Réaction du marché boursier américain face aux données sur l'inflation et aux ETF Bitcoin

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
13 avril 2024

Réaction du marché boursier américain face aux données sur l’inflation et aux ETF Bitcoin

Jeudi, le marché boursier américain a affiché des résultats mitigés, les investisseurs digérant les dernières données sur l’inflation et l’introduction des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin. Tandis que le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average ont clôturé près de l’équilibre, le Nasdaq Composite a réussi à enregistrer un léger gain. Les secteurs de l’immobilier et des services aux collectivités, sensibles aux taux d’intérêt, ont été à la traîne lors de cette séance.

Les chiffres de l’inflation augmentent, mais des baisses de taux sont toujours anticipées

L’indice des prix à la consommation de décembre a été légèrement supérieur aux prévisions, les prix ayant augmenté de 0,3 % sur le mois et de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’inflation sous-jacent, qui exclut les secteurs volatils de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 3,9 % au cours de la dernière année. Bien que ces données aient soulevé des questions sur la position de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt, elles n’ont pas modifié de manière significative les attentes du marché en matière de baisses de taux à court terme.

Les ETF Bitcoin font leurs débuts

Après avoir obtenu l’approbation réglementaire de la Securities and Exchange Commission (SEC), les très attendus ETF Bitcoin ont commencé à être négociés jeudi. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a enregistré le volume de transactions le plus élevé le premier jour, se classant en deuxième position derrière le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui avait été négocié de gré à gré. L’approbation de ces ETF offre aux investisseurs une nouvelle façon de s’exposer au Bitcoin sans en être directement propriétaires.

Autres nouvelles du marché

Par ailleurs, l’action de la holding japonaise Fast Retailing a bondi de près de 7 % après l’annonce de résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Le bénéfice net de l’entreprise a augmenté de 26,7 % par rapport à la même période de l’année précédente, principalement grâce à l’augmentation des ventes de sa chaîne de vêtements Uniqlo.

Sur le plan international, les exportations chinoises en décembre ont dépassé les attentes, mais la baisse globale en 2023 a suscité des inquiétudes. Les exportations ont augmenté de 2,3 % en glissement annuel, tandis que les importations ont augmenté de 0,2 %. Sur l’ensemble de l’année 2023, les exportations ont baissé de 4,6 % et les importations de 5,5 %.

Les prix du pétrole ont également connu une hausse à la suite de frappes militaires sur des cibles dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Le Brent, référence mondiale, a augmenté de 1,87 % à 78,90 $ le baril, tandis que les contrats à terme sur le West Texas Intermediate américain ont grimpé de 2,05 % à 73,49 $ le baril.

Regard sur l’avenir

Les investisseurs surveilleront les données de l’indice des prix à la production attendues vendredi matin, ainsi que les rapports sur les bénéfices des grandes banques, notamment JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America et Wells Fargo.

Résumé

Malgré des mouvements limités jeudi, le marché boursier américain est en voie de conclure la semaine avec des gains modérés. Le Dow Jones a progressé de 0,7 %, le S&P 500 est sur le point d’augmenter de 1,8 % et le Nasdaq est en tête de peloton, en hausse de plus de 3 % jusqu’à la clôture de jeudi.

La réaction du marché boursier américain face aux dernières données sur l’inflation et à l’introduction des ETF Bitcoin a été mesurée. Bien que les données sur l’inflation aient été légèrement supérieures aux attentes, elles n’ont pas significativement modifié les attentes du marché en matière de baisse des taux d’intérêt. L’introduction des ETF Bitcoin offre aux investisseurs un nouveau moyen de s’exposer à la crypto-monnaie. Avec les prochaines données économiques et les rapports de bénéfices à venir, le marché sera surveillé de près dans les jours à venir.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.