La popularité croissante des ETF en Asie

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
13 juillet 2024 Temp de lecture : 4 min

La popularité des fonds négociés en bourse (ETF) est en hausse en Asie. De plus en plus, les investisseurs de la région choisissent ces instruments d’investissement à faible coût, diversifiés et transparents. Selon ETFGI, une société de recherche et de conseil indépendante, le total des actifs des ETF en Asie-Pacifique, à l’exception du Japon, a augmenté de près de 15 % pour atteindre un record de 890 milliards de dollars américains au cours des cinq premiers mois de cette année. Cette croissance est tirée par les investisseurs particuliers et institutionnels, avec des entrées nettes de 118 milliards de dollars américains au cours de cette période, marquant ainsi une période sans précédent de 35 mois consécutifs d’entrées.

Pourquoi l’attrait des ETF ?

Les ETF regroupent un panier de différents titres qui suivent généralement un indice ou un indice de référence, permettant ainsi aux investisseurs de s’exposer à un marché large plutôt que d’acheter des actions individuelles. Cela séduit les investisseurs qui ne connaissent pas le marché ou qui préfèrent une approche plus diversifiée. De plus, la facilité d’achat et de vente d’ETF par l’intermédiaire de courtiers pendant les heures de négociation d’un marché, associée à la gamme croissante de produits ETF disponibles, en fait une option d’investissement attrayante.

Adoption massive par le commerce de détail sur les principaux marchés asiatiques

Les principaux marchés asiatiques tels que la Chine, Taïwan, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie ont connu une “vague massive” d’adoption des ETF par les particuliers ces dernières années, sous l’impulsion des efforts réglementaires et sectoriels visant à promouvoir l’investissement dans les ETF. La demande d’ETF devrait continuer de croître, le marché asiatique des ETF devant dépasser 2,5 billions de dollars américains d’ici 2028, ce qui en fera le deuxième plus grand marché d’ETF au monde après les États-Unis.

Concurrence intense entre les émetteurs d’ETF

Les émetteurs mondiaux et locaux se disputent une part du marché asiatique des ETF en proposant une gamme de produits, allant des ETF indiciels passifs aux ETF gérés activement et à des thèmes novateurs. Les investisseurs institutionnels ont rapidement adopté les ETF comme des “éléments constitutifs” de leurs portefeuilles, et maintenant les investisseurs particuliers emboîtent le pas. BlackRock, l’un des principaux gestionnaires d’actifs mondiaux, possède plus de 1 400 ETF à l’échelle mondiale et élargit son offre pour répondre à la demande des investisseurs asiatiques en matière d’exposition locale et mondiale.

Les difficultés des ETF semi-transparents

Malgré la popularité croissante des ETF, les fonds gérés activement qui ne révèlent que périodiquement leurs avoirs, connus sous le nom d’ETF semi-transparents ou actifs non transparents (ANT), ont eu du mal à s’imposer. Ces fonds n’ont attiré qu’un modeste 9 milliards de dollars d’actifs depuis 2020, ce qui représente un peu plus de 1 % de l’actif total des ETF gérés activement. Les investisseurs préfèrent la transparence des ETF, voulant savoir ce qu’ils possèdent et éviter de payer des frais plus élevés pour des stratégies qui peuvent avoir des alternatives moins chères.

Conversion de fonds semi-transparents

Pour rattraper le terrain perdu, les gestionnaires de fonds ont converti leurs ETF semi-transparents en enveloppes plus transparentes ou les ont complètement fermés. La majorité des actifs et des entrées dans les ETF actifs sont dans des fonds actifs transparents, ce qui démontre que la transparence du portefeuille n’est pas un obstacle au succès d’une stratégie d’ETF actifs.

Des frais plus élevés dissuadent les investisseurs d’utiliser des fonds semi-transparents

L’une des raisons de l’intérêt modéré pour les fonds semi-transparents est leurs frais plus élevés par rapport aux ETF traditionnels. Étant donné que ces fonds prétendent offrir une expertise spécialisée en matière de sélection d’actions, les émetteurs ont pu les facturer plus cher. Cependant, les investisseurs apprécient la transparence et les coûts réduits des ETF traditionnels, ce qui en fait une option plus attrayante.

Réflexions finales

Les ETF connaissent un regain de popularité en Asie, les investisseurs particuliers et institutionnels affluant vers ces instruments d’investissement à faible coût, diversifiés et transparents. On prévoit que le marché asiatique des ETF doublera de taille et deviendra le deuxième plus grand au monde. Cependant, les ETF semi-transparents gérés activement ont eu du mal à s’imposer en raison de leur manque de transparence et de leurs frais plus élevés. Les investisseurs apprécient la transparence et les coûts réduits des ETF traditionnels, ce qui en fait le choix préféré de beaucoup. Alors que le marché des ETF continue de croître, il est important pour les investisseurs de comprendre les différences entre les différents types de produits et les risques qui y sont associés.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.