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Datalog TMS 2024 : un outil révolutionnaire pour la gestion financière et de trésorerie à l’échelle mondiale

Mise à jour : 9 janvier 2024

Imad Ben Mariem, CEO de Datalog TMS, présente à FinMag cette solution complète de gestion financière et de trésorerie qui, depuis 25 ans déjà, répond aux besoins variés des grandes entreprises, générant pour certaines plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Découvrez comment cette plateforme, grâce à son adaptabilité, ses services de qualité, et son innovation, simplifie la gestion financière pour ses clients.

Par Marie-Ange Nodar

Datalog TMS 2024 : un outil révolutionnaire pour la gestion financière et de trésorerie à l’échelle mondiale

Pouvez-vous nous présenter votre solution, Datalog TMS ?

Depuis plus de 25 ans, les solutions Datalog Finance ont constamment élargi leur portée pour répondre aux besoins de divers secteurs. Elles sont désormais conçues pour :

  • Les départements de trésorerie des groupes et de leurs filiales
  • Le front, le middle et le back office
  • Les CFO, les directeurs du financement et de la trésorerie, les trésoriers et leurs collaborateurs
  • Tout secteur d’activité
  • Une clientèle haut de gamme, en particulier les entreprises réalisant plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont les holdings sont situées en France, en Europe ou en Amérique du Nord. Nos clients les plus représentatifs sont des entreprises du CAC40, du SBF120, etc., ayant des problématiques de groupe telles que de nombreuses filiales, des procédures et des stratégies internes spécifiques, des opérations à l’échelle internationale, une croissance externe, une volumétrie importante, etc.
  • Permettre aux départements de trésorerie de se moderniser grâce à des évolutions techniques et technologiques régulières et durables au service du business (SaaS, sécurité, conformité, intelligence artificielle…)
  • Assurer une haute performance et une adaptabilité aux processus
  • Promettre la scalabilité et la flexibilité du système en l’intégrant harmonieusement à n’importe quel système d’information, facilitant ainsi des migrations et des déploiements simples
  • Favoriser une autonomie rapide des équipes de nos clients
  • Accroître la productivité en automatisant tout ou partie des processus
  • Permettre à nos clients d’installer n’importe quel module de notre TMS (système de gestion de trésorerie et des risques) tout-en-un dans l’ordre qu’ils souhaitent et d’étendre son périmètre d’utilisation selon leurs besoins.

Que permet votre plateforme ?

Datalog TMS offre une solution complète de gestion financière et de trésorerie. Elle prend en charge simultanément les paiements, la gestion de trésorerie, les opérations financières et le risque, qui constituent ses modules principaux. En plus de cela, elle intègre des fonctionnalités telles que la lutte anti-fraude, les pouvoirs bancaires, la comptabilité, le rapprochement, le reporting. Elle est dotée d’une intelligence artificielle permettant de générer automatiquement des prévisions de trésorerie.

Cette approche exhaustive offre au groupe la possibilité d‘interagir avec une seule source de confiance, ce qui accélère le déploiement en évitant la nécessité d’intégrer différentes solutions. Les utilisateurs peuvent facilement basculer d’un module à l’autre. Lorsqu’un client opte pour notre solution en mode SaaS, cela lui garantit un point de contact unique pour la plupart des problématiques techniques et fonctionnelles liées au département trésorerie.

Qu’est ce qui fait votre succès ?

Trois points essentiels à mon sens ont fait notre succès :

  • Notre adaptabilité : nos solutions se distinguent par leur capacité à s’ajuster à toute volumétrie, problématique et processus, de manière indolore. Un moteur d’interfaçage exceptionnel permet à nos clients de gagner rapidement en autonomie, s’ils le désirent.
  • Qualité des services associés et la proximité client : nous mettons en avant la qualité reconnue de nos services associés, couvrant le consulting métier, fonctionnel et technique. Notre proximité avec le client est un élément clé qui contribue à une satisfaction client optimale.
  • Innovation : au fil des années, nous avons scruté de près les avancées technologiques pour en identifier les applications potentielles pour nos clients, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Ces dernières années, l’IA a joué un rôle décisif dans l’amélioration de la catégorisation des flux et la précision des prévisions. Des prévisions plus précises permettent aux entreprises d’optimiser leurs intérêts, d’éviter des emprunts superflus et de saisir des opportunités d’investissement avantageuses.

Il y a trois ans, nous avons franchi une étape déterminante en établissant un partenariat avec les experts en science des données d’AIsury Smart Cash Flow Forecasting par le biais de notre filiale canadienne.

Cette collaboration nous a permis de mettre en place une IA pré-entraînée sur une variété de données de trésorerie, que nous adaptons ensuite à chaque client et à son contexte spécifique. Notre approche sur mesure garantit que l’IA s’adapte parfaitement au contexte unique de chaque entreprise. Cette IA a déjà prouvé son efficacité au cours de POCs avec certains de nos clients avant d’être déployée sur le marché.

Actuellement, nous explorons d’autres algorithmes d’IA, notamment générative, pour accélérer et améliorer davantage le travail informatisé du trésorier (génération de données spécifiques à la demande, reporting instantané et personnalisé, stress testing, etc.).

Grâce à son intégration harmonieuse avec toutes les applications d’un SI d’entreprise (ERP, comptabilité, autres TMS…), Datalog TMS collecte automatiquement toutes les données nécessaires aux prévisions de trésorerie basées sur l’IA, offrant ainsi une vision à 360° de la trésorerie d’entreprise.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous sommes en cours de déploiement à l’international.

En effet, si nos solutions sont actuellement utilisées quotidiennement par plus de 25000 utilisateurs dans plus de 100 pays via les nombreuses filiales de nos clients (holdings majoritairement européennes), nous avons ouvert un bureau au Canada pour faire découvrir aux grandes entreprises nord-américaines la qualité de notre plateforme et les gains de performance Tréso qu’elle est susceptible de générer au sein d’un groupe. L’expansion ne fait que commencer !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Datalog, leur site est accessible https://www.datalog-finance.com/en/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/datalog-finance/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.