Fluctuations du yen japonais face au dollar américain

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
23 février 2024

Fluctuations du yen japonais face au dollar américain

Le yen japonais (JPY) a récemment connu des variations face au dollar américain (USD), en raison de divers facteurs de l’économie mondiale. Le compte-rendu du Federal Open Market Committee (FOMC) a réaffirmé la position prudente de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire, ce qui a conduit le yen à renoncer à une partie de ses gains récents face au dollar américain. De plus, le récent accord entre Israël et le Hamas pour cesser les hostilités a plafonné la hausse potentielle du yen en tant que monnaie refuge.

Effets de l’affaiblissement du dollar sur la Banque du Japon

Il est intéressant de noter que l’affaiblissement récent du dollar américain pourrait en fait se révéler bénéfique pour la Banque du Japon (BoJ), car elle n’aura peut-être pas à intervenir pour réguler les marchés des changes si cette tendance persiste. Les responsables du gouvernement japonais ont revu à la baisse les prévisions économiques en raison de la baisse de la demande intérieure, ce qui a eu un impact négatif sur le yen. Les données économiques des États-Unis, en particulier les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs du Michigan et les demandes d’allocations chômage, feront l’objet d’un examen minutieux, car elles pourraient renforcer les perspectives baissières de la paire USD/JPY.

Projections pour la paire USD/JPY

Les données sur l’inflation japonaise, qui seront publiées vendredi, fourniront des indications à court terme sur la paire et pourraient influencer les prix actuels des hausses de taux, qui devraient commencer fin 2024. Les traders surveilleront attentivement ces développements pour formuler leurs stratégies de trading.

Point de vue technique

D’un point de vue technique, la paire USD/JPY affiche une action de prix supérieure à la moyenne mobile à 50 jours, avec une résistance à ce niveau. Si les données économiques américaines correspondent aux attentes, il est probable que les haussiers du yen testeront à nouveau les plus bas de la veille avant l’annonce de l’inflation vendredi.

Le sentiment des traders et la situation globale

Les traders de détail sur la plateforme IG Client Sentiment sont actuellement neutres sur l’USD/JPY, avec 50 % des traders détenant des positions courtes. L’évolution de ce sentiment à la lumière des prochaines données économiques et de l’annonce de l’inflation sera intéressante à observer.

Dans un contexte plus large, le yen japonais est influencé par divers facteurs tels que la performance de l’économie japonaise, les décisions de politique monétaire de la Banque du Japon, l’écart de rendement entre les obligations japonaises et américaines et le sentiment de risque des traders. La politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon a entraîné une dépréciation du yen face à ses principales devises, en particulier dans le contexte de divergence des politiques entre la BoJ et les autres banques centrales.

Le statut de valeur refuge du yen japonais

Le yen japonais est souvent considéré comme une valeur refuge, ce qui signifie que pendant les périodes de tension sur les marchés, les investisseurs ont tendance à placer leur argent dans le yen en raison de sa fiabilité et de sa stabilité perçues. Ce statut de valeur refuge peut augmenter la valeur du yen par rapport à d’autres devises jugées plus risquées à investir.

Réflexions finales

La paire USD/JPY subit des fluctuations qui sont influencées par un mélange de facteurs fondamentaux et techniques. La publication des données économiques américaines et des chiffres de l’inflation japonaise de vendredi fournira des indications supplémentaires sur la trajectoire de la paire. Les traders doivent suivre de près ces développements pour prendre des décisions de trading éclairées.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.