La Russie lance un rouble numérique pour se détacher du dollar

24 février 2024

La Russie vient tout juste d’entrer en phase d’essai pour lancer le rouble numérique. Elle devient ainsi le 21e pays du monde à introduire sa monnaie numérique. Cette phase test s’inscrit dans une stratégie bien rodée de limiter l’impact des sanctions internationales sur l’économie russe.

Phase de test pour le rouble numérique, émis par la Banque centrale Russe

Moscou l’avait annoncé : le rouble numérique vient de faire ses débuts ce mardi 15 août et entre en phase d’essai. Ce sont au total 13 banques et 600 particuliers qui sont concernés par ce lancement. Ces derniers peuvent déjà effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays avec de vrais roubles numériques.

Cette phase de test opérationnelle n’est pas sans espoir. En s’appuyant sur la technologie de la blockchain, le lancement du rouble numérique a pour objectif de limiter à terme l’impact des sanctions internationales que subit la Russie depuis l’invasion ukrainienne. La Banque Centrale de Russie (BCR) souhaite rendre son système financier plus hermétique afin de préserver l’économie russe. Ce n’est cependant pas le seul objectif de ce lancement. En introduisant le rouble numérique, Moscou espère également se détacher du dollar américain.

Le rouble reste une monnaie numérique, à ne pas confondre avec une cryptomonnaie : il s’agit d’une CBDC (« monnaie numérique de banque centrale », en anglais) émise directement par la BCR et donc bien plus contrôlée. Cette dernière annonce des paiements “plus sûrs”, supervisés directement par le FSB.

La Russie entend répandre le rouble numérique au niveau national « à l’horizon 2025-2027 », selon les explications de la BCR à l’Agence France-Presse. Son utilisation se fera cependant sur la base du volontariat pour les Russes qui le souhaitent. Un sondage publié le 9 août par l’institut VTsIOM rapporte cependant que six Russes sur dix ont actuellement une « faible compréhension » du sujet et ne se disent pas prêts à l’utiliser.

Le rouble dévisse face à l’Euro et au Dollar

Si la Russie avait profité pendant un temps des prix démesurés des matières premières, c’est chose révolue. Le cours du rouble est au plus bas face au dollar et à l’euro depuis mars 2022. En cause, l’état du commerce extérieur qui souffre de la baisse drastique des revenus liés à l’export de ses hydrocarbures, sous l’effet des sanctions internationales. Ses voisins européens sont en effet déterminés à sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Ce lundi, le rouble était tombé à 102,23 roubles pour un dollar, et presque 111,70 roubles pour un euro. La BCR s’est donc réunie en urgence pour tenter de faire face à la situation et limiter les dégâts. Depuis le début de l’année, le rouble s’est déprécié de 30 % et de presque 67 % face au dollar sur un an.

Bahia Redjil
Écrit par
Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé.