BLING 2024 : redéfinir le compte pour venir à bout du stress financier

Mise à jour : 6 décembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Pierre-Eloi Acar, cofondateur et CEO de BLING, présente à FinMag ce nouveau compte, conçu en collaboration avec ses utilisateurs, avançant une approche transparente et honnête, avec un prix unique pour tous, sans frais supplémentaires. Quand la tranquillité financière devient une réalité.

Par Marie-Ange Nodar

BLING 2024 : redéfinir le compte pour venir à bout du stress financier

Vous vous attaquez au stress financier, vaste programme :  BLING, qu’est ce que c’est ?

Depuis la création de notre société en 2019, notre objectif a toujours été de lutter contre le stress financier lié au compte bancaire. Notre premier produit était une avance gratuite de cash, permettant aux utilisateurs d’éviter les frais exorbitants et opaques associés au découvert bancaire en demandant une avance à BLING. De nombreux établissements bancaires facturent des frais dès que l’utilisateur dépasse la limite basse, que ce soit l’autorisation de découvert lorsqu’on en a une, ou 0 € pour les utilisateurs sans autorisation. Près de 50% de la population se retrouve à découvert au moins une fois par an selon la dernière étude menée par Panorabanques (2023).

Nous avons cessé notre produit d’avance de cash il y a 18 mois en raison d’un changement réglementaire et depuis lors, nous nous sommes attelés à résoudre le problème à la source : nous avons conçu avec une partie de nos 1,2 million d’utilisateurs, une alternative au compte bancaire traditionnel. Pour pouvoir mieux anticiper et faire face aux imprévus, ils nous ont demandé un compte robuste, transparent et sans aucune mauvaise surprise. C’est exactement le produit que nous lançons pour répondre à leurs attentes et pour poursuivre notre mission : faire en sorte que le compte bancaire ne soit pas une source de stress.

Quelles particularités offre votre compte ?

Tout d’abord il est important de rappeler ce qui nous rapproche d’un compte traditionnel :

nos utilisateurs bénéficient d’un compte en ligne sécurisé de premier plan (ouverture du compte en quelques minutes, compte avec IBAN français et suivi des transactions en temps réel, carte de débit Visa, virements standards et instantanés, retraits dans tous les distributeurs, sécurité des transactions, etc..

Mais ce qui est vraiment unique, c’est que nous avons collaboré avec nos utilisateurs pour concevoir notre produit. Cela nous permet de le lancer aujourd’hui en sachant qu’il répond particulièrement bien (tout en restant ouvert à tous) aux besoins de ceux qui vivent à flux tendus, ont peu d’économies et font face à des fins de mois difficiles.

En particulier, le compte BLING est le seul compte vraiment transparent du marché. Concrètement, cela veut dire qu’on ne vous raconte pas que c’est gratuit alors que ça ne l’est pas pour ensuite charger une tonne de frais. C’est même mieux que de la transparence, c’est de l’honnêteté.

Ensuite, le compte BLING est sans conditions de revenus et on ne vous facture aucun frais de type “frais d’incidents”. En d’autres termes, aucune commission d’intervention, frais de compte en anomalie, frais de rejet de prélèvement, lettres de relance, etc.. Jamais.

Combien paye-t-on pour un compte BLING ?

Chez BLING, vous ne payez qu’un seul montant mensuel pour la tenue de compte. Le premier mois d’utilisation est gratuit, amenant notre troisième différence fondamentale : notre modèle est uniforme pour tous les utilisateurs, à savoir 9,99 € par mois quelle que soit l’utilisation du compte.

Concrètement, vous n’aurez pas de frais supplémentaires aux distributeurs, pour l’édition de votre carte, son envoi à votre domicile, l’utilisation de l’application mobile, le changement de votre code PIN, et ainsi de suite. Au delà du frais de tenue de compte de 9,99 € par mois, absolument tout est gratuit.

Quels développements prévoyez-vous pour votre application ?

Dans la première version de notre application, certains services ne sont pas encore disponibles. Dans les prochaines semaines, nous introduirons deux nouvelles fonctionnalités. La première sera axée sur la budgétisation, utilisant la catégorisation des transactions pour permettre de créer des budgets facilement dans l’application. Par exemple, il sera possible de définir un budget pour faire les courses et ainsi mieux gérer ses finances. Le deuxième pilier sera un outil gratuit permettant de connecter un autre compte à l’application BLING et de fournir un aperçu précis des frais bancaires payés, au centime près, sur ses autres comptes.

L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs à leurs dépenses bancaires. Bien que notre produit coûte 9,99 € par mois, nous souhaitons montrer que c’est bien moins cher que le coût moyen d’un compte bancaire en France (en moyenne 18,00 € par mois selon la dernière étude de Panorabanques et souvent de l’ordre de 40 € ou plus par mois pour ceux qui vivent à flux tendus) et que cela apporte une vraie tranquillité d’esprit.

Comment va se dérouler le lancement de votre produit ?

Pendant les 18 mois de développement de notre nouveau produit, nous avons mis en place une liste d’attente pour permettre à nos utilisateurs de rejoindre la nouvelle application. Notre priorité pour les 6 prochains mois est d’inviter progressivement les 130 000 personnes de notre liste d’attente, de leur donner accès à l’application et de leur fournir un service haut de gamme, en veillant à ce que tout fonctionne parfaitement bien. Pour faire partie des premiers utilisateurs et ouvrir un compte BLING au plus vite, il faut être inscrit sur la liste d’attente sur notre site. Du point de vue des opérations de paiement et de la sécurité, tout est déjà en ordre. Nous souhaitons également que l’expérience utilisateur et nos outils de budgétisation soient parfaitement rodés. C’est la première phase de notre plan.

En parallèle, nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités innovantes qui permettront de toujours mieux faire face aux imprévus et d’envisager l’avenir plus sereinement. On ne peut pas encore en dire plus mais ça arrive bientôt !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Bling, leur site est accessible https://bling.eu/fr vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/blingapp

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.