Delta assurances 2024 : l’accompagnement en conseil et gestion des entreprises sur l’ensemble de leurs risques

Mise à jour : 28 janvier 2024

Dans une interview accordée à FinMag, Véronique Cézard, Directrice Commerciale des Risques Financiers et Directrice des Risques Financiers Paris de Delta assurances, met en lumière l’activité du cabinet, axée sur le conseil et l’élaboration de programmes d’assurances et de financement. Plus précisément, elle met l’accent sur l’activité de la branche Risques Financiers, qui se concentre sur la protection et le financement des créances clients ainsi que des dettes fournisseurs.

 

Par Marie-Ange NodarDelta assurances 2024 : l’accompagnement en conseil et gestion des entreprises sur l’ensemble de leurs risques

 

Pouvez-vous nous présenter Delta assurances ?

Dans le paysage dynamique de l’assurance, Delta assurances se distingue comme un cabinet de courtage indépendant, avec une expérience de plus de 100 ans et une expertise multi spécialiste, qui se structure autour de 3 départements clés, chacun dédié à une dimension spécifique de l’assurance.

Le département Assurances de Personnes en charge des sujets autour de la protection sociale des salariés, le département Responsabilités et Dommages pour prévenir des risques sur les biens mobiliers, immobiliers, flottes automobiles ou encore la responsabilité civile des dirigeants et enfin, le département Risques financiers. En véritable partenaire de croissance, nous mettons en place pour nos clients, des outils et services innovants et adaptés, autour de la protection et du financement de leurs créances ainsi que des dettes fournisseurs.

Quelles solutions de financement mettez-vous à la disposition de vos clients ?

Consciente du contexte économique complexe exposant le poste clients à des risques tels que les délais de paiement fluctuants, les risques d’impayés.. notre équipe de 30 experts en techniques d’assurance et de financement, conseille et accompagne nos clients sur des solutions adaptées pour protéger leur activité, en France et à l’international.

Dans le domaine des Risques Financiers et du financement, notre expertise se concentre principalement sur deux solutions, pour lesquelles notre expertise est reconnue : l’affacturage, qui permet de financer les créances clients et le reverse factoring pour le financement des dettes fournisseurs.

Nous nous efforçons de diversifier nos offres et de répondre aux besoins financiers variés de nos clients. Cependant, nous restons focalisés sur nos domaines de spécialisation, où nous pouvons fournir une réelle valeur ajoutée grâce à notre expertise approfondie.

Qu’est ce qui fait votre force ?

Nous possédons le niveau de technicité requis pour répondre aux besoins de nos clients.

Nous nous engageons à interroger le marché en leur nom, en examinant les offres disponibles.

Nous adaptons notre programme en fonction des pratiques du marché, en cherchant la meilleure solution, d’un point de vue technique et tarifaire répondant à leurs besoins et leurs  problématiques.

Ce qui distingue Delta assurances aujourd’hui, c’est notre capacité à faire gagner du temps à nos clients, en réalisant les études à leur place et en offrant gratuitement une restitution de notre travail, accompagnée de nos préconisations.

Comment faites-vous en sorte que les solutions de financement que vous proposez soient vraiment adaptées aux besoins de chacun de vos clients ?

Nous sommes profondément impliqués dans le quotidien des entreprises, consacrant du temps à comprendre leurs activités. Nous nous plongeons dans leur processus global de génération de chiffre d’affaires, en commençant par les relations avec leurs fournisseurs.

Nous analysons leurs méthodes de travail, les délais de paiement et la nature des relations entre l’entreprise et ses fournisseurs. Cette compréhension approfondie est essentielle pour établir les fondements de leur chiffre d’affaires.

Ensuite, nous examinons attentivement la clientèle de l’entreprise et sa façon de travailler avec elle, ainsi que les conditions de paiement en vigueur. En étudiant l’ensemble de ce processus, nous sommes en mesure de déterminer les particularités de l’entreprise. Le programme que nous proposons est entièrement adapté à ses besoins, prenant en compte nos observations. Nous ajustons les délais de paiement, les niveaux de garantie et autres aspects spécifiques. Chaque solution que nous offrons est véritablement personnalisée, taillée sur mesure pour chaque entreprise.

Comment évaluez-vous la capacité de remboursement de vos clients avant de leur proposer une solution de financement ?

Lorsque nous évoquons l’affacturage et le reverse factoring, nous nous référons au financement adossé. En effet, dans le cas de l’affacturage, ce n’est pas le cédant qui rembourse le factor, mais bien le client final. Ainsi, notre attention se porte davantage sur la capacité du client final à rembourser le financier. C’est précisément là que l’assurance crédit entre en jeu. Nous examinons minutieusement chaque client, évaluons le montant d’encours nécessaire pour chacun, vérifions si une assurance est en place. La validité du programme d’affacturage repose sur la capacité des clients finaux à rembourser le financier.

En ce qui concerne le reverse factoring, la situation est différente. Dans ce cas, c’est notre client qui rembourse le financier, étant donné que nous prenons en charge sa propre dette fournisseur. Nous tenons compte de quelques indicateurs tels que les fonds propres et des ratios d’endettement classiques, des critères typiquement bancaires. Cependant, nous n’allons pas plus loin que cela. Si les dossiers respectent ces ratios, nous les transmettons à nos partenaires spécialisés en financement, qui prennent alors le relai.

Comment aidez-vous vos clients à obtenir un financement plus avantageux en négociant avec les institutions financières partenaires ?

Deux éléments clés entrent en jeu ici, chacun jouant un rôle essentiel. Tout d’abord, notre pouvoir de persuasion, qui, selon moi, représente déjà 50 % du travail accompli ! Nous avons une connaissance approfondie de nos partenaires, et ils ont confiance en notre expertise.

Ensuite, nous recherchons un programme qui répond parfaitement aux besoins spécifiques. Même si nous obtenons demain le meilleur prix du marché, s’il ne correspond pas aux besoins, cela sera totalement inefficace. Il est donc crucial de trouver le meilleur équilibre entre les contraintes techniques, les besoins et les coûts. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à expliquer à nos clients pourquoi il ne faut pas simplement opter pour l’option la moins chère, ou inversement, pourquoi nous leur recommandons parfois de privilégier cette dernière.

Enfin, un autre avantage que nous avons sur le marché est que les financiers sont à la fois nos partenaires et nos fournisseurs. Ils nous considèrent comme des apporteurs de projets. Plus nous leur apportons de projets, plus ils sont en mesure de nous proposer des conditions favorables.

Quel est l’avenir de Delta assurances ?

Notre expertise se concentre principalement sur l’assurance crédit. Lorsqu’une entreprise cherche un financement, notamment pour ses créances clients, l’assurance devient une exigence incontournable imposée par les organismes financiers. Sans cette garantie, le financement devient impossible à obtenir. C’est pourquoi, il y a cinq ans, nous avons intensifié notre développement dans le courtage en financement, car cela constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

Nous avons débuté en nous focalisant sur les créances clients et les dettes fournisseurs, étant donné leur proximité avec notre cœur de métier. À présent, nous élargissons notre champ d’activité en proposant également du financement de biens grâce à la location financière. Dans cette optique, nous recherchons de nouveaux partenaires. Notre objectif n’est pas de devenir une banque, mais de compléter les services qu’elles proposent.

Parallèlement, nous cherchons à établir des partenariats dans des secteurs d’activités connexes. Par exemple, nous avons récemment signé un partenariat avec Agicap, une entreprise française innovante qui propose un logiciel de gestion de trésorerie. Nous commercialisons désormais leur solution.

Delta assurances repose sur ces fondations solides. Toutes ces activités connexes visent à faciliter la vie des entreprises. Nous sommes là pour leur faire gagner du temps et, dans la mesure du possible, de l’argent.

En tant que courtier également gestionnaire, nous entretenons des relations durables avec nos clients. Nous les accompagnons tout au long de leur parcours, que ce soit pour le suivi régulier, les renouvellements annuels, et bien d’autres aspects importants.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Delta assurances, leur site est accessible https://www.delta-assurances.fr/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/delta-assurances

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.