Déclaration publicitaire

BMB Assurances 2023 : L’évolution au coeur de ce  courtier hybride

29 octobre 2023

FinMag vous présente aujourd’hui Clémence CAMBRA, courtier en Assurance Emprunteur et Prévoyance de BMB Assurances, une entreprise de courtage spécialisée dans les assurances emprunteur et désormais aussi les assurances de personnes.

L’entreprise, créée en 2017 est l’une des seules en France à concentrer son expertise autour de l’assurance emprunteur. En constante croissance, elle est passée de 172 nouveaux contrats en 2017 à plus de 1400 contrats en 2022 et a multiplié par 10 son chiffre d’affaires depuis sa création.

Découvrez comment BMB Assurances jongle habilement entre tradition et modernité pour répondre aux besoins changeants de ses clients.

Par Marie-Ange Nodar

BMB Assurances 2023 : L’évolution au coeur de ce  courtier hybride

Pouvez-vous nous présenter votre solution ?

Nous sommes une société de courtage spécialisée dans les assurances emprunteur. Nous avons récemment étendu notre expertise aux assurances de personnes, couvrant la prévoyance et la santé, à destination aussi bien des particuliers que des professionnels.

Notre entreprise a vu le jour il y a un peu plus de 6 ans, et nous sommes établis à Colomiers, à proximité de Toulouse.

Comment est née BMB Assurances ?

BMB est une filiale d’ICC Finance, un réseau de courtiers spécialisé dans le crédit immobilier, dont l’empreinte s’étend sur le sud-ouest de la France. ICC Finance compte 22 agences et une centaine de collaborateurs.

Il y a de cela 6 ans et demi, la décision a été prise de créer une structure dédiée à la gestion complète de l’assurance emprunteur. J’ai eu l’opportunité de participer à cette aventure, contribuant au développement de BMB Assurances, et formant plus de 100 professionnels du crédit immobilier à l’assurance emprunteur.

Comment la loi Lemoine, qui a rendu possible le changement d’assurance de prêt immobilier à tout moment, a-t-elle impacté votre activité ?

La loi Lemoine a eu un impact notable sur notre activité dans le domaine de l’assurance emprunteur. À partir de septembre, il y a un peu plus d’un an, nous avons constaté une forte augmentation des demandes de devis. Cette augmentation s’est maintenue pendant environ 6 mois.

L’assurance déléguée permet de réduire considérablement le coût total de son crédit immobilier. Le changement de contrat, à garanties équivalentes, pourrait faire économiser entre 5000 et 25.000 euros suivant le profil des emprunteurs, jusqu’à 60% sur son contrat d’assurance de crédit, ce qui n’est pas anodin.

Pendant cette période, nous avons ainsi enregistré une croissance significative, avec plus de 90% de demandes de devis et une augmentation de plus de 50% du nombre de contrats conclus sur une période de 6 à 10 mois. Cependant, récemment, nous avons observé une légère baisse dans le nombre de nouvelles demandes.

Les tarifs ont été impactés par la suppression du questionnaire de santé, ce qui a entraîné des hausses tarifaires chez la plupart des assureurs, allant parfois de 5% à 20% pour certains cas. Certains de nos partenaires, opérant dans le cadre de la loi Lemoine sans questionnaire de santé, ont retiré certaines de leurs offres du marché. Cette évolution a entraîné une réduction des options disponibles pour certains types de clients.

Qu’est ce qui fait la force de BMB Assurances ?

Nous sommes un courtier un peu hybride. D’un côté, nous adoptons la voie du courtier traditionnel avec une agence physique. Notre équipe est composée de trois personnes, et nous accordons une grande importance à la relation avec nos clients. Nous prenons le temps de les rencontrer en personne si nécessaire, et nous les contactons régulièrement par téléphone, privilégiant la transparence et la proximité.

De l’autre, nous mettons l’accent sur une approche très digitale. Les adhésions se font en ligne, et nous mettons à disposition des emprunteurs  un simulateur d’économies accessible via flashcode, leur permettant d’estimer en 1.5 minute  les économies réalisables sur un contrat d’assurance de crédit. Nous avons ainsi réussi à marier le meilleur des deux mondes, en alliant la tradition et la modernité.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Actuellement, nous sommes en pleine phase de diversification de nos services.

Historiquement, notre activité se concentrait exclusivement sur l’assurance emprunteur. Cependant, depuis septembre, nous avons entamé le lancement d’autres produits, notamment ceux liés à la prévoyance professionnelle, à la santé, à la santé senior, aux obsèques et à la dépendance.

Notre grande nouveauté chez BMB réside dans cette démarche de diversification de notre gamme de produits. Pour la fin de cette année et le début de l’année 2024, notre principal objectif est d’élargir notre offre et de proposer ces nouvelles solutions.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur BMB Assurances, leur site est accessible https://www.bmb-assurances.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/bmb-assurances

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.