Les valeurs technologiques alimentent le rebond du marché

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
12 avril 2024

Les valeurs technologiques alimentent le rebond du marché

Jeudi, le marché a rebondi grâce à l’impulsion des valeurs technologiques, après un repli provoqué par une hausse inattendue des prix à la consommation. Le Nasdaq Composite, à prédominance technologique, a enregistré un gain d’environ 1,7 %, tandis que le S&P 500 a affiché une hausse d’environ 0,7 %. Cependant, le Dow Jones Industrial Average a clôturé légèrement en dessous de la ligne plate. Parmi les performances les plus remarquables, citons Apple, Nvidia et Amazon, avec Apple réalisant sa meilleure journée depuis mai 2023. Le rallye a été largement motivé par l’annonce de l’intention d’Apple de réorganiser ses produits Mac avec de nouvelles puces axées sur l’intelligence artificielle (IA). Selon Thomas Martin, gestionnaire de portefeuille principal chez Globalt Investments, l’IA devrait jouer un rôle central dans la détermination des actions qui mèneront la tendance haussière actuelle.

Le Nasdaq en bonne voie pour clôturer la semaine en hausse

La montée des valeurs technologiques a contribué à limiter les pertes hebdomadaires du S&P 500, lequel n’a baissé que de 0,1 % sur la semaine. Le Nasdaq devrait clôturer la semaine en hausse de 1,2 %, tandis que le Dow Jones est à la traîne, s’apprêtant à une baisse de 1,1 % depuis le début de la semaine.

La saison des résultats du premier trimestre se profile à l’horizon

Vendredi marque le début de la saison des résultats du premier trimestre, avec les principales institutions financières américaines, telles que JPMorgan Chase, Wells Fargo, Citigroup, BlackRock et State Street, qui s’apprêtent à publier leurs résultats. Les investisseurs scruteront ces rapports à la recherche d’indications de momentum et de tout signe indiquant que les coûts d’emprunt élevés pourraient affecter les bénéfices.

Globe Life rebondit sur fond d’allégations

Par ailleurs, Globe Life a connu une reprise notable de son cours d’action après une forte liquidation plus tôt dans la journée. L’action a chuté de 53 % après qu’un rapport du vendeur à découvert Fuzzy Panda Research a accusé la société de fraude à l’assurance et a remis en question sa structure de marketing à plusieurs niveaux. Néanmoins, l’action a repris 11 % dans les échanges après les heures d’ouverture.

Les taux hypothécaires en hausse en raison des craintes d’inflation

Pendant ce temps, les taux hypothécaires augmentent, le taux moyen d’une hypothèque de 30 ans atteignant 7,37 %. Cette hausse intervient alors que les investisseurs réagissent à un chiffre d’inflation qui a dépassé les attentes, mettant les acheteurs potentiels dans une situation délicate et réduisant leur pouvoir d’achat.

Défaite électorale du parti au pouvoir en Corée du Sud

En Corée du Sud, le parti au pouvoir a subi un revers important lors des élections législatives, ouvrant la voie aux partis d’opposition libéraux pour étendre leur contrôle du parlement jusqu’à ce que le président Yoon Suk Yeol termine son unique mandat de cinq ans en 2027. Les résultats des élections sont susceptibles de saper le contrôle de Yoon sur le parti au pouvoir et d’entraver son programme national.

Les investisseurs surveillent l’évolution de la situation à l’échelle mondiale

En résumé, le rebond des marchés boursiers, les prochains rapports sur les bénéfices, la hausse des taux hypothécaires et les changements politiques en Corée du Sud sont autant de facteurs qui contribuent au paysage actuel de l’économie mondiale et des marchés financiers. Les investisseurs surveilleront de près ces éléments lorsqu’ils feront des choix de placement et évalueront les risques et les opportunités potentiels.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.