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Orange Bank 2022 : “Tellement Simple. Tellement Mobile.”

30 octobre 2022

Orange Bank fut lancée en France en 2017 et est la première banque 100% mobile française. Patricia Floch, Directrice Banque au quotidien et Paiement, répond à nos questions.

Par Sarah Kirton

Orange Bank 2022 : “Tellement Simple. Tellement Mobile.”

Orange Bank – Quand a-t-elle été lancée et qu’est-ce qui a motivé sa création ?

L’explosion du mobile banking

Les services financiers sur mobile, axe stratégique de croissance d’Orange, répondent à l’explosion de la demande mondiale en mobile banking, phénomène largement accéléré par la crise sanitaire.

Un pari qui porte ses fruits : 1,8 million d’utilisateurs français et espagnols ont choisi Orange Bank. Filiale à 100 % du Groupe depuis 2021 et l’acquisition des 21,7 % du capital que détenait Groupama, Orange Bank propose des offres bancaires conçues autour des usages mobiles, à la pointe de l’innovation et en forte synergie avec l’activité télécom.

Une offre conçue autour des usages mobiles

Avec le lancement d’Orange Bank en France, la volonté d’Orange était de proposer des offres bancaires conçues nativement autour des usages mobiles des clients. La banque a été conçue sur un modèle en rupture en 2017 : démocratiser l’accès au meilleur de l’univers de la banque mobile et des télécoms. Ce qui a fait d’elle un précurseur avec des services innovants accessibles à tous tels que la visualisation des opérations en temps réel, les virements instantanés par SMS, les paiements sans contact et mobile, le blocage/déblocage de la carte bancaire, le choix du code confidentiel modifiable à tout moment sur l’app, la fonction copier/coller du numéro de la carte bancaire via l’app pour faciliter les achats en ligne.

De fortes synergies entre le telco et la banque

Le lancement d’Orange Bank en 2017 a fait d’Orange le premier opérateur télécom présent sur le marché français de la banque de détail. Orange apporte à Orange Bank le capital confiance de sa marque, son portefeuille de clients et son réseau de distribution.

La banque contribue fortement à la perception d’Orange comme un acteur innovant et permet au Groupe de tisser des liens encore plus forts avec ses clients. Cette connaissance client bénéficie également à la banque, par exemple pour déterminer des scores de comportements destiné à simplifier l’ouverture d’un compte ou encore l’octroi de services type tels le débit différé ou le découvert. Une synergie qui se concrétise également par une stratégie de bénéfices croisés avec le cashback achats et factures pour les clients carte bancaire et Pack Premium.

Le saviez-vous ?

  • Orange Bank, c’est une production de 1,2 milliard d’euros de financement en France et en Espagne en 2021.
  • En Espagne : un client telco/banque est 2 fois plus fidèle à Orange.
  • Sur 100 actes effectués par les clients chez Orange telco, 46 concernent Orange Bank (ouverture de compte, demande de financement, souscription d’une assurance).

« Une banque tellement simple, tellement mobile, tellement Orange » – expliquez-nous votre slogan ?

En 2017, notre slogan était « La banque maintenant » : il annonçait une forme de révolution dans le secteur bancaire, l’immédiateté, la facilité des usages liés au digital et au mobile par contraste avec le monde bancaire traditionnel. Avec la création d’un nouveau slogan en 2021, nous souhaitions apporter un éclairage plus précis sur les fondamentaux que la marque mettait derrière cette promesse.

Orange Bank a toujours considéré que son rôle principal était de rendre la banque accessible à tous en conjuguant innovation et simplicité d’usage, avec la plus grande transparence. Elle a constamment enrichi son offre en veillant au meilleur rapport qualité de service/prix. Orange Bank se veut être une banque moderne et simple.

Orange Bank, c’est aussi une histoire singulière et un ADN original. C’est la banque du Groupe Orange. Une banque conçue autour des usages du mobile. Elle partage avec sa maison mère ses valeurs incontournables de simplicité, d’audace et de proximité qu’elle met à la portée de ses clients. Une banque finalement tellement Orange.

C’est en s’appuyant sur ces fondamentaux que la marque a construit sa nouvelle signature. Orange Bank, tellement simple, tellement mobile.

Cette nouvelle signature s’incarne dans un film qui montre à quel point la technologie a fait évoluer les usages, y compris pour la génération de nos aînés. En phase avec les transformations de son temps, la banque n’est pas moins attachée à une chose essentielle à ses yeux : les rapports humains et les liens entre les générations.

Vous avez lancé le Pack Premium, une offre pour la famille. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Destiné à la famille, le pack est une offre bancaire ouverte à deux adultes et jusqu’à 5 enfants de 10 à 17 ans.

Les adultes disposent chacun d’un compte et d’une carte Premium avec tous ses avantages (assurances de niveau premium, retraits/paiements gratuits dans le monde, cashback Orange et avantage Mastercard). Chaque enfant dispose également d’un compte dédié et d’une carte bancaire.

Avec le Pack Premium, Orange Bank accompagne les parents dans l’éducation financière de leurs enfants. Via l’app, les deux adultes disposent de fonctionnalités innovantes permettant un pilotage parental. Ils peuvent par exemple :

  • suivre en temps réel les dépenses avec la réception de notification pour chaque opération de l’enfant,
  • activer et désactiver la carte bancaire (paiement à l’étranger, sans contact, paiement mobile),
  • définir un plafond de dépenses journalières,
  • alimenter le compte de l’enfant avec un virement immédiat à tout moment ou suite à la réception directement dans son app d’une demande de son enfant.

De plus, avec le Pack Premium, les parents ont l’esprit tranquille puisqu’il n’y a pas de découvert autorisé ni de frais cachés sur le compte bancaire de l’enfant.

Autonomes, les enfants peuvent, quant à eux, se familiariser avec les usages bancaires avec tous les outils d’une banque « comme les grands » (compte, carte, app et paiement mobile) et  apprendre à mettre de côté de l’argent pour leurs projets avec des tirelires disponibles dans l’app.

Le Pack Premium fait partie des offres développées récemment, qui nous permettent de consolider notre stratégie de valeur. Aujourd’hui, plus de 90% des entrées en relation avec la banque se font via une offre payante (Pack Premium, carte bancaire Premium, etc.), preuve que le virage de la valeur, qui repose notamment sur l’accessibilité de notre offre et le rapport qualité /prix que nous proposons, fonctionne.

Pourquoi Orange Bank et pas une autre ?

Une expérience client reconnue

Tout d’abord pour la qualité de son expérience client et ses innovations. Nous avons été élus meilleure app bancaire 2022 par un organisme externe qui évalue la satisfaction client et la recommandation client. Nous avons par ailleurs reçu de nombreuses distinctions depuis son lancement (cf. classements en annexe). Côté clients, la satisfaction s’exprime notamment avec des notes sur les stores en constante progression (4,6 sur l’Apple Store et 4,4 sur Google Pay) et un niveau « excellent » sur TrustPilot (4,3/5).

Des tarifs compétitifs et transparents

Orange Bank aujourd’hui, est une app fluide et fonctionnelle, des produits simples d’usage, riches en contenu et services qui visent à proposer à ses clients le meilleur rapport qualité-prix.

Cela se traduit notamment par une offre très accessible avec notamment l’absence de conditions de revenus et plusieurs types de carte bancaires selon les besoins des clients. La tarification est claire et transparente : elle inclut gratuitement les opérations de base effectuées en libre-service.

Il n’y a pas de frais cachés et, grâce aux alertes transmises en amont au client, toute facturation peut potentiellement être évitée. Par ailleurs, pour éviter les frais d’inactivité, des SMS sont envoyés aux clients en fin de mois pour leur rappeler d’effectuer un paiement/retrait.

À noter enfin la richesse de la carte bancaire Premium qui propose toutes les garanties des cartes haut de gamme des banques traditionnelles. Très riches en assurances, elle est le gage d’achats sereins* et de vacances détendues**.

*Extension de garantie de 36 mois en plus de la garantie constructeur, Garantie bonne fin de livraison pour vos achats en ligne, Assurance des moyens de paiement en cas de perte ou vol, Garantie vol / casse pendant 60 jours pour vos nouveaux achats.)

**Assurance / assistance voyage pour vous et vos proches, Garantie véhicules de location, Garantie retard de bagages : le contenu de vos bagages est remboursé en cas de vol, perte ou de détérioration lors d’un transport en avion ou train, Annulation de voyage : en cas de problème de santé, vous êtes remboursé si vous modifiez ou annulez votre trajet en avion ou en train, Garanties neige et montagne sur votre matériel, forfaits et cours de ski.

La banque d’Orange

Orange Bank est la banque d’Orange, entreprise internationale et mondialement reconnue. Le Groupe est considéré comme un acteur de confiance, ayant développé une proximité forte avec ses clients.

Choisir Orange Bank, c’est donc bénéficier de tous les atouts du Groupe, sa stabilité, sa fiabilité, sa qualité de service. Grâce aux synergies créées, c’est également avoir la possibilité de bénéficier d’avantages comme par exemple le cashback achats et factures pour les clients carte bancaire Premium.

Quelles innovations apportez-vous au secteur bancaire français ?

Née de la volonté de démocratiser l’accès au meilleur de la banque mobile et des télécoms, la banque a été précurseur dès son lancement avec des services innovants accessibles à tous. Elle a constamment enrichi son offre en mettant ce sens de l’innovation au cœur de sa proposition avec :

  • de nombreuses fonctionnalités : visualisation des opérations en temps réel, virements instantanés par SMS, paiements sans contact et mobile, blocage/déblocage de la carte bancaire, choix du code confidentiel modifiable à tout moment sur l’app, fonction copier/coller du numéro de la carte bancaire via l’app pour faciliter les achats en ligne…;
  • des solutions d’authentification innovantes assurant au quotidien un haut niveau de confidentialité : lorsque le client ouvre son compte bancaire, il peut s’identifier via le « face match », un parcours biométrique qui permet de confirmer son identité et rend le risque de fraude à l’enrôlement quasi nul;
  • et bientôt une nouvelle offre de prêt personnel reposant notamment sur l’intégration des toutes dernières innovations technologiques de l’open banking pour encore plus de rapidité et de simplicité.

Orange Bank est présente en France et en Espagne. Y a-t-il des projets d’expansion dans d’autres pays d’Europe ?

En effet. Après la France en 2017, nous avons lancé Orange Bank en Espagne en 2019 et nous avons pour objectif d’être présents, à terme, dans d’autres pays européens du Groupe. Nous développer sur de nouveaux territoires d’activité est également une priorité pour nous : en témoigne par exemple le rachat en 2020 d’Anytime, une fintech dédiée aux besoins des professionnels, des entreprises et des associations.

Sarah Kirton
Écrit par
Sarah a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale des marchés financiers tout en y intégrant une dimension multi-culturelle.