Déclaration publicitaire

Babylone Consulting 2024 : une révolution dans le conseil en assurance

Mise à jour : 8 février 2024

Florent Seiler, fondateur de Babylone Consulting, présente à FinMag son cabinet de conseil nouvelle génération, innovant dans sa manière de répondre aux besoins des assureurs et des freelances. En réunissant une équipe de freelances spécialisés en assurance, Babylone Consulting offre une approche agile et efficace, rompant avec les modèles traditionnels des cabinets de conseil.

Découvrons comment cette plateforme met en relation de manière optimale les assureurs en quête de compétences spécifiques et les freelances à la recherche de missions adaptées. De la présélection rigoureuse des candidats à la diversité de profils offerte par le vaste pool de freelances, Babylone Consulting se démarque par sa volonté d’apporter des solutions complètes à toutes les problématiques du secteur du conseil en assurance.

Par Marie-Ange Nodar

Babylone Consulting 2024 : une révolution dans le conseil en assurance

Pouvez-vous nous présenter le concept de Babylone Consulting ?

Notre solution s’adresse particulièrement aux assureurs ayant des besoins en prestations de conseil, ainsi qu’aux freelances à la recherche de missions. Nous opérons une mise en relation efficace entre ces deux parties : d’un côté, les assureurs avec des besoins de projets concrets, et de l’autre, les freelances en quête de missions adaptées à leurs compétences.

Nous sommes un cabinet de conseil nouvelle génération, puisque nos salariés sont des freelances. Nous opérons de manière similaire à celle d’un cabinet de conseil traditionnel, collaborant étroitement avec nos clients au quotidien. Nous assumons la responsabilité du suivi des missions, et de la réalisation des points de suivi.

Nous disposons d’un vaste pool de freelances, regroupant actuellement plus de 3400 professionnels référencés sur notre plateforme. Cette diversité de profils nous permet de répondre de manière précise aux exigences de nos clients.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous effectuons une présélection rigoureuse de nos freelances dès la soumission de leur CV, rejetant un nombre significatif de candidatures.

Lorsque le client expose ses besoins, les freelances postulent directement sur notre plateforme. En tant que spécialiste de l’assurance, notre équipe, bénéficiant d’une formation et d’une expérience solides dans le domaine, procède à une deuxième présélection en sélectionnant jusqu’à trois CV maximum pour chaque client.

Ensuite, le client a la possibilité d’entamer des entretiens avec ces trois candidats afin de déterminer leur adéquation avec ses besoins spécifiques.

Pourquoi avoir créé Babylone Consulting ?

Ayant occupé des postes de direction chez des assureurs pendant une longue période, j’ai été client de services de conseil et ai géré de nombreux consultants. Plus tard dans ma carrière, j’ai fait le basculement du côté du conseil, fournissant des consultants à mes clients. Cette expérience m’a permis de constater des problématiques significatives dans le modèle traditionnel des cabinets de conseil.

Les cabinets de conseil traditionnels, avec leur modèle basé sur des salariés, se retrouvent souvent avec des employés sans mission assignée. Ils sont contraints de trouver des missions pour ces employés, faute de quoi ces derniers restent en charge pure. Ils doivent verser un salaire à ces employés sans qu’ils génèrent de facturation client en contrepartie.

Pour résoudre ce problème, ces cabinets poussent parfois ces consultants vers des missions qui ne correspondent pas nécessairement à leur expertise. Cette situation place le consultant dans une position délicate, l’obligeant à effectuer des tâches pour lesquelles il n’a pas nécessairement d’expérience. De la même manière, le client ne dispose pas nécessairement du consultant idéal pour répondre à ses besoins, générant ainsi de la frustration des deux côtés. De plus, les cabinets de conseil traditionnels facturent souvent des tarifs élevés en raison de frais de structure importants, une contrainte dont nous ne souffrons pas.

C’est dans le but de remédier à ces problématiques que j’ai créé Babylone Consulting.

Notre objectif est de répondre efficacement aux besoins tant de nos consultants que de nos clients, en proposant une alternative plus flexible et économique.

Quelle est la force de Babylone Consulting ?

Notre principale force réside dans notre vaste pool de freelances minutieusement sélectionnés, une ressource extrêmement importante. En tant qu’experts en assurance, nos connaissances en assurance et en banque sont garanties.

Grâce au nombre conséquent de consultants à notre disposition, nous sommes en mesure de trouver rapidement, sous 24 à 48 heures, le consultant idéal répondant aux besoins spécifiques du client.

Etant donné que nos consultants ne sont pas des salariés de notre entreprise, le choix du consultant repose entièrement sur les besoins du client. Nous n’avons aucun intérêt à favoriser un freelance plutôt qu’un autre. Notre approche est axée sur l’analyse approfondie des besoins du client, nous permettant de choisir le profil le plus adapté à sa demande.

Notre force réside non seulement dans notre rapidité d’intervention, mais surtout dans la possibilité de sélectionner l’expertise la mieux adaptée pour satisfaire pleinement les exigences du client.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous prévoyons de continuer à élargir l’éventail de services que nous proposons à nos freelances. Nous allons par exemple prochainement introduire du portage salarial, la mise en place d’une facturation gratuite, ainsi que la possibilité d’établir des liens avec d’autres freelances, à travers des groupes, des tchats, des forums, et d’autres plateformes de communication.

Notre souhait est de devenir la porte d’entrée principale pour les freelances, offrant des solutions complètes à toutes leurs problématiques en tant que travailleurs indépendants.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Babylone Consultiing, leur site est accessible https://www.babyloneconsulting.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/babylone-consulting

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.