spinner
Déclaration publicitaire

CREDIXIA 2022 : Courtier en Crédit Immobilier

21 octobre 2022

Estelle Laurent, Responsable Communication chez CREDIXIA, explique comment ce courtier en crédit immobilier a fait face à la crise COVID et pourquoi leur offre est la plus compétitive du marché.

Par Sarah Kirton

CREDIXIA 2022 : Courtier en Crédit Immobilier

Quand CREDIXIA a-t-elle été lancée et pour quoi est-elle reconnue ?

CREDIXIA existe depuis 1999 et est à la base une affaire familiale. Le siège social se situe à Paris et nous sommes implantés en île de France. Nous avons six agences.

Ce qui nous différencie des autres et ce qui nous a fait connaître est le modèle que nous avons suivi quand nous nous sommes lancés – nous avons proposé une offre 100% gratuite à nos clients.

Un courtier en crédit immobilier a une double rémunération : la commission bancaire qui est versée une fois que les fonds sont débloqués, et pour les courtiers traditionnels, le client paye également une prestation (frais de dossier, frais de courtage…).

De 1999 à 2020 nous avons offert un service complètement gratuit pour le client (nous avons facturé zéro euros d’honoraires au client) et nous avons été uniquement rémunérés par la banque.

Comment le COVID-19 a-t-il changé l’industrie de courtage
(dans le crédit immobilier) ?

Avant la pandémie, nous avons été reconnus pour notre service 100% gratuit et avons été cités par le magazine 60 Millions de Consommateurs - nous sommes ressortis numéro un sur le taux effectif global d’entre tous les courtiers et les banques du marché. Nous avons une forte notoriété grâce à cela.

Pendant la période COVID, les banques ont décidé de diviser notre rémunération par deux.

Nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir notre modèle de 100% gratuit qui a toutefois tenu 20 ans.

Nous avons fait un benchmark de tous nos concurrents pour savoir ce qu’ils proposaient et pour garder notre ADN – être les moins chers du marché - nous nous sommes positionnés au plus bas par rapport à nos confrères, et nous proposons aujourd’hui EUR 1250 de frais de dossier, alors que la moyenne est à peu près de EUR 1500.

Quelles mesures a pris CREDIXIA pour faire face à cette crise ?

Le COVID a accéléré la transition obligatoire du physique au numérique et a poussé les banques à se moderniser. Maintenant, en ce qui concerne les dossiers, tout peut se faire en digital. Ceci est bien évidemment moins cher et plus écologique.

Avez-vous observé – depuis la ‘fin’ de la crise – des changements de tendance chez les Français au regard des prêts immobiliers ?

Les Français n’ont pas fondamentalement changé, ils aiment toujours être propriétaires. Par contre, les conditions de financement, elles, ont changé. Il y a eu les restrictions du Haut Conseil de stabilité financière qui ont imposé aux banques des règles strictes au regard des emprunts. En réalité, ce n’est pas le comportement de l’emprunteur qui a changé mais plutôt celui des banques.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur et comment choisir la meilleure
assurance prêt ?

L’assurance emprunteur est une assurance de prêt qui, même si elle n’est pas obligatoire sur le plan juridique, est exigée par les banques car cette assurance protège l’emprunteur du risque d’invalidité ou de décès. Elle délivre une extension : l’ADI (Assurance Décès Invalidité), qui permet à la banque de s’assurer le paiement du crédit dans le cas spécifique d’un décès ou d’une invalidité qui empêcherait l’emprunteur de payer son crédit soi-même. Elle protège l’achat immobilier ainsi que le patrimoine de l’emprunteur.

Comment choisir la meilleure ? Il faut faire appel à un courtier qui va essayer de trouver l’assurance la moins chère et qui couvre le mieux, en fonction du profil, de la situation et de l’état de santé de son client.

En France, il faut dire que l’assurance emprunteur est quand même détenue par les banques et 80% des crédits immobiliers sont validés avec l’assurance de la banque. Même si, en France, il y a eu beaucoup de lois successives qui permettent aujourd’hui de choisir l’assurance emprunteur de son choix, dans les faits, il y a beaucoup de banques qui imposent leurs assurances groupes pour assurer leurs prêts immobiliers. Cependant, avec la loi Lemoine, qui vient d’être votée et qui est applicable, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance emprunteur.

CREDIXIA est indépendante de toutes institutions financières – quels avantages cela apporte-t-il au consommateur ?

Nous n’avons pas d’obligation de promouvoir une banque plutôt qu’une autre. Aujourd’hui il y a beaucoup de courtiers qui sont rattachés à des banques ou à des assurances. Nous sommes complètement indépendants, nous travaillons avec tous les acteurs du marché, uniquement dans l’intérêt du client. Plus de 50% de notre chiffre d’affaires se fait sur la recommandation, et l’intérêt du consommateur reste notre objectif numéro un!

Pour plus d’informations sur CREDIXIA suivez http://www.credixia.com

 

Sarah Kirton
Écrit par
Sarah a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale des marchés financiers tout en y intégrant une dimension multi-culturelle.