PEL : Utilisez-le bientôt pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique

25 avril 2024 Temp de lecture : 2 min

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir réformer les PEL (Plans Épargne Logement). L’épargne des particuliers deviendrait ainsi un instrument pour soutenir la transition écologique.

L’épargne logement au service de la rénovation énergétique

Ce projet de réforme des PEL vise à faciliter le financement des travaux de rénovation pour les particuliers qui possèdent de l’épargne. Avec cette nouvelle mesure, il sera possible de débloquer une épargne logement à tout moment pour financer des travaux de rénovation énergétique.

En outre, ce retrait des fonds anticipé n’entraînerait ni la clôture du PEL, ni de pénalités financières. Les épargnants ne perdraient pas non plus les avantages fiscaux offerts par le PEL.

À l’heure actuelle, si ouvrir un compte épargne prend quelques minutes, retirer les fonds d’un PEL reste une opération pénible. En effet, avant un délai de 4 ans après l’ouverture, tout retrait génère des pénalités et provoque la fermeture du PEL.

Le PEL, un produit rare dans l’offre des banques en ligne

Pour rappel, le Plan Épargne Logement est un compte épargne bloqué qui permet de constituer un apport personnel afin d’obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux. Pour en bénéficier, l’épargne du PEL doit être bloquée pendant 4 ans au minimum.

Si toutes les banques traditionnelles françaises distribuent le PEL, seules deux banques en ligne le proposent actuellement. Pourquoi ? Le PEL est soumis à une réglementation complexe qui rend la gestion du produit difficile et coûteuse. Pour s’assurer du respect de celle-ci, les banques en ligne devraient investir dans des systèmes d’information fiables, et onéreux.

Le PEL de Hello bank! fait partie d’une offre bancaire complète qui compte tous les produits de la gamme BNP Paribas. Il offre une épargne rémunérée à 2 % et la possibilité de contracter un prêt immobilier au taux garanti de 2,20 %. La banque en ligne propose également un accompagnement personnalisé dans la souscription d’un PEL.

Souscrire au PEL Hello bank! est possible dès une ouverture de compte auprès de la banque en ligne, même pour le compte Hello One, gratuit et sans conditions de revenus.

Anaïs Verger
Écrit par
Anaïs est spécialisée dans la finance et diplômée d'un master en commerce international et marketing. Elle aime surfer, voyager et entreprendre.