Le rallye de l'or : records et attentes

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
8 avril 2024 Temp de lecture : 2 min

Le rallye de l’or : records et attentes

Le prix de l’or ne cesse de s’accroître, atteignant des sommets records au-delà de 2 350 $ l’once. Cette tendance perdure malgré une augmentation des rendements des bons du Trésor américain, qui réduit habituellement l’attrait du métal précieux. Néanmoins, l’or maintient sa place sur le marché financier.

Le rôle de la Réserve fédérale

La Réserve fédérale (Fed) a signalé que des baisses de taux ne sont pas nécessaires pour l’instant, soutenue par des données solides sur le marché du travail qui pourraient empêcher l’inflation de dépasser l’objectif de 2 %. Malgré cela, certains experts financiers estiment qu’une baisse des taux pourrait s’avérer nécessaire à l’avenir, en raison des niveaux élevés d’endettement des cartes de crédit, de l’escalade des primes d’assurance et de l’augmentation de la dette publique.

Le sentiment des investisseurs et les activités des banques centrales

Les investisseurs occidentaux attendent une véritable baisse des taux de la Fed avant de se tourner à nouveau pleinement vers l’or. Inversement, les banques centrales persistent dans leur diversification par rapport au dollar, préférant les achats d’or.

L’offre et la demande en or

L’offre en or a diminué en raison du ralentissement des ventes d’ETF, ce qui a provoqué une envolée des prix. Même en pleine flambée, les analystes de marché estiment qu’il demeure une valeur substantielle sur le marché de l’or et prévoient de nouvelles augmentations de prix à l’avenir.

Quelle est la prochaine étape pour l’or ?

L’augmentation des prix de l’or devrait se maintenir, stimulée par la demande des banques centrales et par la possibilité de futures baisses de taux de la part de la Fed.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.