AOC Insurance Broker 2024 : l’humain au coeur de cette insurtech servant une clientèle haut de gamme

Mise à jour : 5 avril 2024

Olivier LE FAOUDER, fondateur de AOC Insurance Broker, revient pour FinMag sur cette entreprise spécialisée, qui offre une gamme étendue de services d’assurance santé et de protection sociale à une clientèle expatriée haut de gamme.

Avec un engagement envers la clarté, la transparence et le conseil, AOC s’appuie sur une technologie de pointe, pour offrir un service de qualité supérieure à sa clientèle.

Par Marie-Ange Nodar

AOC Insurance Broker 2024 : l’humain au coeur de cette insurtech servant une clientèle haut de gamme

Pouvez-vous nous présenter AOC Insurance Broker ?

AOC Insurance Broker est une plateforme de comparaison dotée d’une technologie SaaS spécialisée dans la protection sociale et les assurances santé pour les expatriés et les marchés domestiques à l’étranger.

AOC Insurance Broker fait partie du groupe LF Insurinvest et s’adresse aux particuliers, familles, entreprises, organisations internationales ou gouvernementales, où qu’ils soient dans le monde, avec pour objectif de rendre les documents et garanties d’assurance clairs et accessibles aux assurés, tout en promouvant la transparence et le conseil.

Grâce à une technologie SaaS unique et innovante, connectée via des API’s, la plateforme de comparaison et l’application mobile AOC ExpatCare sont les premiers outils sur mesure du marché, répondant aux exigences réglementaires strictes régissant les intermédiaires en assurance.

En 2017, AOC Insurance Broker a été labellisé Finance Innovation pour ses outils technologiques et ses innovations dans notre industrie. Nous sommes également membre de la French Tech et d’écosystèmes Insurtech.

Comment vous est venue l’idée d’AOC Insurance Broker ?

Par pur hasard ! Je me suis retrouvé plongé dans le domaine de la mobilité internationale, alors que je n’avais aucune expérience préalable dans ce secteur. Ayant travaillé comme cadre à l’administration fiscale, j’ai ensuite passé 15 ans dans le conseil en collaboration avec diverses entreprises, associé à un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Après une pause professionnelle, je suis parti en Asie du Sud-Est pendant un an, suivant ma passion pour le golf. À mon retour, j’avais l’intention de reprendre mes activités antérieures avec mes associés. Cependant, durant cette année passée en tant qu’expatrié parmi d’autres, j’ai été confronté aux problématiques assurantielles de protection sociale.

C’est ainsi que j’ai commencé à étudier le marché pendant plusieurs années et que nous avons finalement fondé AOC Insurance Broker. Notre entreprise a d’abord vu le jour en Asie du Sud-Est, et nous l’avons ensuite rapatriée en France.

Nous avons trouvé intéressant de créer une marketplace de comparaison, une idée novatrice à l’époque. Nous étions parmi les premiers à utiliser des logiciels Open Source en 2013-2014 et depuis lors, nous n’avons cessé d’investir dans cette technologie. Au fil du temps, nous avons élargi nos activités et avons intégré un environnement de grossiste de distribution de l’assurance, qui va jusqu’à collecter la data digitalement, faire des applications digitales, signature électronique avancée, collecter des KYC (Know Your Customer) en ligne, la réconciliation des primes, etc.

Aujourd’hui, nous jouissons d’une solide réputation dans notre domaine d’activité et sommes reconnus pour notre expertise dans le domaine de l’assurance.

Quels sont vos aspects différenciants et les défis à relever dans votre secteur ?

Nos différences sont basées sur une technologie de pointe dans un environnement global connecté avec des développements continus nous permettant d’offrir un service haut de gamme à nos clients.

Nous offrons une expérience à 360° avec de l’interaction, de la transparence, des conseils avisés et pratiques et une communication multicanale en jour J et J+1 alors que dans notre industrie, les acteurs majoritairement dirigés par des fonds d’investissements avec une délocalisation tous azimut des services, ne gèrent que des KPI financières sans se soucier de la qualité et du service qu’attendent les assurés.

De plus, nous nous battons et avons toujours lutté pour nos assurés, quel que soit le montant en jeu, jusqu’à procéder à des poursuites et ou des dépôts de plainte aux différents organismes de régulations.

C’est ce que nous connaissons tous dans cette société moderne. Des services de plus en plus dégradés avec une formation rapide des employés entraînant de la frustration et des mécontentements grandissants de la part des assurés. D’ailleurs le nombre de litiges gérés par les services de médiation ont explosé ces dernières années… C’est assez attristant et affligeant… avec un manque d’éthique de la plupart des protagonistes dans notre secteur de niche.

Ce n’est pas dans l’ADN d’AOC Insurance Broker, qui entend rester à taille humaine et continuer à distiller de la personnalisation et de la relation avec ces assurés sur le long terme.

Quelles sont vos plans pour l’expansion future d’AOC Insurance Broker ?

Nous allons poursuivre notre expansion, en nous concentrant de plus en plus sur une clientèle CSP + ou des entreprises de premier plan.

Nous continuerons à développer nos outils technologiques et des API’s, et verrons comment intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser des processus nous permettant de continuer à offrir de la conciergerie care à nos clients, qui sont nos premiers ambassadeurs.

Et puis pour ma part, à 56 ans, j’aimerais consolider cette entreprise avec d’autres personnes et éventuellement préparer sa transmission dans le futur. Je suis préoccupé par la direction que prend notre société, où la financiarisation des activités devient prédominante. Vous pouvez être assuré auprès d’une compagnie, mais en réalité, vous êtes sous la tutelle d’un financier, traité uniquement en fonction du retour sur investissement. La technologie est certes importante pour résoudre les tâches administratives répétitives, mais nous ne devons pas oublier l’importance de l’humain au cœur de cette relation.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur AOC Insurance Broker, leur site est accessible https://www.aoc-insurancebroker.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/aoc-insurance-broker

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.