TalentSafe, la première assurance recrutement du marché

Alors que les ruptures de période d’essai n’ont jamais été aussi fréquentes, atteignant près de 25 % en 2024, les entreprises font face à un risque financier grandissant.
C’est pour répondre à cet enjeu, sur un marché mondial estimé à 17 milliards d’euros de primes, que Frédéric Voyer, CEO et cofondateur de TalentSafe, a lancé la première assurance recrutement. Il en dévoile les mécanismes à FinMag.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste TalentSafe ?
Pour bien comprendre TalentSafe, il faut d’abord comprendre ce qu’est la “garantie de remplacement” standard des cabinets de recrutement. C’est une simple obligation de moyens : si un candidat part, le cabinet s’engage à relancer une recherche, mais sans aucune garantie de trouver un remplaçant. Avec la pénurie de talents, seules 40% de ces missions de remplacement aboutissent. Dans les 60% de cas restants, le client perd la totalité de ses honoraires. De plus, cette garantie est extrêmement rigide : impossible de changer le poste ou de mettre la recherche en pause si la stratégie de l’entreprise a évolué.
TalentSafe remplace cette promesse incertaine par une certitude financière. Nous sommes une véritable assurance qui rembourse au client de cabinet de recrutement partenaire jusqu’à 80% de ses honoraires en cas de départ prématuré, quelle qu’en soit la raison. Cette somme lui donne une flexibilité totale : il peut financer une nouvelle mission, changer de cabinet ou conserver les fonds. C’est un produit d’assurance porté par l’assureur Wakam. C’est là notre barrière à l’entrée : la loi interdit aux cabinets de proposer eux-mêmes cette garantie financière, car l’aléa sous-jacent (la rupture de période d’essai) en fait un véritable produit d’assurance.
À qui s’adresse votre solution ?
Nous nous adressons aux cabinets de recrutement via un modèle de partenariat B2B. En un peu plus d’un an, notre traction a été très forte : nous avons signé avec une vingtaine d’acteurs qui représentent déjà près de 2% du marché français. Cela prouve la pertinence de notre offre sur tout le spectre du marché, puisque nous équipons aussi bien des cabinets indépendants que des leaders mondiaux comme le groupe Randstad, via sa filiale Appel Médical Search, ou le groupe Actual.
Nous visons une trentaine de partenariats d’ici la fin de l’année.
Comment est née l’idée de TalentSafe ?
C’est la synthèse de mon parcours. J’ai été actuaire pendant une dizaine d’années avant de cofonder My Job Glasses (une plateforme de rencontres professionnelles présente dans 130 pays avec près d’un million d’utilisateurs).
C’est en tant que dirigeant de cette entreprise que j’ai personnellement constaté l’inefficacité de la garantie de remplacement traditionnelle. J’ai vu des recrutements via cabinet échouer et compris que cette “garantie de moyens” était une solution inadaptée au risque financier réel d’un patron d’entreprise.
Mes réflexes d’assureur ont vu une anomalie de marché : un risque significatif, récurrent et non maîtrisé. Après étude, cette assurance n’existait nulle part dans le monde. Nous l’avons donc créée.
Quels sont les avantages de recourir à vos services ?
Pour les clients finaux, c’est la transformation d’une dépense à risque en un investissement sécurisé. Pour les cabinets, le triptyque de bénéfices est très puissant :
- Une offre commerciale supérieure : Nos partenaires constatent en moyenne +25% de taux de signature de mandats.
- Une trésorerie optimisée : L’assurance étant conditionnée au paiement de la facture, ils observent une réduction de 60% de leurs délais de paiement clients, ce qui a un impact direct sur leur BFR.
- Une activité dé-risquée : Ils transfèrent un risque imprévisible, ce qui supprime la “charge mentale” du remplacement pour les consultants.
C’est un véritable triptyque gagnant : client, cabinet et assureur.
Quelles sont vos actualités et vos ambitions pour les prochaines années ?
Nous venons de fêter les 1 an et demi de lancement du produit, initié en janvier 2024, et avons prouvé la pertinence et la scalabilité de notre modèle sur le marché français.
L’objectif est maintenant d’accélérer pour capter ce potentiel de 750 millions d’euros de primes en France. Parallèlement, nous préparons notre internationalisation pour adresser le marché mondial, que nous estimons à 17 Milliards d’euros. En effet dès 2024, nous avons reçu des demandes d’assurance du Canada, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique…
Par ailleurs, nous aurons l’opportunité en octobre de participer à l’Université d’été des cabinets de recrutement organisée par le Syntec, un événement majeur qui nous donnera l’occasion de présenter TalentSafe aux plus grands acteurs du secteur.
En sécurisant l’investissement le plus critique pour une entreprise – son capital humain – nous ne vendons pas seulement une assurance. Nous installons un nouveau standard de gestion du risque pour toute l’industrie des ressources humaines.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur TalentSafe, leur site est accessible https://www.talentsafe.eu/