Giva : la startup qui révolutionne la gestion des contrats d’assurance

Mise à jour : 24 janvier 2025 Temp de lecture : 5 min

FinMag rencontre aujourd’hui Tristan de La Martinière, CEO chez GivA Regroupement Assurances.

Giva est une startup innovante qui permet le regroupement des contrats d’assurance pour particuliers et professionnels. Grâce à ses partenariats avec des agents généraux et les plus grandes compagnies d’assurance, Giva offre une solution gratuite, rapide, et sans engagement qui permet de centraliser les contrats auprès d’un même assureur afin de réaliser des économies, et de faciliter leur gestion au quotidien.

Giva : la startup qui révolutionne la gestion des contrats d’assurance

Pouvez-vous nous présenter Giva ?

Giva est la première plateforme en France conçue pour regrouper les contrats d’assurance des particuliers et des professionnels. Ce regroupement est effectué exclusivement auprès de partenaires agents généraux, car nous considérons que c’est un véritable gage de qualité dans la gestion client. Ces partenariats nous donnent accès aux offres des plus grandes compagnies d’assurance.

L’idée de départ était simple : offrir aux clients la possibilité de centraliser tous leurs contrats auprès d’une seule compagnie d’assurance. Cela présente des avantages évidents : une gestion simplifiée, une meilleure transparence, et une vision claire des dépenses liées aux assurances.

Prenons un exemple concret : si vous demandez autour de vous quel est le budget annuel consacré aux assurances d’un foyer, la plupart des gens n’en ont aucune idée. Pourquoi ? Parce que les contrats sont souvent éparpillés entre plusieurs assureurs, rendant le suivi complexe. Pourtant, ce budget peut représenter une somme significative. En regroupant tous les contrats dans un même espace, les clients peuvent accéder à une vue d’ensemble en un clic et connaître précisément le coût total annuel.

Un autre avantage non négligeable est la possibilité de réaliser des économies. En présentant l’ensemble de ses contrats à un assureur, celui-ci est souvent plus disposé à offrir des remises ou des tarifs préférentiels pour obtenir l’ensemble des contrats. Cela permet à nos clients d’économiser chaque année des centaines, voire des milliers d’euros.

Quel rôle-clé joue votre plateforme ?

Ce que fait réellement Giva, c’est gérer des données, de la data. Les assureurs ont un besoin crucial de données sur leurs clients, car c’est ce qui leur permet de catégoriser les risques et de proposer des offres adaptées.

Lorsqu’un client manifeste un besoin, comme assurer une voiture ou souscrire un emprunt immobilier, l’assureur se concentre sur ce contrat spécifique. Pour cela, il collecte entre 80 et 120 données nécessaires à la souscription, ce qui prend généralement entre 30 minutes et une heure, en incluant les documents à fournir et les signatures. Or, les clients ne sont pas passionnés par les assurances et ne souhaitent pas y consacrer plus de temps que nécessaire.

Notre startup repose donc sur une innovation clé : la gestion massive de données, simplifiée pour nos clients. La véritable magie de notre plateforme réside dans notre capacité à gérer ces volumes de données sans que cela devienne une contrainte ou une perte de temps pour l’assuré.

Quels sont les avantages à utiliser Giva pour un assuré ?

Giva propose bien plus qu’un simple regroupement des contrats d’assurance. Parmi ses nombreux avantages, l’identification des sur-assurances ou des doublons de couverture est particulièrement notable. De nombreux clients se rendent compte qu’ils sont “trop assurés”, et grâce à une analyse globale, nous optimisons leur portefeuille pour leur éviter des dépenses inutiles.

Les bénéfices de notre démarche reposent sur trois piliers : elle est gratuite, sans engagement et rapide. Nous analysons votre situation sans frais, et à l’issue de cette analyse, nous vous proposons des devis de regroupement auprès d’un assureur partenaire. Vous pouvez les accepter ou les refuser en toute liberté.

La rapidité de notre processus est un point clé. Nous limitons l’implication du client à seulement 5 minutes. Pour cela, nous demandons simplement les informations essentielles : une liste des contrats en cours, les assureurs concernés, une pièce d’identité et la signature d’un mandat. Ce mandat nous autorise à collecter directement les données nécessaires auprès des assureurs. En agissant ainsi, nous évitons au client d’avoir à fournir toutes les informations détaillées pour chaque contrat.

Une fois le mandat signé, il faut compter un délai légal d’un mois pour que les assureurs répondent à nos demandes. Lorsque nous montrons qu’un regroupement de plusieurs contrats peut faire économiser, par exemple, 800 € par an tout en maintenant une couverture équivalente, il est rare d’essuyer un refus.

 

Quel est l’intérêt de Giva pour l’agent général ?

L’intérêt pour lui réside dans l’optimisation de ses frais fixes. Un agent général gère une agence avec des coûts structurels : un portefeuille de clients pour assurer la rentabilité, des salariés, un local, etc.

En lui apportant 5 % de chiffre d’affaires supplémentaire sans qu’il ait eu à investir pour aller chercher ces clients, Giva contribue à amortir davantage ses frais fixes. Chaque contrat supplémentaire permet de rentabiliser son activité de manière plus efficace, sans effort commercial additionnel de sa part. Giva s’inscrit comme un véritable levier de croissance pour les agents partenaires.

Quels sont vos axes de développement ?

Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet, et nous avons considérablement progressé en itérant à chaque étape. Aujourd’hui, la preuve de notre concept est faite : nous avons démontré l’intérêt du regroupement des contrats, la pertinence de travailler avec des agents généraux et l’efficacité de nos partenariats.

Notre enjeu pour les mois à venir est clairement axé sur le développement commercial. Cela inclut plusieurs dimensions :

  • Accroître le flux d’acquisition client en générant des leads très qualifiés.
  • Étendre notre réseau d’agents gérés via la plateforme, en multipliant notre présence géographique.
  • Diversifier les offres et les marques que nous sommes capables de proposer pour répondre à des besoins variés.

Un autre objectif stratégique sur lequel nous travaillons actuellement est d’exploiter pleinement le potentiel des portefeuilles clients des agents généraux. En moyenne, un agent général gère environ 3 000 clients, dont 50 % sont des mono-détenteurs, c’est-à-dire des clients ayant un seul contrat avec cet agent. Ce travail sur le multi-équipement est donc l’enjeu majeur des six prochains mois. Il pourrait non seulement accélérer notre développement, mais aussi renforcer la valeur apportée aux agents généraux, en optimisant leur portefeuille et leur relation client.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Giva, leur site est accessible https://www.giva.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/giva-regroupement-assurances

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.