Déclaration publicitaire

Évolution du dollar canadien sur le marché des changes

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
24 février 2024

Évolution du dollar canadien sur le marché des changes

Le dollar canadien (CAD) a connu des fluctuations notables sur le marché des changes. Le sentiment du marché se dégrade et les données économiques américaines laissent présager une hausse possible des taux d’intérêt. Mercredi, le dollar canadien a subi une baisse généralisée, stimulée par une vente massive de pétrole brut et une préférence pour le dollar américain. L’USD/CAD a atteint un nouveau pic hebdomadaire avant de légèrement se reprendre. Cependant, le huard a réussi à rebondir vers la fin de la séance.

Attente des prochains chiffres des ventes au détail

Les investisseurs attendent avec impatience les données de vendredi sur les ventes au détail au Canada. Toutefois, il est probable que les chiffres de l’indice des directeurs d’achat (PMI) américains seront au centre de l’attention. Une augmentation du volume est également prévue sur les marchés américains à l’approche des vacances de Thanksgiving.

Facteurs majeurs influençant la valeur du dollar canadien

Plusieurs facteurs déterminent la valeur du dollar canadien. Les taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada (BdC), le prix du pétrole – principal produit d’exportation du Canada, l’état de l’économie, l’inflation et la balance commerciale jouent tous un rôle prépondérant. Le sentiment du marché et la bonne santé de l’économie américaine ont également un impact.

La Banque du Canada a une influence considérable sur le dollar canadien par sa fixation des taux d’intérêt. Des taux d’intérêt plus élevés sont généralement bénéfiques pour le dollar canadien, tandis que des mesures telles que l’assouplissement quantitatif et le resserrement peuvent aussi modifier les conditions de crédit. Le prix du pétrole est un autre facteur déterminant qui influence la valeur du dollar canadien, une hausse des prix du pétrole entraînant souvent une augmentation de la demande pour cette devise. L’inflation, contrairement aux idées reçues, peut aussi stimuler le dollar canadien en attirant plus de capitaux. La publication de données macroéconomiques, comme les enquêtes sur le PIB, l’emploi et la confiance des consommateurs, peut aussi influencer l’orientation du dollar canadien.

Prévisions futures pour le CAD

Les économistes de MUFG Bank prévoient que le dollar canadien continuera de traîner derrière le dollar américain. Malgré la relative résilience de l’économie américaine, le marché des taux d’intérêt américain continue d’anticiper davantage de baisses de taux que la Banque du Canada. Cela laisse la possibilité que d’autres réductions de la Banque du Canada soient prises en compte au cours de l’année prochaine, ce qui devrait entraîner une baisse du rendement du dollar canadien. En conséquence, ils prévoient que l’USD/CAD continuera à se négocier autour des 1.3000 hauts.

En somme, le dollar canadien a connu des baisses récentes en raison d’une liquidation du pétrole brut et d’un glissement vers le dollar américain. Plusieurs facteurs déterminent la valeur du dollar canadien, notamment les taux d’intérêt, le prix du pétrole, l’état de l’économie, l’inflation et le sentiment du marché. En ce qui concerne l’avenir, les économistes prévoient que le dollar canadien restera à la traîne par rapport au dollar américain, et que la Banque du Canada s’attend à d’autres baisses de taux.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.