Carte Financement 2024 : un très haut niveau d’expertise pour des solutions de financement sur mesure

Mise à jour : 28 février 2024

Jean-Baptiste Monié, Président de Carte Financement, présente à FinMag sa solution qui en 2022 a représenté 400 millions d’euros de financements auprès de 47 établissements financiers.

Par Marie-Ange Nodar

Carte Financement 2024 : un très haut niveau d’expertise pour des solutions de financement sur mesure

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Carte Financement ?

Carte Financement est une société de courtage en crédit, qu’on a lancée il y a 14 ans, et cette société s’est développée sur trois segments dans le milieu du financement :

  • Les non-résidents : les particuliers qui vivent à l’étranger et qui achètent des biens immobiliers en France. Ce peuvent être aussi bien des personnes physiques, que des français à l’étranger, ou des étrangers.
  • Clientèle patrimoniale : des particuliers privés ayant des projets immobiliers en France, mais souvent un peu atypiques. C’est une clientèle patrimoniale, car fortunée, ayant un patrimoine ou des moyens relativement importants. Leurs projets sont la plupart du temps complexes, avec un environnement spécifique à appréhender comme par exemple refinancer un bien qu’ils détiennent, ou sortir d’une indivision et donc financer leur sortie de l’indivision, financer des soultes, ou des impôts, en cas de succession, divorce, etc..
  • Financement des entreprises et des professionnels : ce segment représente à l’heure actuelle le plus gros de notre activité, incluant :

Financement des investisseurs et des professionnels immobiliers : que ce soient les petits acteurs locaux, type marchands de biens qui effectuent des opérations modestes, ou des institutionnels, parfois internationaux, qui vont sur des opérations de plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros. On accompagne ces marchands de biens, ces promoteurs, ces aménageurs, ces foncières, ou ces fonds d’investissement sur des opérations à court, moyen, ou long terme, sur tout type d’actif, de la logistique, du bureau, du commerce, ou du résidentiel.

L’immobilier utilisateur : les TPE-PME qui achètent leur propre immobilier pour leur propre exploitation.

Le commerce : les cafés, hôtels, restaurants..on retrouve là encore beaucoup d’immobilier, mais également une notion de fonds de commerce et de financement de titres de société de ce secteur-là.

Le financement corporate : essentiellement du financement moyen et long terme, sur des opérations de haut de bilan, des opérations de croissance externe, de LBO, OBO, ou MBO, et un petit peu moins les sujets de financement de la trésorerie.

Pourquoi choisir Carte Financement ?

C’est la diversité de nos activités qui fait notre force. Nous sommes un acteur du financement relativement diversifié, présent sur des pans d’activité très différents, nous gérons du particulier, donc de la banque de réseau traditionnelle, mais aussi de la gestion de fortune, du financement d’institutionnels, ou de grandes entreprises.

Et puis parfois, les banques traditionnelles ne sont pas en mesure de financer le projet d’un client : le client n’est pas mauvais, c’est que son projet ne rentre pas dans ce que sait faire le banquier, et du coup ce banquier-là ne fera pas de crédit hypothécaire pour dégager des liquidités pour aller acheter aux Etats-Unis un bien immobilier, ou ne fera pas de prêt à court terme à un marchand de bien, ou un relai sec. Il y a beaucoup de raisons, qui peuvent être liées au projet, souvent atypique, ou parfois à l’environnement même du client, très complexe à appréhender, avec un univers international par exemple.

Chez Carte Financement, nous avons 200 établissements enregistrés à l’heure actuelle, ce qui nous confère un avantage clair par rapport à un banquier qui ne peut avancer que les solutions de sa banque. De plus, nous connaissons les spécificités des banques avec lesquelles nous travaillons, et nous sommes en mesure de diriger le client et son projet vers la banque qui sera en mesure de prendre en charge sa demande au plus près de ses besoins.

C’est ce que viennent chercher les gens chez nous, cette diversité et cette technicité, qu’on ne trouve pas chez beaucoup d’acteurs du financement.

Pour financer tous ces projets et ces clients très différents, nous sommes obligés d’avoir chez nous beaucoup d’interlocuteurs, beaucoup de solutions. On trouve dans notre équipe d’anciens banquiers, ayant entre 5 et 40 ans d’expérience dans la banque, aussi bien dans la banque de réseau que dans la banque de l’entreprise, ou de l’investissement.

Notre compétence et notre technicité font notre unicité.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Nous continuerons à nous diversifier, en proposant toujours des financements, mais sur  différentes typologies de clients et d’actifs.

Nous avons développé également dernièrement des produits d’assurance, pour répondre aux besoins de nos clients, qui nous demandaient des assurances dans le cadre de leur financement. Des assurances emprunteurs, mais aussi parfois l’assurance homme-clé par exemple : vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous allez faire une opération avec un fonds d’investissement qui va rentrer dans votre capital, et qui va imposer dans son pacte que vous ayez une assurance homme-clé, et bien nous serons en mesure de l’accompagner, comme on l’a accompagné sur le financement de son projet, sur l’obtention de cette assurance homme-clé.

Et enfin, parallèlement à notre activité traditionnelle de conseil et courtage, nous avons développé un outil informatique performant, notre propre outil, pour faciliter le processus de recherche de financement.

Cette plateforme qui s’appelle OAXES, intègre près de 200 solutions de financement différentes pour les 3 métiers évoqués. Nous poursuivrons le développement de ce service, que nous commençons à mettre au service de certains de nos partenaires dans la gestion de patrimoine, qui avaient l’ambition de développer eux-même leur structure de courtage en crédit en interne.

Nous avons développé pour eux, en marque blanche, notre service. Des conseillers en gestion de patrimoine ont ainsi aujourd’hui la possibilité d’utiliser mon outil, mes documents, mes partenaires bancaires, mes solutions et mon savoir-faire en mettant leur marque en avant auprès de leurs clients, et en leur apportant un nouveau service, grâce à OAXES.

 

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Carte de Financement, leur site est accessible https://cartefinancement.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/carte-financement

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.