Konsentus 2024 : renforcer la confiance dans l’open banking et finance

Mise à jour : 21 juillet 2024 Temp de lecture : 6 min

Brendan Jones, CCO de Konsentus, présente à FinMag ce leader mondial des services de conseil et de technologie d’infrastructure, dédié à faciliter l’adoption de l’open banking et finance dans le monde entier.

Leurs services de conseil complets s’adressent à chaque étape du parcours d’un pays vers l’open banking ou l’open finance, depuis les objectifs politiques initiaux jusqu’à la mise en œuvre du programme et son fonctionnement continu. En Europe, ils fournissent des services de vérification d’identité et de réglementation directement aux banques, garantissant la connexion sécurisée des tiers à leurs API bancaires ouvertes.

Par Marie-Ange Nodar

Konsentus 2024 : renforcer la confiance dans l’open banking et finance

Pouvez-vous nous présenter Konsentus ?

Konsentus est un fournisseur mondial de services de conseil spécialisés et de solutions technologiques d’infrastructure pour permettre la mise en œuvre d’écosystèmes d’open banking et d’open finance.

Nos services de conseil sont entièrement axés sur le soutien à chaque étape de l’ouverture d’un pays à l’open banking et/ou open finance – en partant des objectifs politiques jusqu’au programme de mise en œuvre et d’exploitation.

Nous comprenons qu’il n’existe pas d’approche unique pour lancer une initiative d’open banking. De nombreux facteurs politiques, parties prenantes et cas d’usages différents doivent être pris en compte. C’est pourquoi nous travaillons avec les banques centrales, les régulateurs et le marché local, pour comprendre leurs exigences et utiliser les meilleures pratiques mondiales pour identifier les options de mise en œuvre potentielles.

Nos solutions technologiques visent à garantir la confiance au sein d’écosystèmes ouverts. En Europe, nous fournissons des services de contrôle d’identité et de contrôle réglementaire directement aux banques, leur permettant de faire confiance aux tiers qui se connectent à leurs API en open banking. Ces services peuvent être fournis soit via une API en temps réel, soit via un fichier de données téléchargeable.

Nous pouvons également fournir des services de répertoire aux propriétaires de programmes de schémas au niveau du marché. Ces répertoires contiennent des informations sur tous les participants agréés de l’écosystème, leur permettant de s’identifier et interagir en toute sécurité au sein d’un environnement de confiance.

Pourquoi avoir créé Konsentus ?

Nous avons créé Konsentus en 2018 pour permettre aux banques de se conformer à la réglementation PSD2. Nous savions que lorsque la réglementation entrerait en vigueur en 2019, les banques devraient ouvrir leurs API à de nouveaux acteurs fintech réglementés et à des tiers inconnus. Sans procédures de vérification robustes en place, il pourrait y avoir un risque que les données de compte des utilisateurs finaux et/ou les fonds tombent entre de mauvaises mains.

Effectuer la due diligence appropriée sur ces tiers demandant l’accès aux comptes allait être complexe en raison du nombre de registres détenant les données sources pertinentes sur ces différentes entités – tous dans des formats et des langues différents. Nous avons repéré une lacune sur le marché et avons ainsi décidé de nous atteler à fournir un registre standardisé en temps réel, lisible par machine, contenant les dernières informations disponibles sur toutes les entités réglementées dans l’Espace économique européen (EEE) et au Royaume-Uni.

Cela a permis de faciliter la vérification des tiers par les banques et la réalisation des vérifications appropriées en matière de gestion des risques avant de leur accorder l’accès aux données de compte des utilisateurs finaux et aux fonds.

Que propose votre plateforme ?

Notre plateforme répond aux besoins des clients. Si vous êtes une banque en Europe cherchant à vous conformer aux réglementations sur l’open banking, vous pouvez choisir entre notre service de vérification SaaS en temps réel ou un fichier de données de répertoire téléchargeable. Cela dépend des autres solutions que vous avez déjà mises en place et de la manière dont vous souhaitez les intégrer avec les services existants.

Les deux produits que nous proposons directement aux banques standardisent les données de plus de 115 bases de données et registres (tous dans des langues et des formats différents) pour fournir un répertoire consolidé unique sur l’identité, les autorisations et les droits de passeport des acteurs de l’écosystème. Notre base de données ne se limite pas aux fintechs, elle contient également des informations sur toutes les institutions de crédit. C’est beaucoup de données. Fondamentalement, il s’agit de permettre à nos clients de connaître et de faire confiance à la contrepartie avec laquelle ils traitent.

La plateforme de confiance ouverte de Konsentus vise les opérateurs de schémas, les banques centrales et les régulateurs. Elle fournit un registre central de tous les participants écosystémiques approuvés, permettant au propriétaire du schéma de superviser qui peut participer au schéma et les services qu’ils peuvent fournir. Elle crée un environnement protégé dans lequel seules les organisations approuvées peuvent interagir les unes avec les autres, en respectant des règles clairement définies.

A qui s’adressent vos services ?

Nos services s’adressent à toute organisation souhaitant opérer au sein d’un écosystème sécurisé de partage de données. Nous mettons l’accent sur la confiance, que ce soit pour un participant individuel ou pour l’ensemble de l’écosystème. Pour qu’un cadre de confiance fonctionne efficacement, il doit y avoir des règles et une gouvernance définies. Il est ensuite facile de recouper les entités et leurs autorisations par rapport à des critères définis. La beauté de nos produits réside dans notre capacité à fournir ce service à la fois pour les entités individuelles au sein d’un écosystème, mais aussi pour les infrastructures de marché entières. Notre technologie est modulaire, nous pouvons donc facilement l’adapter en réponse aux changements réglementaires.

Ainsi, peu importe que vous soyez une petite banque domestique, une grande organisation internationale ou un organe de gouvernance. Notre objectif est de fournir les ensembles de données nécessaires pour permettre la due diligence requise afin que les données et/ou les fonds des utilisateurs finaux ne se retrouvent pas au mauvais endroit. Nous le faisons depuis six ans maintenant et nous croyons que c’est un service vital et précieux qui favorise l’adoption de l’open banking, permettant un meilleur accès à des produits et services financiers adaptés, une concurrence accrue, l’innovation et l’inclusion financière.

Quels sont vos axes de développement ?

C’est une période vraiment excitante pour nous car la demande pour nos services augmente avec les prochains changements de la réglementation européenne. Avec le cadre pour l’Accès aux Données Financières (FiDA), la Réglementation sur les Services de Paiement (PSR) et la Directive sur les Services de Paiement 3 (PSD3), il y aura des ensembles de données supplémentaires auxquelles les organisations devront accéder pour effectuer leurs vérifications de due diligence.

Pour nous cependant, cela signifie simplement stocker plus de données ! Notre plateforme est conçue pour évoluer avec les changements réglementaires, nous ajouterons donc simplement et standardiserons les nouveaux ensembles de données et les rendrons facilement disponibles à nos clients. Alors que nous progressons vers l’open banking, nos clients n’ont presque rien à faire car nous nous chargeons du travail difficile pour eux. Nous nous assurons que quel que soit le schéma ou les règles réglementaires, nous puissions fournir les ensembles de données appropriés dans un format facilement accessible pour que l’écosystème fonctionne efficacement.

Le paysage réglementaire en évolution offre des opportunités et nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement alors que nous progressons vers l’open banking et au-delà.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Konsentus, leur site est accessible https://www.konsentus.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://uk.linkedin.com/company/konsentus

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.