Déclaration publicitaire

GCollect 2024 : une nouvelle façon d’envisager le recouvrement, alliant éthique et technologie

Mise à jour : 16 janvier 2024

Rachel Hourlier, COO de GCollect, présente à FinMag cette solution innovante de recouvrement de factures impayées qui allie habilement l’efficacité du numérique à l’humanité du processus. Avec son approche centrée sur la médiation et la technologie, GCollect s’efforce de rendre le recouvrement accessible à tous, transformant ainsi la perception de cette activité cruciale dans l’économie moderne.

Par Marie-Ange Nodar

GCollect 2024 : une nouvelle façon d’envisager le recouvrement, alliant éthique et technologie

Pouvez-vous nous présenter GCollect ?

GCollect est une solution de recouvrement de factures impayées qui associe le meilleur de l’humain et du digital pour obtenir le paiement des créances. Nous simplifions l’ensemble des étapes pour rendre le recouvrement accessible au plus grand nombre : artisans, auto-entrepreneurs, TPE/PME et grands groupes. Nous traitons des factures BtoB et BtoC à partir de 1 Euro TTC.

Notre modèle économique est “au succès”. Nous facturons uniquement si la facture est effectivement recouvrée. Le montant de nos honoraires dépend de nombreux critères, notamment le profil du débiteur de l’âge de la dette. Nous participons donc à réguler l’économie de marché en maintenant un équilibre entre clients et fournisseurs.

Bien plus qu’une start-up une FinTech

Nous sommes une FinTech, mais nous ne sommes plus aujourd’hui une start up ! Nous existons depuis 2017 et appartenons à un investisseur privé. Nous avons cependant gardé l’esprit des start ups, la technologie restant au centre de notre activité. Nous développons en continu de nouvelles fonctionnalités implémentées dans notre plateforme. Par exemple, le paiement échelonné qui permet, dans un cadre réglementaire, de payer en plusieurs échéances. En 2023 nous avons proposé le “recouvrement vidéo” qui facilite la compréhension des procédures ainsi que l’IA qui facilite la personnalisation des messages selon les profils MBTI.  Nous avons également ajouté de nouvelles langues et recouvrons dorénavant en chinois.

Le recouvrement accessible à tous  

En 2024 notre focus est l’OpenRecouvrement. Nous allons mettre notre technologie et nos services à disposition des éditeurs de logiciels de facturation et gestion. En parallèle de la facturation électronique, nous voulons leur permettre d’ajouter le recouvrement à leur service. Nous allons être le prestataire de recouvrement délégué et déclencher des procédures amiables et judiciaires de recouvrement. Notre activité est régie par les articles R124-1 à R124-7 du code des procédures civiles d’exécution et nous permet d’exercer une activité de recouvrement pour compte d’autrui.

Vous êtes une solution de recouvrement de factures impayées en ligne : comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut recourir à vos services ?

Pour lancer une procédure de recouvrement, il suffit de créer un compte gratuitement sur www.gcollect.fr. Après avoir déposé vos factures à recouvrer, vous recevez une proposition de mandat avec le montant des honoraires.

Ces honoraires ne seront à payer que si la facture est effectivement recouvrée, autrement dit vous ne payez qu’en cas de succès. Dès la signature électronique du mandat, la procédure est lancée. Nous utilisons technologies et relations humaines pour obtenir rapidement le règlement des factures impayées. Notre algorithme définit le profil du débiteur afin de lui adresser les bons messages, en utilisant le bon ton et les bons canaux de communication.

Si la facture reste impayée, et pour convaincre le débiteur de payer sa facture, nous faisons aussi appel à des professionnels du recouvrement de proximité :  sociétés de recouvrement, commissaires de justice. Dans la majorité des cas, la procédure reste amiable. Notre approche basée sur la médiation et négociation nous permet d’obtenir le règlement de 41% des factures en moins de 21 jours.

Se faire payer pour son travail

Aujourd’hui en France 25% des dépôts de bilan sont dus à des retards de paiement. Pourtant, le recouvrement pâtit souvent d’une mauvaise image. Grâce à nos technologies et notre service, nous voulons réguler l’économie de marché et rendre le recouvrement accessible à tous afin que tout travail puisse percevoir son règlement. Dans ce but nous avons initié le Smart Recouvrement, une démarche collective qui vise à partager les pratiques éthiques du recouvrement pour améliorer l’image des procédures et développer le réflexe recouvrement.

Pourquoi choisir GCollect ?

GCollect intervient comme un tiers de confiance et va mener la procédure de recouvrement au nom de l’entreprise. En délégant à GCollect cette mission, nous libérons le chef d’entreprise de cette charge mentale lui permettant ainsi de se concentrer sur son cœur de métier.

Notre approche basée sur la médiation, facilite le dialogue et permet d’engager les discussions pour obtenir le paiement final de la facture. Nous préservons ainsi la relation commerciale entre le client et son fournisseur. Nous accompagnons également les entreprises ou particuliers en cas de difficultés en proposant des solutions de paiement échelonnées.

Nous accélérons également le règlement des factures en facilitant le paiement via mobile, directement avec une CB, y compris pour des paiements en plusieurs échéances.

100% efficace, 100% économique et 100%  éthique

En plus d’être efficaces et éthiques, nous proposons un service économique en adaptant nos honoraires aux profils des débiteurs et aux nombreux critères de notre algorithme. Puisque aucun frais n’est demandé en amont des procédures, les entreprises sont toujours gagnantes à lancer une procédure avec GCollect. Elles ne paient que si la facture est effectivement recouvrée.

A quoi sert le simulateur du CA compensatoire disponible sur votre site ?

Beaucoup de chefs d’entreprise ne réalisent pas l’effort nécessaire pour compenser une facture impayée.

Notre simulateur, accessible gratuitement, calcule le montant de la nouvelle facture pour récupérer le montant perdu. Nous souhaitons ainsi les sensibiliser afin de les inciter à lancer une procédure au plus vite.

L’économie de marché est basée sur la confiance entre un client et un fournisseur. Il est donc juste d’être payé de son travail et nous sommes là pour les aider.

Quid des tarifs ?

Nos honoraires sont calculés à partir de nombreux critères qui sont pris en compte pour ajuster le pourcentage de la facture. Risque du débiteur, en France ou à l’étranger, factures saisies ou via API OpenRecouvrement, BtoB ou BtoC, tous ces éléments sont considérés, ainsi que le nombre de factures à traiter.

De plus nos honoraires ne sont à payer que si la facture est effectivement recouvrée. Aucun frais de dossier, d’abonnement ou autre ne sont facturés à l’initiation de la procédure. C’est aussi pour cette raison que nous recommandons de ne jamais “abandonner” une créance et de systématiquement lancer une procédure de recouvrement.

Que prévoyez-vous pour 2024 ?

Notre actualité majeure pour 2024 est notre partenariat avec Qonto. Notre plateforme est totalement intégrée avec des flux communicants depuis et vers Qonto. Les clients de Qonto peuvent directement depuis leur interface, activer le service GCollect et sélectionner les factures à recouvrer. Ils déclenchent une procédure en quelques clics sans avoir à saisir de nouveau leurs informations.

Dès que la procédure de recouvrement aboutit, les fonds sont directement versés sur leur compte bancaire Qonto. C’est pour nous une avancée importante car elle permet d’accélérer le paiement des factures. Cette connexion via nos API respectives rend le recouvrement plus simple, plus accessible et permet à Qonto d’offrir un service complémentaire à ses clients.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur GCollect, leur site est accessible https://www.gcollect.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/g-collect

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.