Le S&P 500 devrait atteindre de nouveaux sommets en 2024

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
12 mars 2024

Le S&P 500 devrait atteindre de nouveaux sommets en 2024

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, les prévisions sur les tendances boursières de l’année à venir font déjà les gros titres. La récente enquête de CNBC Market Strategist révèle des perspectives généralement positives de Wall Street, le S&P 500 étant attendu à un sommet historique en 2024.

Les États-Unis devraient éviter la récession

La majorité des analystes prévoient que les États-Unis éviteront une récession en 2024, malgré les craintes de ralentissement économique en début d’année. La recommandation pour les investisseurs est de rester dans le jeu, un stratège suggérant même qu’ils devraient « laisser leurs gagnants rouler ».

Un éventail d’opinions

Cependant, des avis contraires sont également exprimés. Certains prévoient un ralentissement économique au début de 2024 et conseillent aux investisseurs de se concentrer sur les valeurs défensives.

Principales actions du S&P 500 pour 2024

Un rapport de l’Investor’s Business Daily énumère 10 actions du S&P 500 qui devraient surperformer en 2024, notamment First Solar, Moderna et Wynn Resorts, avec des gains attendus supérieurs à 37 %. Étonnamment, le rapport souligne que Nvidia, l’action la plus performante de 2023, ne devrait pas figurer parmi les cinq premières en 2024. Les analystes suggèrent un éventail plus diversifié de gagnants, ce qui indique un marché en expansion.

Les analystes optimistes pour 2024

Le sentiment général des analystes reste positif pour 2024, avec une prévision de cours de clôture médian de 5 068,41 pour le S&P 500, ce qui représente un gain annuel d’environ 10 %, en ligne avec les rendements moyens à long terme de l’indice.

Les actions du secteur de l’énergie seront en tête en 2024

Les analystes prévoient une année particulièrement brillante pour les valeurs du secteur de l’énergie, qui devraient connaître la plus forte hausse des prix, soit 26,1 %. Schlumberger, une société du secteur de l’énergie, figure parmi les premiers choix pour l’année à venir, avec une augmentation estimée à 43 % du cours de son action.

Bilan des analystes

Bien que les prédictions des analystes ne soient pas toujours exactes, leurs estimations pour 2023 étaient assez précises. Le chiffre prévu pour la fin de l’année pour le S&P 500 n’était inférieur que de 2 % au gain réel.

Réflexions finales

Les analystes prévoient une année record pour le S&P 500 en 2024. Malgré les inquiétudes persistantes concernant un ralentissement économique, l’opinion majoritaire est que les États-Unis éviteront une récession. Les actions du secteur de l’énergie devraient bien se comporter, avec des sociétés comme First Solar, Moderna et Wynn Resorts qui devraient figurer parmi les plus performantes. Comme toujours, les investisseurs devraient compléter ces prédictions par leurs propres recherches et leur tolérance au risque.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.