JUSTICITY 2024 : La solution 100% digitale pour mener vos médiations et arbitrages en ligne

Mise à jour : 20 mars 2024 Temp de lecture : 4 min

Ivan Kasic, CEO de JUSTICITY, présente à FinMag sa plateforme 100% digitale et nous donne sa vision de l’avenir de la justice et des modes alternatifs de règlement des différends.

Par Marie-Ange Nodar

JUSTICITY 2024 : La solution 100% digitale pour mener vos médiations et arbitrages en ligne

De quelle volonté est née votre plateforme JUSTICITY ?

JUSTICITY est une plateforme de médiation et d’arbitrage en ligne SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») développée par LIVE.DIGITAL, un éditeur de logiciel orienté vers la résolution des litiges et des différends pour les TPE/PME, mais également pour les particuliers.

En tant qu’avocat, médiateur et arbitre, j’ai pu constater que les procédures judiciaires traditionnelles sont souvent longues, coûteuses et complexes, ce qui décourage beaucoup de personnes à faire valoir leurs droits.

Ma rencontre avec Etienne de Fontainieu et Frédéric Dupuy a permis de concrétiser ce projet, par l’apport de leur savoir-faire au travers de LEGALCITY, une plateforme de recouvrement de créances qu’ils ont eux- mêmes créée.

Ainsi, la plateforme JUSTICITY est née de la volonté de rendre la justice plus accessible, rapide et efficace pour les particuliers et les entreprises. Avec JUSTICITY, nous proposons une alternative innovante qui permet de résoudre les litiges en ligne, grâce à la médiation ou à l’arbitrage, avec l’aide de professionnels qualifiés et indépendants. Notre objectif est de simplifier et de démocratiser l’accès à la justice, en offrant une solution rapide, économique et sécurisée.

A quel besoin répond-elle ?

JUSTICITY répond à deux besoins :

  • Elle répond à un besoin croissant de rapidité, de simplicité et de coût réduit dans le règlement des conflits. La justice classique est souvent trop lente, trop complexe et trop coûteuse pour les justiciables, qui cherchent une solution efficace et équitable à leurs problèmes. Avec JUSTICITY les parties peuvent trouver et choisir un médiateur ou un arbitre accrédité et impartial et bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. La plateforme garantit également la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que le respect d’un code d’éthique.
  • Elle répond également aux besoins des professionnels du droit et de la médiation qui ont besoin de plus de visibilité de leur activité ainsi que d’une plateforme qui regroupe tous les outils métier nécessaires pour mener à bien leurs médiations ou arbitrages.

Qui fait appel à vos services ?

Comme indiqué précédemment, l’objectif de JUSTICITY est double : aider les chefs d’entreprise TPE/PME, les freelances et les particuliers qui souhaitent régler au plus vite et en toute confidentialité un litige.

Cela concerne également des associations professionnelles ou des copropriétés par exemple qui souhaitent éviter d’aller devant les tribunaux à chaque fois qu’un litige survient.

Aider les professionnels du droit et de la médiation à mener à bien leur mission grâce à un outil numérique. Les professionnels concernés sont bien sûr les médiateurs et les arbitres, mais également les notaires, les commissaires de justice et les avocats.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez trouver un médiateur ou un arbitre en fonction de vos critères, lieu géographique, domaine d’expertise, disponibilités, visioconférence possible, etc..

JUSTICITY peut également désigner un médiateur qui correspond le mieux au cas concerné.

Saisir le dossier en ligne se fait alors en trois étapes et cinq minutes !

  • Saisir ses informations personnelles, nom, adresse, email, téléphone.
  • Saisir les coordonnées de l’autre partie
  • Décrire son litige

Pour les professionnels il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de remplir sa fiche d’information, le tout gratuitement.

Pourquoi choisir JUSTICITY ?

Ses avantages tiennent à la digitalisation du processus métier que nous avons mise en place.

Nos atouts sont :

  • Une grande visibilité.
  • Un outil de recherche.
  • La saisie du dossier, qui se fait intégralement en ligne.
  • Le suivi du dossier se fait dans un espace client spécifiquement dédié : consultation de l’historique des actions menées, discussion par messagerie sécurisée,..
  • La gestion des paiements des honoraires du médiateur ou de l’arbitre.
  • La signature électronique des documents.
  • Convention de médiation et accord transactionnel personnalisable.
  • Visioconférence sécurisée.
  • Outil de prise de notes.
  • Emails personnalisés.
  • Marque blanche.
  • Gestion d’équipe.
  • Support et Formation.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Nous souhaitons inviter de plus en plus d’éditeurs de logiciels à intégrer nos solutions de recouvrement de créance en ligne en utilisant notre API gratuitement.

Nous souhaitons également intégrer l’IA dans nos outils afin de faciliter l’analyse des dossiers par le médiateur ou l’arbitre.

Nous sommes d’ores et déjà présents en France et au Canada et nous avons pour ambition de nous déployer dans plus de pays.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur JUSTICITY, leur site est accessible justicity.com ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/justicity

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.