Feedzai 2024 : La solution pour la lutte contre la fraude financière

Mise à jour : 27 mars 2024

Richard da Silva, Responsable Europe du Sud au sein de Feedzai, présente à FinMag le rôle de Feedzai dans la lutte contre la criminalité financière.

Par Sarah Kirton

Feedzai 2024 : La solution pour la lutte contre la fraude financière

Qu’offre Feedzai précisément ?

Feedzai est une fintech (la 4e licorne portugaise) qui lutte activement contre le blanchiment d’argent et la fraude financière. Il s’agit de la première plateforme RiskOps au monde. L’offre Feedzai inclut une approche unifiée qui englobe la fraude, le blanchiment d’argent, la conformité et les politiques de risque. Cette technologie ultra-précise vise à protéger les utilisateurs des institutions bancaires contre l’ensemble des risques financiers, sans perturber leur expérience utilisateur.

L’entreprise protège à ce jour plus de 900 millions de personnes à travers 200 pays, grâce à sa plateforme de gestion des risques basée sur le cloud et alimentée par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

L’objectif de Feedzai est d’offrir plus de sécurité numérique et d’instaurer une relation de confiance entre les sociétés de services financiers et leurs clients (entreprises financières, des banques ou encore des sites de e-commerce) en luttant contre la criminalité financière et en leur apportant des solutions innovantes de cybersécurité.

Durant l’année 2021, plus de 33 milliards d’événements sont passés par la plateforme de gestion des risques financiers de Feedzai. Cela équivaut à environ 19 milliards de volume de transactions analysées au cours de l’année, dont 7 millions, en provenance de l’Europe. Feedzai a protégé au final plus de 1,7 trillion de dollars pour les plus grandes entreprises bancaires et fintechs.

Qu’est-ce que la biométrie comportementale exactement et quel rôle joue-t-elle dans le ralentissement de la fraude financière ?

La biométrie comportementale est une méthode très efficace pour mettre fin à la fraude sous toutes ses formes. Elle permet de comprendre et d’analyser en profondeur le comportement habituel des clients afin de détecter les comportements inhabituels qui résulteraient d’une prise de contrôle du compte ou d’autres types d’usurpation d’identité avant que le mal ne soit fait.

Cette méthode inclut la façon dont une personne manipule habituellement son téléphone et interagit sur son compte. Les solutions biométriques comportementales recueillent des données (la façon dont les utilisateurs tapent, la direction dans laquelle ils évoluent sur l’écran, souris, pavé tactile etc..). Une fois toutes les informations collectées, la technologie est à même de savoir si c’est bien le propriétaire du compte ou une personne malveillante qui l’utilise.

La mise en place de solutions de biométrie comportementale est essentielle pour prévenir la fraude avant même qu’elle n’atteigne le stade de la transaction. Son rôle est également de renforcer la sécurité tout en préservant la vie privée et en offrant une expérience client plus fluide.

Avec l’inexorable augmentation des fraudes numériques, comment font les banques et les institutions financières pour garantir la sécurité numérique ?

Aujourd’hui, les utilisateurs ont pris l’habitude d’interagir avec leurs institutions financières par voie numérique. C’est pourquoi il est plus important que jamais pour les institutions bancaires de s’assurer qu’elles connaissent vraiment la personne avec laquelle elles traitent pour garantir la confiance numérique, élément central de toute stratégie de prévention et de détection de la fraude.

C’est la raison pour laquelle Feedzai a créé une plateforme RiskOps pour gérer les risques financiers de bout en bout. L’année 2021 a marqué le début de l’ère des RiskOps. Les banques et les institutions financières doivent à présent changer fondamentalement la façon dont elles gèrent le risque de fraude et de criminalité financière pour pouvoir prospérer dans les années à venir. Elles doivent comprendre que leur volume de transactions en ligne va probablement doubler, tripler et quadrupler plus vite qu’elles ne peuvent le gérer avec leur mode de fonctionnement actuel.

En effet, dans notre dernier rapport sur la criminalité financière, nous avons constaté des attaques ciblées sur les transactions numériques des grandes entreprises. Par exemple, en 2021, 30 % des tentatives de transactions ont été frauduleuses sur 2 mois.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les banques doivent intégrer la confiance numérique dans leur stratégie de prévention de la fraude. Premièrement, l’expansion rapide des services bancaires numériques et ensuite, la montée en puissance des paiements plus rapides.

Il est donc important que les banques :

● Mettent à jour et vérifient la pertinence de leurs méthodes de vérification d’identité,

● Repensent la sécurisation des transactions bancaires,

● Intègrent l’Intelligence Artificielle au cœur de leur stratégie d’analyse des risques.

Que faites-vous face à la concurrence dans le secteur ?

Nous sommes l’un des leaders mondiaux en termes de protection financière basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning en temps réel ainsi que la première plateforme au monde permettant de gérer le risque financier de bout en bout. Cela nous permet d’avoir une longueur d’avance sur nos concurrents et de proposer à nos clients la meilleure protection possible en termes de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

Notre solution a d’ailleurs été primée par les cabinets d’analyse “Quadrant Knowledge Solutions” et “Aite Group”, dans la catégorie des “meilleurs fournisseurs de technologie”. Cette récompense témoigne de notre forte valeur ajoutée sur le marché.

La technologie Feedzai est-elle en constante évolution pour garder une longueur d’avance ?

Chez Feedzai, nous sommes constamment en train d’améliorer nos solutions pour offrir toujours plus de sécurité aux institutions financières et leurs clients en investissant quotidiennement dans la recherche et le développement.

L’investissement dans la recherche n’a cessé d’augmenter, avec une croissance de 100 % des dépôts de brevets au cours des deux dernières années. Plus de 10 articles scientifiques de premier plan ont été examinés par des pairs depuis le début de l’année, et nous avons reçu plusieurs prix (2021 Fast Company World Changing Idea – AI and Data category finalist- , 2021 Fintech Breakthrough Award).

Il est important de prendre du recul et de réévaluer les outils que nous utilisons pour lutter contre la fraude ou le blanchiment d’argent, mais d’inclure aussi une approche holistique pour développer des solutions de gestion des risques.

Grâce à nos investissements et notre approche unique basée sur la prévention et la surveillance dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, nous avons obtenu l’un des scores les plus élevés dans le dernier rapport “Forrester Wave” sur les solutions contre la fraude et le blanchiment d’argent.

De plus, Feedzai a acquis en 2021 Revelock, la société de gestion des fraudes en ligne basée sur l’analyse biométrique comportementale pour créer le plus grand réseau d’intelligence financière (FIN) au monde. L’ajout des technologies de Revelock a permis de créer une plateforme de gestion des risques financiers basée sur le cloud et alimentée par l’IA la plus complète du marché, et de positionner Feedzai à l’avant-garde de l’intelligence artificielle de troisième génération.

Feedzai est présente dans plus de 190 pays – depuis quand est-elle présente en France et quelles sont les perspectives ?

Feedzai est présente sur le marché français depuis l’année 2019 avec un renforcement de notre investissement depuis 2021. Actuellement, nous pilotons l’Europe du Sud depuis la France. La France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie font partie d’une région très stratégique pour Feedzai, dont la croissance est soutenue depuis sa création.

Nous avons pour ambition de continuer notre développement sur le marché français et d’accompagner d’autres acteurs financiers dans la protection des risques de fraudes et de blanchiment d’argent de leurs clients. Nos engagements sont très actifs sur ce marché, et les perspectives sont d’étendre notre base de clients en France en 2022, avec de nouvelles références locales. Notre objectif final est de continuer avec une croissance exponentielle dans les années à venir pour devenir le partenaire de préférence de toutes les institutions financières françaises dans la lutte contre la criminalité financière.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Feedzai, leur site est accessible au: https://feedzai.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://feedzai.com/

Sarah Kirton
Écrit par
Sarah a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale des marchés financiers tout en y intégrant une dimension multi-culturelle.