Déclaration publicitaire

Arkéa Banking Services 2024 : l’expertise bancaire externalisée

Mise à jour : 22 décembre 2023

Aujourd’hui FinMag rencontre Maria-Carolina Bacellar, Présidente du Directoire de Arkéa Banking Services, pour évoquer cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa, qui offre une expertise bancaire externalisée depuis sa création en 2010.

Par Marie-Ange Nodar

Arkéa Banking Services 2024 : l’expertise bancaire externalisée

Pouvez-vous nous présenter Arkéa Banking Services ?

Arkéa Banking Services est une filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa, créée en 2010. Elle se spécialise dans la prestation de services en marque blanche. En d’autres termes, elle met à disposition d’autres établissements financiers non seulement des solutions informatiques, mais aussi des processus et éventuellement de la main-d’œuvre, afin d’opérer en leur nom.

A qui s’adresse votre solution ?

Notre solution s’adresse soit à des établissements de crédit, plutôt de moyenne ou petite taille, soit à des établissements de paiement ou des établissements de monnaie électronique.

Quels services mettez-vous à disposition de vos clients ?

Nous proposons trois différentes catégories de services.

  • ITO : l’externalisation des solutions informatiques. Dans le cadre de cette démarche, nous mettons à disposition des établissements financiers tels que les banques l’ensemble d’un noyau bancaire, comprenant les services informatiques essentiels à leur fonctionnement, notamment la gestion des comptes courants, de l’épargne et des crédits. Cela englobe aussi bien l’instruction que la gestion de ces services. Nous facilitons également la gestion du reporting réglementaire et assurons le lien avec les services de l’État.
  • BPO : l’externalisation des processus. Certains de nos clients nous confient diverses tâches que nous effectuons en leur nom, en étroite relation avec les solutions informatiques mises en place. Nous prenons en charge, entre autres, l’ouverture, la gestion, l’instruction et l’analyse de dossiers.
  • Chef de file : Depuis 2013, nous offrons une offre chef de file, permettant aux établissements de paiement et aux établissements de monnaies électroniques d’accéder au système d’échange interbancaire et monétique. En effet, ils ne peuvent y accéder directement, et c’est à travers notre intermédiaire qu’ils peuvent bénéficier de cette opportunité.

Quelle expertise leur apportez-vous ?

Arkéa Banking Services est une banque de plein exercice. L’expertise que nous apportons est celle aussi utilisée au sein du Crédit Mutuel Arkéa pour la gestion globale d’une banque.

Notre savoir-faire couvre non seulement l’expertise métier, mais aussi l’accompagnement de nos clients dans la gestion de projets et les évolutions à mettre en place dans leur système d’information.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Arkéa Banking Services a connu une croissance significative ces dernières années. Initialement, l’externalisation bancaire n’était pas très usitée. Elle est devenue de plus en plus prégnante au fil du temps. Les évolutions réglementaires se sont intensifiées et complexifiées, posant des défis considérables, particulièrement pour les petites structures. Aujourd’hui, l’externalisation suscite un intérêt croissant de la part de nombreux établissements.

Notre priorité actuelle est de mener à bien les projets en cours, de stabiliser notre structure et ensuite de poursuivre le développement de l’entreprise. Nous mettrons en avant toute l’expertise acquise au cours des 13 dernières années pour continuer à progresser.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Arkéa Banking Services, leur site est accessible https://www.arkea-banking-services.com/outsourcing/externalisation/public/accueil.html ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/ark%C3%A9a-banking-services

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.