Une révolution dans le cycle Order-to-Cash : Sidetrade annonce le lancement du tout premier IA agentique autonome et interactif dédié à la relance clients

Mise à jour : 29 mai 2025 Temp de lecture : 3 min

Pour FinMag, Olivier Novasque, CEO de Sidetrade dévoile comment l’innovation portée par l’intelligence artificielle transforme en profondeur la gestion financière des entreprises.

Avec le lancement d’Aimie, agent IA autonome, Sidetrade ouvre une nouvelle ère dans le pilotage du cash-flow à l’échelle mondiale.

Une révolution dans le cycle Order-to-Cash : Sidetrade annonce le lancement du tout premier IA agentique autonome et interactif dédié à la relance clients

Qu’est ce que Sidetrade et quel est son cœur de métier ?

Sidetrade est un éditeur de logiciels spécialisé dans le processus Order-to-Cash : de la prise de commande à l’encaissement des paiements.

Nous accompagnons de grandes multinationales à travers le monde pour optimiser leur génération de cash-flow et automatiser la gestion de tout le cycle, incluant la commande, la facturation, la gestion du risque client, les relances, les litiges et le lettrage automatique des paiements.

Aujourd’hui, Sidetrade compte 415 collaborateurs, dont deux tiers à l’étranger, et réalise deux tiers de son chiffre d’affaires hors de France.

Qu’est ce qui distingue Sidetrade ?

L’unicité de Sidetrade repose sur son Data Lake, une base de données aujourd’hui massive créée il y a plus de 7 ans. Elle regroupe plus d’un milliard d’expériences de paiement, représentant plus de 7 200 milliards de dollars de transactions et 40 millions d’acheteurs professionnels.

Cette richesse de données alimente les algorithmes d’intelligence artificielle de Sidetrade, leur offrant un avantage mondial reconnu, notamment par le cabinet Gartner qui a placé Sidetrade parmi les 3 leaders mondiaux du marché de l’Invoice-to-Cash.

Comment l’intelligence artificielle, notamment via votre assistant “Aimie”, peut-elle améliorer la gestion du crédit et du cashflow dans les entreprises ?

Aimie va bien au-delà d’un simple logiciel d’automatisation : elle benchmarke la performance de recouvrement d’une entreprise par rapport à d’autres fournisseurs d’un même client. Elle recommande ensuite les meilleures stratégies de relance : jour idéal pour appeler, canal préféré du client, comportement habituel de paiement, etc. Par exemple, Aimie peut suggérer d’appeler un client le vendredi plutôt que le lundi, ou d’éviter les e-mails si le client ne les lit jamais. Ce niveau de personnalisation permet de raccourcir les délais de paiement et d’optimiser le cash-flow.

Aimie devient agentique, c’est révolutionnaire. Quel est le cœur de cette innovation, et que changera t-elle concrètement ?

Aimie est en passe de devenir un véritable agent conversationnel autonome. Elle peut désormais passer des appels téléphoniques ; elle parle 29 langues et peut gérer simultanément des milliers de relances clients. Elle intègre toute la culture d’entreprise, le vocabulaire métier et les spécificités des produits ou services.

Cette révolution permet de soulager les équipes financières, en particulier sur les tâches répétitives, et de recentrer les agents de recouvrement sur les cas complexes ou stratégiques. C’est un tournant majeur vers une automatisation intelligente et extensible.

Quels défis restent à relever ?

L’adoption de cette IA pose des questions éthiques et organisationnelles : faut-il informer les clients qu’ils seront appelés par une IA ? Comment mobiliser l’interne pour faciliter l’adhésion ? Comment s’assurer que l’IA reste fiable et conforme aux usages métier ?

Sidetrade adopte une approche prudente : le lancement commercial est prévu pour la fin de l’année, après un programme de co-innovation avec trois entreprises sélectionnées. L’objectif est de valider la maturité technique, tout en alignant les usages aux réalités du terrain et en assurant une intégration harmonieuse d’Aimie dans l’environnement humain.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Sidetrade, leur site est accessible https://www.sidetrade.com/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.