Exell Crédit : du gain de temps à l’expertise, la valeur ajoutée du courtier

Exell Crédit : du gain de temps à l’expertise, la valeur ajoutée du courtier

Mise à jour : 29 septembre 2025 Temp de lecture : 3 min

Dans le cadre de sa série d’entretiens, FinMag a rencontré Alexis Godard, président dExell Crédit. Créée en 2020 et adossée au groupe immobilier Pelège, cette structure de courtage en prêt immobilier et assurance emprunteur accompagne particuliers et sociétés dans leurs projets de financement.

Exell Crédit : du gain de temps à l’expertise, la valeur ajoutée du courtier

Pouvez-vous nous présenter Exell Crédit en quelques mots ?

Exell Crédit est une structure de courtage en prêt immobilier et en assurance emprunteur, créée début 2020. Nous sommes une filiale du groupe immobilier Pelège, mais nous travaillons sous notre propre marque et avec une réelle indépendance.

Aujourd’hui, nous sommes quatre collaborateurs. Nous bénéficions des outils de Pretto, notamment ses logiciels CRM et conventions bancaires, ce qui nous permet de travailler avec la quasi-totalité des établissements bancaires et de couvrir l’ensemble du territoire français.

À qui s’adressent vos services et quels types de prêts proposez-vous ?

Nous accompagnons aussi bien les particuliers que les sociétés civiles ou patrimoniales pour accéder au crédit immobilier.

Cela peut concerner :

  • L’investissement locatif,
  • La résidence principale,
  • La résidence secondaire,
  • L’immobilier en bloc.

Nous finançons ainsi tous types de projets immobiliers. Plus ponctuellement, nous intervenons aussi sur des crédits professionnels, par exemple pour une société qui souhaite financer un investissement ou réaliser un cash-out.

Quels sont les délais moyens pour obtenir une offre de financement ?

Dès que nous avons un dossier complet et un mandat signé, nous lançons les consultations bancaires. En moyenne, il faut 7 à 10 jours pour obtenir les premières propositions.

Ensuite, lorsque le client choisit une banque (souvent sur nos conseils), il faut compter environ 15 jours supplémentaires pour être reçu en agence et signer les documents relatifs au prêt et à l’assurance.

Quels sont les avantages à faire appel à un cabinet comme Exell Crédit plutôt qu’à une banque ?

Il en existe trois principaux :

  • L’accompagnement et l’aide pédagogique : c’est très rarement la raison initiale qui pousse les clients vers nous mais il s’agit en réalité de la plus grosse valeur ajoutée qu’ils tirent de notre mission. Nos clients nous remercient presque toujours pour cette première raison. En effet, même les acquéreurs avertis découvrent des subtilités et des conseils sur des thèmes qui semblaient peu importants au premier abord. Le passé de conseiller en gestion de patrimoine des collaborateurs permet notamment de renforcer cette dimension.
  • Un gain de temps et d’énergie : chercher seul un financement implique de consulter différentes banques, de les mettre en concurrence et de tenter de négocier sans maîtriser les éventuels leviers à actionner. Nous faisons ce travail à la place du client, ce qui lui évite beaucoup de démarches et nous négocions le plus souvent avec des interlocuteurs dont les marges de manœuvre sont supérieures aux conseillers bancaires.
  • De meilleures conditions : nous obtenons des offres globales plus avantageuses. Pourquoi ? Parce que nous savons identifier immédiatement les établissements prêts à faire un effort commercial, que ce soit pour capter une typologie de clients, répondre à une campagne ponctuelle ou profiter de taux de refinancement favorables.

Quelles sont vos perspectives de développement pour les prochains mois ?

Nous sommes en phase de croissance. Aujourd’hui, nous sommes quatre, mais nous souhaitons recruter rapidement. L’objectif est d’accueillir deux nouveaux collaborateurs d’ici fin 2025, puis de doubler l’effectif au premier semestre 2026.

Le contexte immobilier reste fragile : la hausse des taux a ralenti le marché immobilier pendant près d’un an et demi. Cela a réduit le nombre d’acteurs du courtage, seuls les plus solides ont résisté. Mais avec le redémarrage progressif du marché et une concurrence amoindrie, nous sommes confiants.

Nous développons aussi deux spécialités récentes :

  • L’accompagnement des non-résidents et des clients non francophones, qui nécessitent un suivi renforcé car ils ne maîtrisent pas toujours les spécificités du crédit en France.
  • Le financement professionnel, avec un conseiller spécialisé qui accompagne les sociétés commerciales. C’est une compétence encore rare dans le courtage traditionnel.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Exell Crédit, leur site est accessible https://www.exellcredit.fr/fr

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.