Orange Bank négocie sa reprise par la BNP Paribas

8 avril 2024

Le groupe Orange recherche depuis plusieurs mois un repreneur pour sa filiale Orange Bank. Via un communiqué de presse du 28 juin 2023, la banque en ligne confirme être entrée en négociation exclusive avec la BNP Paribas afin de définir les termes d’un partenariat.

La reprise d’un portefeuille de 2 millions de clients

Au programme des négociations : définir les modalités de cette alliance visant à transférer les clients d’Orange Bank vers Hello bank!, la banque en ligne de la BNP Paribas. Cette solution assure une continuité pour les clients d’Orange Bank d’une part, et confirme, d’autre part, la volonté d’Orange Bank de se retirer du marché de la banque de détail en France.

Rien ne changerait pour les plus de 2 millions de clients d’Orange Bank durant toute la durée du processus. Ces derniers continueront d’avoir accès aux services d’Orange Bank avant de se voir proposer une offre de bienvenue attractive pour rejoindre Hello bank!.

Objectif essuyer les pertes et booster la croissance de Hello bank!

La volonté de trouver un partenaire pour Orange Bank émane entre autres du poids des pertes générées par la banque en ligne. Orange Bank est en effet déficitaire depuis sa création en 2017 et, sur la seule année 2022, elle a enregistré 200 millions d’euros de perte.

Le transfert des clients Orange Bank vers Hello bank! représente une réelle opportunité pour la filiale en ligne de la BNP Paribas. Cette potentielle arrivée massive de nouveaux clients accélérerait son développement, lui assurant ainsi une place stratégique sur le marché très concurrentiel des banques en ligne.

Hello bank!, l’expertise combinée à une offre digitale complète

La filiale de digitale de la BNP Paribas propose une offre similaire à celle d’Orange Bank en termes de comptes courant. On y retrouve un compte standard gratuit ainsi qu’un compte premium moins cher que celui d’Orange Bank.

En revanche, ce partenariat constitue une réelle opportunité pour les clients d’Orange Bank car Hello bank! possède une offre plus diversifiée de produits bancaires et d’assurances et bénéficie de l’expertise solide de la BNP Paribas. Enfin, les clients Hello bank! ont aussi accès aux produits de la gamme BNP Paribas  directement depuis leur espace en ligne.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.