iBanFirst 2024 : une révolution dans les paiements internationaux pour les PME

Mise à jour : 13 février 2024

FinMag rencontre aujourd’hui Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et fondateur d’iBanFirst, la référence incontournable des paiements internationaux pour les PME et les ETI. Cette solution novatrice marie la puissance d’une plateforme digitale avec l’expertise des meilleurs spécialistes du change. En permettant des paiements plus rapides et moins coûteux, iBanFirst restitue le contrôle aux entreprises sur leurs transactions internationales.

Par Marie-Ange Nodar

iBanFirst 2024 : une révolution dans les paiements internationaux pour les PME

Pouvez-vous nous présenter votre solution iBanFirst ?

iBanFirst s’est imposée en moins de dix ans comme la nouvelle référence des paiements internationaux des PME et ETI. Pour cela, elle combine la puissance d’une plateforme digitale et l’expertise des meilleurs spécialistes du change. La plateforme permet aux PME et ETI opérant à l’international d’effectuer des paiements plus rapides et moins coûteux. Grâce à iBanFirst, les entreprises reprennent le contrôle sur leurs paiements internationaux.

Concrètement, les dirigeants et les équipes financières peuvent accéder directement au marché des changes, recevoir et envoyer des fonds dans plus de 30 devises et élaborer des stratégies de couverture sur-mesure. Notez que pour la quatrième année consécutive, iBanFirst figure dans le FT1000, le classement du Financial Times détaillant les 1000 entreprises européennes à la croissance la plus forte.

Que proposez-vous et à qui ?

iBanFirst a été spécialement pensée pour les PME et ETI qui ont une activité à l’international, afin de faciliter leur expérience de paiement. La plateforme propose deux manières aux entreprises de gérer leurs paiements à l’international, et de contrôler le risque associé au change, lié à la volatilité des devises :

  • iBanFirst permet aux entreprises d’effectuer des paiements vers 140 pays via un accès direct aux salles de marché, des taux compétitifs et des prix transparents. Toutes les transactions sont effectuées en ligne, de façon fiable et en toute sécurité par l’intermédiaire de banques partenaires de premier plan.
  • La plateforme offre également des solutions de couverture de change (dont la durée et le degré de flexibilité varient), afin de réduire l’exposition au risque des entreprises et de s’adapter aux spécificités de chaque opération.

Pourquoi avoir créé iBanFirst ?

J’ai créé iBanFirst en étant moi-même confronté aux difficultés de tout dirigeant d’entreprise souhaitant réaliser des paiements internationaux. En effet, les PME et ETI font encore face à une multitude d’obstacles quand elles souhaitent envoyer et recevoir des paiements en devises. Les entreprises sont accablées par des processus bancaires complexes et des frais élevés qui manquent de transparence. Elles sont souvent forcées à avoir plusieurs comptes bancaires pour chaque devise, dont beaucoup fonctionnent en silos.

Autre élément à prendre en compte : les paiements internationaux classiques peuvent prendre beaucoup plus de temps que des paiements nationaux. Le délai moyen de deux à cinq jours peut entraîner des problèmes de trésorerie considérables pour les PME qui n’ont souvent pas le capital pour absorber ces retards.

Conséquence directe de ces obstacles : les PME et ETI manquent de visibilité sur leurs finances puisqu’elles ne peuvent pas suivre leur flux de trésorerie en temps réel.  Les PME deviennent également dépendantes des banques pour exécuter et échanger leurs ordres de change, ce qui entraîne des délais prolongés et des commissions élevées et opaques.

C’est pour répondre à ce challenge qu’iBanFirst a vu le jour et regroupe aujourd’hui près de 10 000 entreprises.

Que permet votre plateforme ?

iBanFirst est une plateforme fluide et intuitive qui permet aux dirigeants et équipes financières des PME et ETI d’effectuer directement leurs opérations de paiements, d’achats  et vente de devises. Elle constitue un véritable tableau de bord pour les entreprises qui y retrouvent l’intégralité de leurs transactions financières. Elles peuvent par ailleurs tracer des paiements via le Payment Tracker ou encore avoir une vue consolidée de leurs soldes, grâce à l’agrégation de leurs comptes en devises.

Autre fonctionnalité pratique : le système d’alertes FX qui permet aux utilisateurs de rester informés du meilleur moment auquel réaliser leurs transactions de change.

Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?

Nous venons d’intégrer EBICS by iBanFirst au cœur de notre plateforme. Il s’agit d’un protocole permettant d’échanger des données et informations bancaires, et donc des flux de paiements, entre les entreprises et les banques. Ce système permet la réalisation de paiements en masse, ce qui offre aux utilisateurs un gain de temps conséquent, le tout dans un cadre sécurisé.

A venir également : l’ouverture de comptes locaux à travers l’Europe ainsi que plusieurs nouveautés produit pour permettre aux entreprises d’opérer au mieux à l’international.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur iBanFirst, leur site est accessible https://ibanfirst.com/ et vous pouvez les suivre sur https://be.linkedin.com/company/ibanfirst

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.