spinner
Déclaration publicitaire

CoinShares 2022 : un investissement crypto en toute transparence, sécurisé, innovant, et à la portée de tout institutionnel

2 décembre 2022

Jean-Charles Dudek, Head of Consumer Solutions EMEA chez CoinShares, retrace pour Finmag le parcours de CoinShares.

Par Sarah Kirton

CoinShares 2022 : un investissement crypto en toute transparence, sécurisé, innovant, et à la portée de tout institutionnel

Quelle est l’histoire de CoinShares ?

CoinShares est le pionnier et leader européen de l’investissement institutionnel  en crypto-actifs.

Fort de sa mission de construire l’investissement de demain, CoinShares propose une gamme de services très étendue en s’adressant à la fois à une clientèle institutionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers. CoinShares est une société publique listée sur le marché organisé Nasdaq OMX Market (Stockholm).

Nous disposons ainsi de 4 grandes lignes métier :

  • Capital Markets : notre activité de marché apportant de la liquidité sur le marché des cryptoactifs (market making, arbitrage), pour le compte notamment de clients institutionnels.
  • Asset Management :  via notre gamme d’ETPs (Exchange Traded Products) listés sur les principales bourses européennes (Euronext, Xetra, SIX, Nasdaq), CoinShares permet aux clients, professionnels ou particuliers, d’avoir une exposition aux principaux cryptoactifs via ces instruments financiers cotés. CoinShares Asset Management, disposant d’une licence AIFM, adresse aussi les besoins d’investisseurs professionnels en véhicules d’investissement (AIFs) ou mandats de gestion.
  • Consumer Solutions : CoinShares rend disponible son expertise quantitative maison à ses clients via la location de logiciels de trading crypto (ou trading bots) sur sa plateforme HAL (et prochainement sur sa plateforme décentralisée centrée autour d’un jeton). Concrètement, CoinShares a développé en interne une librairie de stratégies algorithmiques sur les principaux cryoptoactifs et les met à la location sur sa plateforme de trading HAL. Le client sélectionne la ou les stratégies qui lui conviennent et la ou les branche ensuite sur son compte de trading sur un exchange crypto.
  • Principal Investments : CoinShares investit dans l’écosystème crypto avec son activité de venture capital visant à déployer des fonds dans des entreprises de l’écosystème crypto identifiées à fort potentiel d’appréciation capitalistique pour développer des synergies.

CoinShares a été fondée par des professionnels émérites des marchés financiers devenus très tôt des passionnés et experts en crypto-actifs et misant sur la régulation pour favoriser l’adoption de masse de ces nouveaux actifs.

Le groupe est multi-régulé (6 licences au sein de l’U.E., au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Suisse) et a souhaité s’introduire en bourse en Suède en 2021 pour témoigner de son ambition et se distinguer des acteurs crypto pouvant difficilement intégrer les règles de surveillance très strictes d’une bourse traditionnelle. Les actions de CoinShares International Limited, la holding du Groupe, sont listées sur la bourse Nasdaq OMX Market.

Pourquoi investir dans un futur digital ?

Le présent et plus encore le futur est et sera éminemment digital. En prenant de la hauteur, la blockchain et les crypto-actifs sont l’accomplissement du cycle de numérisation de l’économie et des pratiques numériques de la société. Le changement de paradigme est ainsi achevé : après la numérisation de la donnée avec l’émergence d’internet, la numérisation des interactions sociales et de l’information avec l’avènement des réseaux sociaux, nous voici entrés dans le cycle de la numérisation de la valeur, ou plus communément appelé Internet de la valeur ou web3.

Cette transformation numérique bouleverse totalement les relations entre tous les acteurs de l’économie. Ce mouvement s’inscrit aussi dans une prise de conscience collective plus globale : celle de la reprise en main de ses données personnelles, de sa propriété intellectuelle et de son exploitation associée et plus largement de la valeur créée.

Et comme tout changement, la numérisation peut tendre de nombreux pièges mais aussi offrir de nombreuses perspectives de développement. C’est en ce sens que le futur digital ne peut être ignoré : investir aujourd’hui dans un futur digital est la clé pour appréhender dès à présent les évolutions à venir de la société portées par les nouvelles générations.

A ce titre, les crypto-actifs sont les outils pour miser, financer et participer à la transformation numérique. C’est ce qui explique leur très forte expansion depuis la création de Bitcoin en 2009, ce qui leur vaut d’être reconnus comme une classe d’actifs à part entière aujourd’hui. Les actifs numériques jouent le rôle d’essence/d’énergie de cette nouvelle économie et de ces nouvelles pratiques. Sans crypto, sans token, sans NFT il vous est impossible de participer à certains projets ou communauté du web3.

Enfin, et cela est vrai pour toutes les périodes de la civilisation, il n’y a pas d’avenir sans épargne. A ce titre, nous sommes fiers à CoinShares d’accompagner nos clients sur le chemin de la digitalisation au travers des cryptoactifs, étant convaincus que la technologie changera de façon irréversible les relations entre les parties prenantes de la société.

Qu’offre CoinShares a ses clients plus précisément ?

CoinShares a pour ambition d’offrir au sens large des solutions d’investissement sur les cryptoactifs pour tous les types d’investisseurs, du plus traditionnel à l’utilisateur de finance décentralisée en passant par le trader.

Selon votre profil d’investissement, cela peut être un accès à la liquidité des marchés de capitaux cryptos avec des transactions de gré-à-gré, un accès aux principaux cryptoactifs sous forme d’instruments financiers – les ETP – listés sur les grandes bourses européennes ou encore des logiciels de trading sur les cryptos à brancher sur votre compte sur votre plateforme d’échange crypto.

Ces logiciels incorporent le savoir-faire algorithmique de CoinShares et propose différents styles de trading à nos clients sur la plateforme HAL :

  • Les stratégies WISE offrant des expositions longues uniquement visant à capter les tendances haussières des cryptoactifs.
  • Les stratégies PULSE ayant des expositions dites long-short visant à générer de la performance indépendamment des tendances des marchés.
  • Les stratégies AI composant par algorithme d’intelligence artificielle un panier de stratégies visant à performer dans un futur court.
  • Les stratégies indicielles visant à donner un accès aux grandes thématiques crypto avec une méthode de composition intelligente.

Le Groupe est donc fier de démocratiser les solutions de trading crypto en plaçant au cœur de sa relation client la transparence, la sécurité et l’innovation.

Quel genre d’investisseurs ciblez-vous et pour quelle durée (terme) ?

L’activité Capital Markets vise à accompagner les clients institutionnels dans leur recherche de liquidités, de plan de couverture et d’arbitrage sur les cryptoactifs. Elle vise donc une relation de partenariat long terme avec ces clients.

Côté Asset Management, c’est avant tout un accès au marché sécurisé via des instruments financiers somme toute classiques que CoinShares propose à ses clients. Bien que voulant s’inscrire dans une relation la plus longue possible, il serait illusoire de ne pas tenir compte de la volatilité du marché ainsi que de sa directionnalité.

Lors de fortes tendances baissières, la tendance naturelle est de subir des « outflows » à l’instar de ce qu’il se passe dans le marché. Cette activité reste donc sensible à la direction du marché : en cas de marché des cryptoactifs haussiers, les clients auront tendance à souscrire de façon importante à nos produits.

A contrario, un retournement de marché peut entraîner le retrait de certains de nos clients. Néanmoins, nos ETPs s’adressent depuis 2016 à des investisseurs de long terme qui croient en cette nouvelle technologie financière.

Enfin sur la branche Consumer Solutions avec HAL trading, nous visons les relations les plus longues possibles avec nos clients en ce sens que notre proposition de valeur s’articule autour de notre capacité à générer de la performance de façon pérenne par nos algorithmes de trading encapsulés dans nos logiciels.

Notre mission est donc alimentée par nos ressources en termes de recherche ainsi que notre capacité à faire preuve de pédagogie pour nos clients. Nous visons donc à la démocratisation des meilleures techniques de trading, le tout à un tarif unique accessible au plus grand nombre et sans engagement.

L’accompagnement de nos clients passe aussi par ces nouvelles techniques de trading qui permettent de ne pas céder à ses émotions, ce qui est particulièrement judicieux dans un marché si volatile.

Qu’offrez-vous en termes de garanties et de sécurité ?

En tant que groupe coté et multi-régulé, CoinShares place la sécurité au cœur de son ADN.

C’est d’autant plus important que l’une des activités majeures pour CoinShares n’est autre que les solutions d’investissement en cryptoactifs pour compte de tiers. En la matière, les exigences des régulateurs et de la bourse Nasdaq Stockholm sont le meilleur garant pour nos clients.

C’est pourquoi le Groupe est doté de nombreuses politiques de risques, regroupant notamment un large pan dédié à la cybersécurité et place la sécurité pour ses clients comme le garant d’une relation longue avec eux.

Enfin, les produits eux-mêmes proposés par CoinShares peuvent faire l’objet d’un listing sur les grandes bourses européennes, à l’instar des ETP, ce qui est, une fois de plus, un gage de sécurité certain pour nos clients désireux d’être exposés à la performance des cryptoactifs.

D’autre part CoinShares possède une Joint Venture avec Nomura et Ledger, Komainu, pour la sécurisation des actifs sous gestion par un Dépositaire et Conservateur régulé et dédié au crypto-assets.

Que pouvez-vous dire sur votre équipe de professionnels ?

Le Groupe a été fondé par des experts en finance de marchés, avec un biais sur les matières premières, qui se sont tournés dès 2013 vers les cryptoactifs comme actifs de diversification. Ils conjuguent à la fois expertise en investissement, maîtrise des contraintes réglementaires et des pratiques à l’œuvre dans les plus grands groupes financiers.

Mais l’une des spécificités aussi de CoinShares est d’avoir pu attirer de grands talents dans le domaine de la recherche, notamment en intelligence artificielle. Cela lui permet de développer et déployer de nombreuses stratégies de trading, en capitalisant sur le travail initié par une start-up française rachetée fin 2021.

CoinShares s’est également renforcé dans le marketing, le design et la communication en recrutant une équipe de professionnels reconnus début 2022 donnant une tout autre dimension à son ambition produit.

Enfin, et pour rebondir sur la question précédente, CoinShares s’est également renforcé dans le domaine de la conformité pour tenir compte des enjeux à la fois de la multi-régulation, mais aussi de l’intégration des différentes entités du Groupe.

L’équipe de CoinShares au complet est donc là pour accompagner au mieux ses clients, le tout dans un schéma d’investissement où les émotions sont maîtrisées, ce qui est fondamental dans l’univers très volatile et donc risqué des cryptoactifs.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur CoinShares, leur site est accessible au: https://coinshares.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/coinshares

Sarah Kirton
Écrit par
Sarah a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale des marchés financiers tout en y intégrant une dimension multi-culturelle.