Grisbee lance 2 nouvelles filiales ce mois-ci

Mise à jour : 31 mars 2024

Aujourd’hui, FinMag a le plaisir de rencontrer Maxime Camus, Associé Fondateur et Directeur Général de Grisbee. Situé à Versailles, Grisbee Gestion Privée est un cabinet en gestion de patrimoine digital fondé en 2016. Avec une équipe dynamique d’une dizaine de membres, Grisbee aide les particuliers et les chefs d’entreprise à optimiser leurs situations fiscales et patrimoniales. Le cabinet accompagne environ 2 800 clients, gérant plus de 160 millions d’euros d’actifs, et prévoit de lancer ce mois-ci 2 nouvelles filiales.

Par Marie-Ange Nodar

Grisbee lance 2 nouvelles filiales ce mois-ci

Comment vous est venue l’idée de Grisbee ?

Nous sommes quatre associés fondateurs à l’origine de cette aventure. Nous partagions tous les quatre le même constat : un manque d’accompagnement de nos banquiers respectifs.

Ils ne nous connaissaient pas vraiment, ne posaient pas les bonnes questions et semblaient davantage être des vendeurs de produits que de véritables conseillers. Les discussions avec notre entourage ont confirmé que ce sentiment était partagé par de nombreuses personnes.

D’un autre côté, nous avons constaté que les gestionnaires de fortune et les family offices fournissaient un excellent service, mais qu’ils s’adressaient à une population très limitée.C’est pourquoi nous avons pris la décision de rendre le conseil en gestion de patrimoine de qualité accessible en France.

Notre objectif était de permettre à chacun, grâce à une plateforme digitale, de mieux suivre son patrimoine et ses finances, et de réaliser un bilan complet (fiscalité, diversification, etc.).

Avec cette plateforme, nous avons initié le mouvement de digitalisation de la gestion de patrimoine en France. Depuis 2016, nous sommes pionniers dans l’offre de services de gestion de patrimoine digitalisée (agrégation patrimoniale, simulateurs, et bien d’autres fonctionnalités…).

Notre idée initiale, qui demeure toujours d’actualité, était de permettre à tous ceux qui le souhaitent de mieux comprendre leur situation financière et de prendre des décisions éclairées en matière de développement et d’optimisation patrimoniale. La gestion de patrimoine est souvent perçue comme complexe pour la plupart des gens, et notre objectif était de la rendre plus accessible.

En quoi votre approche se distingue-t-elle d’un cabinet de gestion en patrimoine traditionnel ?

Notre principale spécificité réside dans notre forte orientation technologique depuis le lancement de notre cabinet en 2016. Nous avons développé en interne une plateforme en ligne permettant à nos utilisateurs d’agréger l’ensemble de leur patrimoine et d’accéder à des simulateurs pour mieux gérer leur situation financière et patrimoniale.

De plus, nous avons élaboré un outil spécifique destiné à nos conseillers pour gérer les relations avec les prospects et les clients, ainsi que l’aspect administratif et réglementaire, qui devient de plus en plus exigeant dans notre secteur.

Cette technologie permet à nos conseillers d’être extrêmement efficaces dans leur gestion administrative, leur laissant ainsi plus de temps pour se concentrer sur le conseil et l’accompagnement de nos clients.

Dans le cadre de notre développement, nous avons cédé fin 2021 notre technologie au groupe Crystal, l’un des principaux groupes indépendants de gestion de patrimoine en France.

Cependant, cela n’affecte en rien notre offre de service, qui continue de s’enrichir et de se développer. En externalisant notre technologie, nous bénéficions désormais de la puissance du groupe Crystal pour continuer à offrir à nos clients des services innovants.

Quelle clientèle adressez-vous ?

Notre clientèle cible est principalement composée de cadres supérieurs, de cadres dirigeants, de professions libérales et de chefs d’entreprise. Avec une moyenne d’âge d’environ 45 ans, nous nous distinguons des cabinets de gestion de patrimoine traditionnels qui ciblent généralement une clientèle plus âgée.

Une particularité essentielle est que nos clients sont répartis dans toute la France, voire au-delà de nos frontières, car nous accompagnons également de nombreux non-résidents.

L’essentiel de notre accompagnement se fait à distance, en particulier depuis la période du COVID-19, grâce à des visioconférences et des communications téléphoniques.

Que permet votre plateforme ?

Pour accéder à notre plateforme, il suffit de s’inscrire via notre site Grisbee.fr. L’inscription et l’accès à toutes les fonctionnalités de notre plateforme sont gratuits !

La première étape consiste à agréger l’intégralité de son patrimoine. Cela inclut non seulement tous les comptes bancaires, mais également toute l’épargne financière, les biens immobiliers, ainsi que d’autres actifs alternatifs tels que des voitures de collection, de l’or ou des crypto-monnaies. L’objectif est d’avoir une vision complète et dynamique de sa situation patrimoniale en un seul endroit.

Une fois que les actifs sont agrégés, l’utilisateur a accès à des simulateurs pour mieux comprendre les principales thématiques fiscales et patrimoniales. Par exemple, il peut estimer l’impôt sur le revenu à payer cette année en renseignant tous les éléments de revenus et de charges, ainsi que les éventuelles économies d’impôts déjà réalisées. De même, il peut estimer son impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’il y est assujetti. Il existe également des outils pour évaluer la diversification de son patrimoine, et bien d’autres encore !

En complément de la plateforme en ligne, nous organisons régulièrement des webinaires et produisons des vidéos sur des sujets liés à la gestion de patrimoine, tels que les stratégies d’investissement ou la défiscalisation. Ces ressources sont mises gratuitement à disposition sur notre chaîne YouTube et sur toutes les plateformes de podcast.

Pour des besoins spécifiques ou des questions, il est toujours possible de contacter notre cabinet en gestion de patrimoine. Nos conseillers sont là pour accompagner les investisseurs dans leur réflexion et leurs démarches.

Nous observons une croissance du nombre de personnes sollicitant nos services pour des besoins plus spécialisés.

Par ailleurs, nous nous développons grâce aux nombreuses recommandations de nos clients. En effet, nous n’avons pas besoin de dépenser de budget marketing pour acquérir de nouveaux clients.

Vous êtes sur le point de lancer 2 nouvelles filiales, voulez-vous nous en parler ?

Oui, nous nous associons avec des conseillers patrimoniaux et des entrepreneurs désireux de tirer parti de notre expertise et de notre technologie pour lancer leur activité.

Ce mois-ci, nous lançons deux nouvelles structures, les premières d’une série à venir.

Nous agissons en tant que facilitateur pour ces entrepreneurs, conscient des obstacles à l’entrée liés à la complexité et à la lourdeur réglementaire de ce secteur. Se lancer seul est très difficile, c’est pourquoi nous offrons notre accompagnement pour créer ensemble une structure commune.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

La digitalisation est fondamentale pour notre entreprise, elle fait partie de notre ADN !

Nous continuerons à poursuivre son développement afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients.

En regardant vers l’avenir, nous aspirons à enrichir continuellement l’accompagnement haut de gamme que nous offrons à nos clients (particuliers et personnes morales).

La satisfaction de nos clients restera toujours au cœur de notre engagement !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Grisbee, leur site est accessible https://www.grisbee.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/grisbee-gestion-priv%C3%A9e

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.