Examen approfondi des programmes de récompenses de cartes de crédit : valent-ils le coup ?

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
13 novembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Examen approfondi des programmes de récompenses de cartes de crédit : valent-ils le coup ?

L’administration Biden met en question la valeur des programmes de fidélité proposés par les sociétés de cartes de crédit et les compagnies aériennes. Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) et le ministère des Transports ont récemment organisé une audience conjointe pour évaluer la nécessité de nouvelles règles visant à garantir la transparence et l’équité de ces systèmes.

Le focus sur les récompenses-voyage

L’attention se porte principalement sur les récompenses de voyage, comme les miles de fidélité, offerts par des cartes de crédit affiliées aux compagnies aériennes. Une enquête de NerdWallet révèle que 41 % des Américains possèdent des cartes de crédit avec récompenses de voyage. Les régulateurs, cependant, se préoccupent de la véracité des promesses faites concernant les primes d’inscription, les variations dans la valeur des points, les obstacles à l’échange de points et la perte de récompenses lorsque les cartes sont annulées.

Combattre les « frais indésirables » et les pratiques tarifaires déloyales

Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a déclaré lors de l’audience qu’ils visent à veiller à ce que les entreprises soient transparentes sur ce que les consommateurs peuvent attendre de ces programmes de fidélité et s’ils bénéficient réellement des avantages promis. La lutte de l’administration Biden contre les « frais indésirables » et les pratiques tarifaires perçues comme injustes qui exercent une pression excessive sur les consommateurs et alimentent l’inflation s’étend désormais à des secteurs tels que les services financiers et les compagnies aériennes.

Frais annuels et taux d’intérêt élevés des cartes de crédit des compagnies aériennes

Le CFPB a déjà sanctionné des banques pour des pratiques liées aux bonus d’inscription par carte de crédit. L’année dernière, Bank of America a été contrainte de payer plus de 100 millions de dollars pour des pratiques, incluant la rétention ou le refus de points bonus aux consommateurs. L’accent est désormais mis sur les cartes de crédit des compagnies aériennes, réputées pour leurs frais annuels et leurs taux d’intérêt élevés.

LendingTree indique que les cartes de crédit des compagnies aériennes peuvent avoir des frais annuels allant jusqu’à 650 $ et des taux d’intérêt moyens de 25,3 %. Cela contraste fortement avec de nombreuses autres cartes de crédit sans frais annuels et avec des taux d’intérêt plus bas, en moyenne 24,7 %. Le directeur du CFPB, Rohit Chopra, s’est dit préoccupé par le fait que les consommateurs pourraient payer plus de frais et d’intérêts que la valeur des récompenses qu’ils reçoivent.

Restrictions sur l’échange de points : une plainte majeure des consommateurs

Une plainte récurrente des consommateurs concerne les restrictions d’utilisation des points qu’ils ont accumulés. Buttigieg a exprimé des inquiétudes quant aux « changements brusques » dans la valeur des points, car les compagnies aériennes ont le pouvoir de déterminer combien de points un vol coûtera. Les consommateurs ont également exprimé leur mécontentement face au manque de clarté concernant la valeur des points et les frais liés à leur transfert.

En défense des programmes de fidélité

Les compagnies aériennes et les sociétés de cartes de crédit affirment que les consommateurs ont le choix de leur transporteur ou de leur carte de crédit, et que l’industrie est très concurrentielle en matière de fidélité des cartes de crédit. Ils font également référence à des données indiquant que la valeur des points de récompense a augmenté au fil du temps.

Cependant, les détracteurs soutiennent que les programmes de fidélité sont devenus une source importante de revenus pour les compagnies aériennes. Par exemple, Delta Air Lines a déclaré 6,5 milliards de dollars de revenus provenant de son programme de fidélité en 2021, et American Airlines prévoit que 80 % de ses revenus cette année proviendront des membres de son programme de fidélité. Vendre des avantages aux consommateurs à des prix fixés par les entreprises peut s’avérer être un modèle commercial rentable.

Réglementation des récompenses des cartes de crédit

L’accent mis par l’administration Biden sur les récompenses des cartes de crédit fait partie de sa campagne plus large contre les pratiques tarifaires déloyales. Le CFPB et le ministère des Transports envisagent des réglementations potentielles ou des mesures répressives si les entreprises ne tiennent pas leurs promesses envers les consommateurs.

Les récompenses des cartes de crédit font l’objet d’une surveillance accrue de la part de l’administration Biden. La transparence et l’équité des programmes de fidélité, notamment dans le secteur des récompenses-voyages, sont en cours d’examen. Des préoccupations ont été soulevées au sujet des frais, des taux d’intérêt et des restrictions liés à ces programmes. Le résultat de cet examen pourrait conduire à de nouvelles réglementations et mesures répressives pour protéger les consommateurs et garantir qu’ils obtiennent la valeur qui leur a été promise.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.