Depozen 2024 : le courtier en assurance dédié à la gestion locative au positionnement profondément social

Mise à jour : 14 avril 2024

Corentin Lescanne, co-fondateur et CEO de Depozen, évoque pour FinMag sa volonté de rendre la location plus abordable et égalitaire, à l’origine de sa plateforme Depozen en 2021.

La plateforme s’est fait connaître en concevant un produit d’assurance inédit en France permettant de ne plus payer de dépôt de garantie en début de location. Aujourd’hui, Depozen a été à plusieurs reprises récompensée par les professionnels de l’immobilier et distribue une multitude de produits d’assurance.

Par Marie-Ange Nodar

Depozen 2024 : le courtier en assurance dédié à la gestion locative au positionnement profondément social

Pouvez-vous nous présenter la solution Depozen ?

Depozen est un courtier en assurance dédié à la gestion locative. Notre ambition est de faciliter l’accès au logement pour les locataires tout en simplifiant la gestion des assurances pour les bailleurs : les administrateurs de biens ou les propriétaires.

Nous avons lancé la marque Depozen grâce à la conception d’un produit d’assurance inédit en France permettant aux locataires de ne plus débourser le dépôt de garantie en début de location. Cette première réussite nous a ensuite permis d’établir des relations avec de nombreux assureurs pour développer tout un écosystème d’assurances et le mettre à disposition de nos partenaires courtiers et administrateurs de biens.

Aujourd’hui la plateforme Depozen distribue une multitude de produits d’assurance : il peut s’agir de nos propres produits ou ceux de nos courtiers partenaires désireux d’offrir une expérience de souscription digitale à leurs clients. Nous développons sans arrêt notre offre et cherchons à être le plus complet possible afin de centraliser toutes les assurances des gestionnaires de biens ou d’un foyer sur une seule et même plateforme.

La principale force de notre plateforme est la collaboration, nous sommes en mesure d’intégrer les meilleurs produits de nos partenaires et de créer les parcours de souscriptions adéquats en quelques jours seulement.

De quel constat êtes-vous partis ?

En France, 2 litiges sur 3 observés entre les locataires et les bailleurs sont dus au dépôt de garantie. Pour le locataire, il est souvent rendu partiellement ou n’est pas rendu du tout, la plupart du temps sans justification précise des raisons de cette retenue. Cette pratique normalise de plus en plus le fait de ne pas payer le dernier mois de loyer chez les locataires qui veulent s’éviter ces complications. Des deux côtés de la balance, la relation est rendue conflictuelle à cause de la gestion complexe du dépôt de garantie.

Pour les locataires, il présente également une barrière à l’accès au logement. C’est une charge supplémentaire qui vient s’ajouter à une période déjà lourde financièrement : premier mois de loyer, déménagement, frais d’agence… L’économie du dépôt de garantie a un impact direct sur le pouvoir d’achat des locataires.

Pour les administrateurs de biens et les propriétaires, la gestion du dépôt de garantie est chronophage et met souvent à mal la relation locative. C’est une activité sans valeur ajoutée qui demande une mobilisation en ressources humaines importante. Déléguer ce sujet à un tiers leur permet de se recentrer sur la relation humaine et le conseil qui sont au cœur de leur activité.

Quelle est votre mission ?

Notre positionnement est profondément social : faciliter l’accès au logement pour les locataires français. Il est évident pour nous que dans un pays où 40% des ménages sont locataires, des solutions doivent être mises en place pour faciliter les démarches et supprimer les procédés obsolètes comme le dépôt de garantie.

Nous privilégions la transparence et la satisfaction à tout prix, nous gérons la gestion de sinistre en interne et nous développons des outils pour réduire le risque de litige au maximum. Dès aujourd’hui nous travaillons avec des partenaires expérimentés pour se former et assurer une gestion parfaite dès les premiers sinistres.

Vis à vis des administrateurs de biens, nous cherchons à rendre simple comme bonjour la souscription, la gestion et le suivi des assurances locatives.

Quel service offrez-vous ? Qui sont vos clients ?

Depozen travaille avec les administrateurs de biens pour proposer des assurances adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs locataires. Dans cette optique, nous développons des partenariats de distribution avec des agences. Le business model de Depozen est donc en BtoBtoC, car les locataires sont nos clients finaux.

Nous permettons aux agences de gestion locative de s’équiper d’une plateforme de distribution et de gestion des assurances développées avec eux et pour eux. Cette plateforme est gratuite et peut être mise en place en quelques heures auprès de leurs équipes.

Quels sont vos axes de développement ?

Autour de nos produits d’assurance nous développons une plateforme qui permettra à toutes les parties prenantes de visualiser et gérer leur portefeuille (de locataire, de terrains, de commerces, etc), inviter leurs contreparties, souscrire à tous les produits d’assurance disponibles, gérer et résilier leurs contrats et déclarer des sinistres.

Nous travaillons également sur la constitution d’une base de données importante pour enregistrer tout sinistre qui est déclaré. L’idée est d’accumuler assez d’informations pour pouvoir automatiser le chiffrage automatique des dommages en résidentiel et en entreprise.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Depozen, leur site est accessible https://www.depozen.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/depozen/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.