Déclaration publicitaire

France Assurance 2023 : une spécialisation dans l'assurance décennale pour le Bâtiment

Mise à jour : 21 décembre 2023

FinMag rencontre aujourd’hui Melvin Benhamou, directeur et expert Assurances Construction pour France Assurance. Ce courtier d’assurances fournit des solutions personnalisées pour exercer en toute sérénité dans le domaine exigeant qu’est le bâtiment.

Par Marie-Ange Nodar

France Assurance 2023 : une spécialisation dans l'assurance décennale pour le Bâtiment

De quelle volonté est née France Assurance ?

J’ai créé mon propre cabinet, destiné à être un cabinet d’assurance très généraliste. Nous avons proposé au départ tous types d’assurances, de l’assurance habitation à l’assurance santé, en passant par la prévoyance et la retraite. Nous servions une clientèle très diverse, des particuliers, des entreprises..

Ensuite, le cabinet s’est spécialisé dans le domaine des professionnels du bâtiment. C’est un peu le fruit du hasard, car dans mon entourage, j’avais plusieurs personnes travaillant dans le secteur de la construction. Et naturellement, nous avons commencé à gérer des affaires liées à l’assurance responsabilité civile décennale, puis d’autres, et encore d’autres. J’ai développé un véritable attachement pour cette clientèle spécifique et j’ai pris la décision que le cabinet se consacrerait exclusivement à ce domaine.

Quelle est la spécialité de votre entreprise ?

J’ai pris la décision de spécialiser mon cabinet exclusivement dans le courtage d’assurance responsabilité civile professionnelle et décennale.

Cette assurance est obligatoire depuis 1978 pour toutes les entreprises réalisant des travaux sur des ouvrages. Ainsi, notre cabinet se consacre uniquement à ce domaine et ne propose pas d’assurance dommage ouvrage, qui, elle, s’adresse aux particuliers.

Nous nous concentrons exclusivement sur les professionnels du bâtiment qui ont une obligation légale de souscrire à cette assurance pour mener à bien leurs travaux.

Qu’est-ce que l’assurance décennale ?

La garantie décennale est une assurance rendue obligatoire par la loi Spinetta publiée en 1978. Cette assurance couvre les ouvrages réalisés par les professionnels du bâtiment, qu’il s’agisse d’un serrurier indépendant ou d’une entreprise de maçonnerie ou de charpente réalisant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Cette loi impose à toutes ces entreprises de souscrire un contrat d’assurance offrant une garantie décennale à leurs clients.

La garantie décennale sert avant tout à se prémunir contre les risques de malfaçons qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage réalisé. Cela concerne également les éventuelles erreurs structurelles, comme celles qui affecteraient la charpente d’une maison, par exemple, rendant le logement inhabitable. Toutes ces protections sont incluses dans l’obligation de souscrire à une garantie décennale.

Qui doit la souscrire ?

Toutes les entreprises qui exécutent des travaux dans le secteur de la construction, qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment tels que serruriers, plombiers, électriciens, charpentiers, maçons, ainsi que les entreprises de professions intellectuelles du bâtiment telles que les bureaux d’études, les cabinets d’architectes et les décorateurs d’intérieur, peuvent être soumises à l’obligation de souscrire à une garantie décennale.

Cette obligation s’applique dès lors qu’ils fournissent des instructions claires à leurs clients pour la réalisation de travaux.

Quels dommages couvre-t-elle ?

La garantie décennale couvre tous les dommages majeurs, notamment les dommages structurels qui rendraient la structure impropre à l’habitation. Elle englobe également les responsabilités de l’entreprise du bâtiment pendant l’exécution de leurs travaux.

Elle ne prend cependant pas en compte les problèmes mineurs, tels que de petites fissures ou des égratignures sur les murs.

De plus, la garantie décennale ne s’applique pas dans les zones soumises à une mesure naturelle du bâti.

Votre secteur d’activité est-il concurrentiel ?

Dans notre secteur, comme dans tout autre, il y a de la concurrence.

Cependant, il est vrai  que la concurrence est beaucoup moins forte dans ce créneau spécifique, qui est un marché de niche, que dans le secteur du courtage d’assurance en général. En se spécialisant dans un domaine, nous pénétrons en profondeur dans les couches spécifiques de ce secteur.

Aujourd’hui, il y a relativement peu d’acteurs dans le domaine du courtage d’assurance décennale, en particulier des spécialistes comme nous, qui nous concentrons exclusivement sur le domaine de l’assurance construction dans le secteur du bâtiment.

Qu’est ce qui fait la force de France Assurance ?

Tout d’abord, notre équipe se compose de quatre membres, chacun ayant une solide expérience dans le domaine de l’assurance construction, avec des antécédents chez des compagnies telles qu’AXA, Tetris Assurance, ou SMABTP..

Nous nous sommes spécialisés dans un seul produit, ce qui nous permet d’être extrêmement réactifs face à toutes les demandes. Qu’il s’agisse de gestion de contrat, de gestion de sinistres, ou de conseils lors de la déclaration d’un sinistre, notre concentration sur un seul produit nous permet de fournir une qualité de conseil exceptionnelle.

Nous ne sommes pas distraits par des demandes diversifiées, cela renforce notre expertise.

Ensuite, nous entretenons une proximité particulière avec nos clients. Nous comprenons le langage et les préoccupations des chefs d’entreprise du bâtiment. Nous savons qu’il est essentiel de communiquer de manière adaptée à leur réalité. La plupart des professionnels du bâtiment n’ont ni le temps ni une grande affinité avec les tâches administratives ou la technologie. Nous pouvons leur offrir un soutien essentiel à ces niveaux, facilitant ainsi leur quotidien.

Enfin, nous sommes partenaires de toutes les compagnies d’assurances décennales en France, ainsi qu’en Outre-Mer (DOM-TOM) : Guadeloupe, Martinique, Réunion, et Guyane. Cette collaboration nous permet de répondre aux demandes dans ces régions.

Nous sommes en mesure de proposer des solutions pour des activités qualifiées de “sensibles”, souvent difficiles à assurer. C’est notamment le cas dans le secteur du photovoltaïque par exemple, où il est très complexe de trouver une couverture d’assurance.

En trouvant des solutions pour ces activités et d’autres, telles que la démolition, l’étanchéité à chaud, ou encore les assurances en RC décennale pour la fondation spéciale, nous aidons les entreprises du bâtiment à exercer leur métier, même dans des secteurs à risque élevé.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur France Assurance, leur site est accessible https://www.franceassurance.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/franceassurance

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.