Heero 2024 : rendre accessible à tous la rénovation énergétique d’un logement
Yann Person, co-fondateur de Heero, présente à FinMag sa plateforme, fondée début 2022, visant à transformer le financement de la rénovation énergétique en France.
En s’appuyant sur sa technologie, Heero propose une plateforme sans papier et sans friction, facilitant l’accès aux financements pour des rénovations simples et fluides. Heero fédère tous les acteurs du secteur, des artisans aux collectivités locales, pour faciliter la création de logements plus performants et agréables à vivre.
Pouvez-vous nous présenter Heero ?
Heero est une société fondée début 2022 avec l’ambition de développer une plateforme de financement de la rénovation énergétique.
Nous avons identifié que ce secteur n’était pas pensé autour des besoins du client et des artisans, avec de nombreuses fraudes, des parcours complexes, peu clairs, systématiquement basés sur du papier.
En nous appuyant sur la technologie développée dans notre start-up Studio OMN, nous avons créé une plateforme 0 papier et sans friction. Notre objectif est de résoudre les problèmes rencontrés par le marché depuis une dizaine d’années pour financer les chantiers de rénovation énergétique de manière simple et fluide.
Heero offre un accès à tous les financements disponibles pour la rénovation énergétique : certificats d’économies d’énergie, MaPrimeRenov, financements bancaires pour le reste à charge. Mais ce qui nous distingue spécifiquement, c’est notre capacité à faire collaborer toutes les parties prenantes autour d’un même dossier de financement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels du bâtiment et les maîtres d’ouvrage, en les réunissant au sein de la même plateforme. Cela permet d’obtenir rapidement une bonne lecture de la situation, d’interagir et de garantir la complétude des dossiers afin d’obtenir le financement.
À qui s’adresse votre offre ?
Heero est une offre digitale destinée aux propriétaires de logements qui se lancent dans des travaux de rénovation.
Nous nous appuyons sur plusieurs canaux d’acquisition : via notre site heero.fr, qui attire 250 000 visiteurs par mois, ainsi que par l’intermédiaire de divers réseaux de distribution, incluant les négoces dans le bâtiment, les industriels, et les réseaux immobiliers.
Pourquoi avoir créé Heero ?
Mon associé Pierre Leroy et moi travaillons sur les enjeux de la rénovation depuis le début des années 2000. Nous avons déjà créé deux entreprises dans ce domaine, revendues depuis, pour accompagner directement le particulier dans son projet de rénovation et le mettre en relation avec les artisans.
Nous avons constaté qu’un problème majeur restait non résolu : le financement de la rénovation, qui fonctionnait de manière archaïque et peu digitalisée. C’est pourquoi nous avons décidé de développer une nouvelle plateforme et une nouvelle offre de services BtoC, presque entièrement automatisées, incluant des contrôles et de l’intelligence artificielle.
Quels sont les défis à relever selon vous concernant le financement de la rénovation énergétique en France ?
L’enjeu principal, au-delà du financement, est la décarbonation du parc immobilier. Il s’agit de garantir des logements performants, sains et agréables à vivre. Cet objectif, en lien direct avec les enjeux climatiques, est essentiel. Pour encourager les travaux de rénovation, un financement est nécessaire, surtout pour lutter contre la précarité énergétique qui touche de nombreux Français.
Nous nous intéressons également à l’activité immobilière, car plus de 40 % des rénovations majeures sont réalisées lors des transactions immobilières. Notre objectif est d’intervenir tout au long de cette chaîne de valeur, depuis l’achat jusqu’à la vente d’un bien immobilier, afin de favoriser une rénovation énergétique au bon moment pour le propriétaire.
Quelles sont vos perspectives de développement et espoirs pour la suite ?
Nous prévoyons d’équiper tous les acteurs de terrain impliqués dans la rénovation énergétique. De nombreux acteurs peuvent jouer un rôle essentiel : artisans, grandes surfaces de bricolage, négoces, industriels, mais aussi collectivités locales, agents immobiliers et diagnostiqueurs. Notre objectif est de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet de rénovation grâce à des outils technologiques, pour rendre l’expérience de la rénovation aussi fluide que possible. Cette vision se construit étape par étape, acteur par acteur, avec un positionnement en marque blanche ou la construction d’offres dédiées.
Pour finir, je dirais que nous attendons tous une politique de logement concrète dans les prochaines semaines, avec une véritable logique de stabilité à moyen et long terme pour engager des rénovations plus performantes et donner une meilleure visibilité à tous les acteurs… Les à-coups politiques des deux dernières années ont été une difficulté majeure à gérer pour l’ensemble des acteurs.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Heero, leur site est accessible https://heero.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/heero-travaux