Fygr 2024 : redéfinir la gestion financière des entreprises

Mise à jour : 20 février 2024

FinMag vous présente aujourd’hui François Menjaud, Co-fondateur & CEO de Fygr. Cette plateforme intuitive offre une vue d’ensemble complète de la situation financière, permettant aux dirigeants de TPE et PME de prendre des décisions éclairées pour l’avenir de leur entreprise.

Par Marie-Ange Nodar

Fygr 2024 : redéfinir la gestion financière des entreprises

Pouvez-vous nous présenter Fygr ?

En 2020, mon associé Geoffrey Laird et moi-même avons lancé Fygr, une fintech ayant pour ambition d’assister les dirigeants de TPE et de PME dans leur gestion financière et leur pilotage financier.

Nous avons constaté que la gestion financière, en particulier celle de la trésorerie, était la principale source de stress pour les dirigeants. Ils se posent constamment des questions telles que : combien dépensons-nous dans tel domaine, comme le marketing ? Pouvons-nous nous permettre d’embaucher ? Que se passerait-il si nos recettes diminuaient de 50 % pendant x mois ? Où en serions-nous en termes de trésorerie ? Ces questions sont cruciales mais difficiles à répondre sans les bons outils.

Malheureusement, les outils par défaut utilisés par les dirigeants sont soit les tableurs, soit les interfaces bancaires. Selon nous, ces deux options sont insuffisantes. Les tableurs exigent beaucoup de travail de la part de l’utilisateur et génèrent une charge mentale énorme pour les dirigeants, qui craignent de commettre des erreurs. Avec Fygr, nous avons cherché à créer une interface dédiée pour aider les dirigeants à répondre à toutes ces questions et, tout simplement, à mieux dormir la nuit.

Que permet votre plateforme exactement ?

Fygr offre au dirigeant une vision à 360° de sa situation financière. Il peut comprendre sa position actuelle en termes de trésorerie, analyser son historique financier, voir l’évolution de ses flux financiers au fil des mois passés, et surtout anticiper et prendre les bonnes décisions pour son activité dans les mois à venir.

Le dirigeant peut connecter ses comptes bancaires directement à la plateforme pour obtenir des informations en temps réel. En outre, il a la possibilité, de manière optionnelle, de connecter d’autres sources de données telles que des logiciels de gestion ou de facturation, auxquels Fygr peut s’intégrer pour l’aider à alimenter son tableau de bord de suivi et de prévision de trésorerie.

Vous avez annoncé fin 2022 une levée de fonds : que vous permet-elle ?

L’objectif de cette levée de fonds est de continuer à faire évoluer le produit pour offrir une expérience utilisateur toujours plus enrichissante.

Pour cela, nous nous concentrons sur deux axes principaux :

  • Nous cherchons à développer davantage les fonctionnalités d’analyse et de prévision afin d’aider les utilisateurs et les dirigeants à établir des prévisions de trésorerie et des rapports de suivi de manière simple et efficace.
  • Nous travaillons sur l’intégration de Fygr à l’écosystème des utilisateurs. Actuellement, nous sommes en train de développer des intégrations et des partenariats avec d’autres acteurs de la fintech afin de collecter les données pertinentes auprès des bons partenaires.

Notre objectif est de proposer des expériences utilisateur fluides pour tous les dirigeants d’entreprise, quel que soit l’outil de gestion qu’ils utilisent.

Qu’a de novateur votre solution ?

Nous sommes l’une des rares solutions spécialisées dans la construction de prévisionnels financiers, plus précisément de prévisionnels de trésorerie.

Cette focalisation nous permet d’offrir une expérience utilisateur extrêmement simple et intuitive. Peu importe le niveau de connaissance ou de compétence en gestion financière du dirigeant, il peut créer facilement son tableau de bord de suivi de trésorerie et ses prévisions de trésorerie sur lesquelles il peut se baser pour prendre des décisions opérationnelles.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous comptons actuellement un peu plus de 2000 clients entreprises, principalement des TPE-PME, utilisant Fygr dans toute la France. Nous collaborons également avec une centaine de professionnels du chiffre, qu’il s’agisse de cabinets d’expertise comptable ou de directeurs financiers externalisés.

Cette année, nous prévoyons d’élargir notre base de clients, à la fois en France et à l’international. Nous sommes en train de lancer Fygr dans d’autres pays voisins, notamment l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Fygr, leur site est accessible https://www.fygr.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/fygr

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.