Montée des actions asiatiques en prévision des principaux rapports de marché

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
30 avril 2024 Temp de lecture : 3 min

Montée des actions asiatiques en prévision des principaux rapports de marché

Les actions asiatiques ont majoritairement connu une hausse mardi, les investisseurs se concentrant principalement sur les prochains rapports de marché prévus plus tard dans la semaine. L’indice de référence japonais Nikkei 225 a bondi de 1,0 %, le S&P/ASX 200 de Sydney a enregistré une croissance de 0,2 % et le Kospi sud-coréen a augmenté de 0,5 %. Cependant, le Hang Seng de Hong Kong et le Shanghai Composite ont tous deux légèrement baissé de 0,2 %.

Attente des rapports sur les résultats du T1

Les investisseurs attendent avec impatience les résultats trimestriels des sociétés du S&P 500, comprenant des géants de l’industrie tels qu’Amazon et Apple. Jusqu’à présent, les résultats ont dépassé les attentes, avec un troisième trimestre consécutif de croissance du bénéfice par action pour l’indice. Cette tendance haussière est cruciale pour le marché boursier, qui a connu une période de volatilité en avril due à des inquiétudes croissantes concernant l’inflation.

La décision de politique monétaire de la Réserve fédérale scrutée de près

La dernière décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui sera annoncée mercredi, est un autre point de mire. Bien qu’aucun changement du taux d’intérêt directeur ne soit attendu, les investisseurs espèrent des signes d’une éventuelle première baisse des taux. Le président de la Fed, Jerome Powell, pourrait fournir davantage d’informations lors de sa prochaine conférence de presse.

Le rapport sur l’emploi de vendredi offre des indices économiques

Les économistes attendent également le rapport sur l’emploi de vendredi, qui devrait indiquer un ralentissement de l’activité d’embauche des employeurs américains en avril. L’objectif est de maintenir un marché de l’emploi suffisamment solide pour éviter une récession, sans toutefois être assez robuste pour engendrer des pressions inflationnistes.

Fluctuations sur les marchés des obligations et du pétrole brut

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a baissé à 4,61 %, contre 4,67 % vendredi soir. Le brut américain de référence a connu une baisse de 26 cents à 82,37 $ le baril, tandis que le brut Brent a chuté de 16 cents à 88,24 $ le baril. Le dollar américain est passé de 156,28 yens à 156,72 yens, et l’euro a baissé à 1,0704 dollar, contre 1,0725 dollar.

Rapports à venir pour déterminer la trajectoire du marché

Bien que les actions asiatiques aient commencé la semaine sur une note positive, le chemin à venir comporte toujours des incertitudes et des défis. Le marché observera attentivement les rapports et événements à venir pour déterminer l’évolution future de l’économie mondiale et des marchés financiers.

Face à ces incertitudes, les investisseurs demeurent optimistes quant à des résultats positifs qui soutiendront la croissance continue de l’économie mondiale. Plus précisément, les rapports trimestriels sur les bénéfices, la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale et le rapport sur l’emploi joueront un rôle crucial dans l’évolution du sentiment des investisseurs.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.