Déclaration publicitaire

LinkCy 2024 : redéfinir les frontières financières grâce à la finance embarquée

Mise à jour : 13 février 2024

Mathieu Bottausci, CEO de LinkCy, fait découvrir à FinMag sa solution de finance embarquée révolutionnaire, offrant aux entreprises la possibilité d’intégrer facilement des services financiers dans leurs produits non financiers, créant ainsi des solutions toujours plus pratiques et accessibles pour les clients finaux.

Par Marie-Ange Nodar

LinkCy 2024 : redéfinir les frontières financières grâce à la finance embarquée

Pouvez-vous nous présenter LinkCy ?

LinkCy est une Plateforme de Finance Embarquée, également connue dans l’écosystème anglais sous le terme “Embedded Finance”. Cette approche permet à toute entreprise d’intégrer des services financiers directement dans son produit pour ses utilisateurs.

Notre solution est proposée en marque blanche et s’inscrit dans un modèle B to B to X. Nos clients travaillent avec des entreprises ou des individus.

Nous permettons l’intégration de services financiers en seulement 4 à 5 semaines, sans les contraintes humaines, techniques, financières, légales et réglementaires généralement associées à ce type de services. LinkCy prend en charge l’ensemble de ces aspects, ce qui nous permet de mutualiser et de proposer des offres attractives.

Quels types de services pouvez-vous offrir ?

La solution LinkCy est constituée d’un ensemble de briques interfacées et cohérentes. Chacune de ces briques est conçue pour interagir avec les autres. Une fois que vous êtes client LinkCy pour une brique spécifique, vous bénéficiez d’un accès quasiment instantané à toutes les autres briques. Le socle commun comprend les briques de régulation, mais nous proposons également des briques dédiées à des fonctionnalités spécifiques, telles que la création de compte, l’émission de cartes de paiement, l’acquisition, le prélèvement, etc.

Ainsi, vous avez la possibilité de créer des comptes “bancaires” chez LinkCy avec des identifiants de comptess uniques (IBAN), d’émettre des cartes bancaires directement via LinkCy, de gérer les prélèvements SEPA, de superviser l’acquisition par carte (y compris les paiements via des terminaux virtuels et bientôt physiques). Prochainement, il sera possible de gérer le crédit grâce à un nouveau partenaire. Vous pourrez également accéder à des solutions telles que le “Buy Now Pay Later” BNPL, l’assurance, les produits d’actifs numériques, et bien plus encore.

Chaque brique est élaborée indépendamment, permettant à nos clients de sélectionner les solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques.

A qui s’adresse votre solution en marque blanche ?

Nous collaborons beaucoup avec des logiciels de comptabilité, lesquels sont ensuite distribués dans des cabinets d’experts, ces derniers étant à leur tour déployés auprès des entreprises qui font appel à leurs services.

Les logiciels de comptabilité font appel à LinkCy pour ouvrir des comptes, car leurs clients souhaitent automatiser, par exemple, le règlement de leurs factures via des prélèvements, ou encore payer les factures qu’ils doivent régler. Ils souhaitent intégrer un bouton “Payer ma facture” dans leur logiciel, une fonctionnalité qui n’existe actuellement pas et qui requiert de passer manuellement par sa banque.

Nous révolutionnons ainsi entre autres l’écosystème de la pré-comptabilité en apportant notre expertise financière à ces logiciels. Le métier principal d’un comptable est la comptabilité, tandis que le cœur de métier de LinkCy réside dans la finance. Les comptables ne souhaitent pas gérer l’ensemble de la partie financière, tout comme nous n’avons pas non plus l’intention et l’expertise de développer des logiciels de comptabilité.

Ce cas d’usage est illustratif, mais en réalité, de nombreuses applications variées sont envisageables dans différents domaines comme l’assurance, l’investissement, la santé, etc..

Quel est l’aspect novateur de LinkCy ?

Le pilier central de l’activité de LinkCy repose sur notre API (interface de programmation). Nous mettons notre API à la disposition du public directement sur notre site web (www.LinkCy.io), permettant aux logiciels de comptabilité, d’assurance, et autres, de l’intégrer facilement. Cette API offre la possibilité de créer des comptes, de commander des cartes, entre autres choses. Impossible chez les banques traditionnelles …

Actuellement, la création d’un compte nécessite une visite en agence ou l’utilisation d’un service en ligne ou d’une application mobile, tous impliquant des interactions humaines. En revanche, avec notre API, l’ensemble du processus se fait de manière automatisée, éliminant la nécessité de contacter un banquier et permettant d’automatiser de nombreuses tâches pour le plus grand plaisir de nos clients comme de ses utilisateurs finaux.

Cette révolution s’articule autour de trois points clés :

  • Une transformation dans la manière de procéder et l’intégration de nouveaux services en continu.
  • La prise en charge par LinkCy des aspects réglementaires, facilitant ainsi aux entreprises l’offre de ces services.
  • Notre time to market, avec un délai de mise à disposition de la solution réduit à 4 à 5 semaines.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous sommes sur le point de conclure un tour d’investissement d’une importance significative à notre échelle. Cela va nous procurer une force de frappe, une capacité d’engagement et d’action que nous n’avions pas jusqu’à présent.

Cet apport de fonds va nous permettre d’étendre encore plus nos services. La licence que nous utilisons nous autorise à opérer dans 31 pays, couvrant l’espace économique européen et le Royaume-Uni. Nous renforcerons également notre équipe, avec pour objectif de quasiment doubler sa taille d’ici 2024. Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous recrutons !

A quel manque répond votre solution ?

L’intégration de services financiers dans des produits non financiers offre aux consommateurs l’accès à des services de plus en plus pratiques et accessibles. Cela permet d’automatiser de nombreux services quotidiens ou besoins de manière fluide, sans friction.

Cette intégration et automatisation contribuent à réduire les coûts et la complexité. Dans le cas d’entreprises telles que les logiciels de comptabilité, l’idée de proposer ces services était déjà là, mais leur mise en œuvre était longue et coûteuse. En optant pour des solutions comme la nôtre, ces problèmes de complexité sont résolus, garantissant en outre la sécurité et la conformité de la solution.

Dans le contexte des services financiers, où l’on traite d’argent, la confiance, la sécurité et la conformité sont des éléments cruciaux. L’Embedded Finance répond ainsi à une demande de commodité, d’accessibilité, de personnalisation (grâce à notre solution en marque blanche) et surtout d’innovation dans des domaines variés tels que l’assurance, les logiciels de comptabilité, et bien d’autres secteurs encore..

Si vous voulez avoir plus d’informations sur LinkCy, leur site est accessible https://linkcy.io/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/linkcy

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.