

Pour procéder à la simulation d’un prêt à la consommation, le souscripteur potentiel a recours à une calculette accessible sur une plateforme dédiée à cet effet. Ensuite, il s’agit essentiellement de remplir quelques champs obligatoires :

Le type de projet

Pour cette étape, il suffit de sélectionner le type de crédit à la consommation souhaité en fonction du projet que l’on souhaite financer. Par défaut, on retrouve l’onglet “prêt personnel”. Cependant, vous pouvez sélectionner un autre type de prêt, par exemple un prêt personnel affecté. Il peut s’agir d’un prêt auto, d’un prêt moto ou d’un prêt travaux. Vous pouvez ainsi comparer les conditions financières offertes avec un autre type de financement.

Le montant financé

Vous devez saisir le montant que vous souhaitez emprunter pour financer le projet. Cette variable est la plus importante à évaluer en fonction de votre projet et des apports potentiels. Pour un prêt personnel, le montant maximum qui peut être indiqué est de 75 000€ selon la loi sur le crédit à la consommation.

Le taux d’intérêt

Le TAEG (taux annuel effectif global) est un pourcentage global permettant de déterminer le coût réel d’un prêt à la consommation (et donc d’un prêt personnel). Il inclut les frais de dossier, le taux débiteur et les frais d’assurance. Afin de simplifier la simulation du calcul des échéances du prêt, il est préférable de ne considérer que les taux d’intérêt fixes.

La durée du prêt

Il est également nécessaire d’indiquer la durée de remboursement adaptée à votre situation. Cette durée correspond à la période pendant laquelle vous allez rembourser le prêt demandé. Elle est exprimée en mois.

Cependant, le simulateur de prêt personnel vous permet de calculer aussi bien des prêts personnels à long terme que des prêts personnels à court terme. Pour un prêt personnel, vos mensualités peuvent s’étendre jusqu’à 84 mois, soit 7 ans.

Les mensualités

En utilisant un simulateur de prêt personnel en ligne, vous avez la possibilité de faire varier les mensualités en fonction du capital souhaité. Ce paramètre est étroitement lié à la durée du prêt personnel. Normalement, plus la durée de remboursement est courte, plus les mensualités sont élevées et plus le total des intérêts générés est faible.

Une fois ces informations saisies, vous pouvez lancer la simulation. Vous obtiendrez instantanément des estimations précises des coûts du prêt personnel que vous souhaitez. Il vous appartient de varier autant de fois que possible pour ajuster les différentes variantes de prêt en fonction de vos besoins.

Exemple de simulation de prêt personnel

En prenant comme exemple un prêt de 5 000 euros avec un TAEG de 3,5% pour un prêt personnel, le simulateur indique une mensualité de 174 euros sur 30 mois. Le montant total des intérêts est de 220 euros.

En réduisant la durée du prêt à 12 mois avec le même TAEG, le simulateur de prêt indique une mensualité de 425 euros. Le montant total des intérêts est de 100 euros.

Le simulateur de crédit à la consommation est un outil nécessaire permettant d’obtenir en quelques instants des coûts précis sur le prêt personnel.

Quelques conseils pour réussir une simulation de prêt personnel

Bien que facile à réaliser, la simulation de prêt personnel en ligne nécessite quelques directives pour fonctionner correctement. Voici quelques suggestions pour obtenir l’estimation de prêt personnel la plus précise possible.

Estimez le montant du prêt

C’est le facteur le plus important qui affecte les autres caractéristiques du prêt. Ne manquez pas de budgétiser votre projet à l’avance : calculez le coût de ce que vous voulez acheter, demandez des devis à des entreprises, etc. Prenez également en compte votre éventuel apport personnel.

Sélectionnez un taux approprié

Pour simuler différents coûts de crédit, vous pouvez saisir votre propre taux d’intérêt dans le simulateur de crédit fourni. En procédant ainsi, vous obtiendrez un calcul plus précis du coût des intérêts et des autres frais. Une fois le calcul confirmé, vous recevrez un résultat indiquant le coût total du financement que vous avez modélisé.

Fixez un maximum

Les résultats d’un simulateur sont suggestifs sans que la situation de l’emprunteur soit étudiée en profondeur. Par conséquent, la proposition de crédit offerte à la suite d’une demande est susceptible d’être modifiée.

En général, il est conseillé de fixer un montant maximal de crédit ou de mensualité à ne pas dépasser. Cette mesure encadre le processus et vous permet de modifier vos estimations en fonction de vos objectifs et de votre capacité d’emprunt.

Variez autant que possible

L’outil de simulation de prêt personnel est entièrement gratuit et sans conditions. Ne vous privez pas d’essayer d’autres montants, conditions et taux en effectuant plusieurs simulations en ligne. Vous avez tout à gagner.

Conclusion

Avant de demander un prêt, il est judicieux de simuler les mensualités pour être sûr de pouvoir assumer confortablement les remboursements. Cette manipulation est une étape clé dans la préparation de votre projet. À l’aide d’un simulateur de prêt personnel, vous pouvez évaluer le coût réel de votre prêt, y compris votre paiement mensuel et tous les frais y afférents. Les simulations peuvent être effectuées autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre entre votre capacité d’endettement et vos besoins financiers.

FAQ

Le simulateur de prêt personnel en ligne est-il payant ?

Le simulateur de prêt personnel vous permet de tester gratuitement, sans engagement et en quelques minutes seulement, plusieurs conditions de crédit : taux, durée de remboursement et montants variables.

Comment fonctionne l’outil de simulation de prêt en ligne ?

Sur la base d’une formule mathématique, le simulateur de prêt permet d’évaluer le montant d’un crédit ou le montant d’une mensualité d’un emprunteur en fonction de plusieurs variables :

  • le taux,
  • le montant,
  • la mensualité
  • la durée du remboursement.

En connaissant à l’avance les frais à engager, il est en effet possible d’analyser les avantages de l’une ou l’autre proposition de financement.

Que faire après la simulation de votre crédit ?

Après une simulation réussie, vous pouvez passer à la comparaison de plusieurs offres et choisir la meilleure. La comparaison consiste à mettre en concurrence plusieurs prêteurs pour une même offre et à déterminer lequel est le meilleur. Enfin, vous pouvez soumettre votre offre aux établissements financiers afin de recevoir des propositions de contrat plus précises.

Quelle est la différence entre un simulateur et un comparateur de prêts personnels ?

La principale différence réside dans le niveau des critères de référence. Pour une simulation de prêt personnel, on analyse la faisabilité économique du projet, alors que pour un comparateur, il s’agit de mettre les banques en concurrence pour trouver la meilleure offre.

La simulation vous permet d’estimer rapidement vos mensualités en ligne sans révéler d’informations personnelles. La comparaison porte essentiellement sur les taux d’intérêt (et autres détails) accordés par les établissements de crédit. La combinaison des deux vous permettra de déterminer la meilleure offre de prêt adaptée à vos besoins.