Guide pour investir dans les actions à dividendes

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
11 avril 2024 Temp de lecture : 4 min

Guide pour investir dans les actions à dividendes

Les actions à dividendes ont longtemps été un choix privilégié pour les investisseurs à la recherche de stabilité et de revenus dans leurs portefeuilles. Ces actions offrent l’avantage de paiements de dividendes réguliers, qui peuvent fournir un flux de revenus passifs constants, même en période de volatilité du marché boursier. De plus, le réinvestissement de ces dividendes au fil du temps peut générer des rendements cumulatifs et aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers.

Opportunités actuelles sur le marché

Le récent repli du marché pourrait être l’occasion d’envisager d’investir dans des actions à dividendes de haute qualité. Les valorisations sont plus raisonnables et les investisseurs peuvent sécuriser des rendements plus élevés avant que ces actions ne rebondissent. Bien que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, plusieurs actions à dividendes ont prouvé qu’elles étaient des piliers lors des ralentissements antérieurs, grâce à leurs fondamentaux solides.

Energy Transfer : une force dans le domaine de l’énergie

L’une de ces entreprises est Energy Transfer (ET), une société énergétique américaine qui devrait bénéficier des perturbations sur les marchés de l’énergie causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les prix du gaz naturel ont bondi à l’échelle mondiale et les prix du pétrole sont restés résilients en raison des réductions de production de l’OPEP. L’infrastructure d’Energy Transfer, comprenant les gazoducs et les installations d’exportation, fournit une capacité fiable de transport pour les bassins d’approvisionnement en pleine croissance. Les flux de trésorerie de la société soutiennent actuellement une croissance annuelle ciblée de la distribution de 3 à 5%, et ses actions rapportent désormais 9,2% par an.

AT&T : un titan des télécommunications

Le géant des télécommunications AT&T (T) est une autre action à dividendes à envisager. Après s’être recentré sur ses offres de connectivité de base et s’être séparé de WarnerMedia, AT&T a gagné des millions d’abonnés postpayés et doublé ses revenus par fibre optique. La société continue d’investir dans ses offres 5G et fibre, se positionnant ainsi pour une croissance durable. L’action d’AT&T offre un rendement de dividende attrayant de 7,7%.

Enterprise Products Partners : un leader de l’infrastructure énergétique

Enterprise Products Partners (EPD), une grande entreprise américaine du secteur pétrolier intermédiaire, est bien positionnée pour profiter de l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Son empreinte diversifiée relie des bassins à croissance rapide comme le Permien aux raffineries, usines pétrochimiques et installations d’exportation de la côte du Golfe du Mexique. Grâce à des volumes élevés et des tarifs stables, Enterprise a enregistré 26 années consécutives de croissance de la distribution. L’action de la société rapporte désormais 7,4%.

Hess Midstream : une approche unique

Hess Midstream (HESM), un opérateur du secteur intermédiaire, adopte une stratégie unique combinant rachats d’actions agressifs et hausse des paiements. La société mère, Hess, augmente la production de schiste de Bakken, ce qui soutient la croissance prévue des flux de trésorerie à deux chiffres de Hess Midstream. Bien que l’action n’offre pas de dividende exceptionnel, son approche équilibrée entre rachats et hausses de paiements a généré des rendements totaux impressionnants. Le titre rapporte actuellement 8,45%.

United Parcel Service : surfer sur la vague du commerce électronique

United Parcel Service (UPS) a vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices augmenter pendant la pandémie en raison de l’augmentation de la demande de commerce électronique et de logistique. Le réseau et les services intégrés de l’entreprise la positionnent pour une croissance durable, car les consommateurs et les entreprises font de plus en plus appel à la connectivité. UPS continue de verser des liquidités substantielles à ses actionnaires et ses actions offrent un rendement en dividendes bien couvert de 4,2%.

Union Pacific : le géant des chemins de fer

Union Pacific (UNP), le plus grand réseau ferroviaire public nord-américain, fournit des infrastructures essentielles reliant les fermes, les usines et les ports. La société a distribué plus de 2,3 milliards de dollars de capital à ses actionnaires au cours du premier semestre de 2023 et a augmenté son dividende chaque année pendant 16 années consécutives. L’action d’Union Pacific rapporte actuellement 2,5%.

Tyson Foods : une performance éprouvée malgré les défis

Tyson Foods (TSN) a récemment dû faire face à des défis en raison de l’inflation, de la hausse des coûts et de la modération de la demande. Cependant, une grande partie de la négativité macroéconomique est déjà intégrée dans le cours de l’action, qui offre désormais un rendement de dividende impressionnant de 4%. Tyson optimise son empreinte et investit dans des secteurs tels que la logistique des soins de santé, ce qui la positionne pour une croissance future.

La promesse des actions à dividendes

Les actions à dividendes de haute qualité peuvent offrir de la stabilité, un revenu et un potentiel de croissance à long terme dans un portefeuille. Des sociétés telles que Energy Transfer, AT&T, Enterprise Products Partners, Hess Midstream, United Parcel Service, Union Pacific et Tyson Foods disposent de fondamentaux solides et ont démontré leur capacité à créer de la valeur pour les actionnaires. Bien qu’aucun investissement ne soit sans risque, ces actions à dividendes offrent des rendements attrayants et un potentiel d’appréciation du capital.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.