Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises

Mise à jour : 11 juin 2024 Temp de lecture : 4 min

Manuel Iglesias, CEO de Majordom Connect, revient pour FinMag sur la création de cette structure, fondée fin 2020 par Jean-François Lespagnol, offrant une approche globale et sur mesure aux entreprises et investisseurs institutionnels.

Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises

Pouvez-vous nous présenter Majordom Connect ?

Majordom Connect a été fondée fin 2020 par mon associé Jean-François Lespagnol. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de cinq personnes, dont trois associés : Jean-François, Michel Beaurepaire et moi-même. Nous avons également deux membres juniors, qui se concentrent sur les fonctions de support et les aspects technologiques, apportant ainsi une perspective nouvelle à notre équipe. Notre cohésion se manifeste également en dehors du bureau, notamment lors de nos matchs de basketball hebdomadaires.

Jean-François, Michel et moi-même venons du secteur bancaire et de la finance traditionnelle. Avec plus de 15 ans d’expérience, Jean-François a commencé sa carrière en banque sur des activités de marché et a travaillé avec des clients entreprises et institutionnels. En 2017, avant de créer Majordom Connect, il a rejoint Equitim, un prestataire de services d’investissement (PSI) indépendant spécialisé dans les produits structurés et les solutions de placement sur mesure. Nous restons affiliés à Equitim en tant qu’agents liés PSI.

Pour ma part, j’ai près de 20 ans d’expérience en gestion d’actifs pour des investisseurs institutionnels et des entreprises. J’ai rejoint Jean-François en 2022 au sein de Majordom Connect. Michel, fort de plus de 30 ans d’expérience auprès de clients institutionnels, nous a rejoint en 2023.

Quel est votre domaine d’expertise ?

Majordom Connect offre aux entreprises et aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite, mutuelles, associations, fondations) une gamme de services globale similaire à celle d’un family office traditionnel pour les clients fortunés. Notre principale expertise réside dans les placements, mais nous proposons une réponse complète à nos clients, couvrant bien plus que les placements financiers.

Nous développons un réseau d’experts métiers, souvent des dirigeants de petites entreprises, que nous mobilisons sur des problématiques spécifiques de nos clients. Par exemple, un patron d’ETI peut faire face à des défis qui dépassent les placements financiers, tels que la couverture du risque de change, la cybersécurité ou la finance d’entreprise. Lorsque nos clients manquent de temps ou de connaissances pour résoudre ces défis, nous les mettons en relation avec des experts qualifiés. Nous apportons ainsi des solutions pertinentes et adaptées à leurs besoins spécifiques, en nous appuyant sur notre réseau de partenaires qualifiés.

Quel est l’aspect différenciant de votre solution ?

Notre approche globale pour les institutionnels et les entreprises est unique sur le marché. Actuellement, aucune autre société n’offre un service aussi intégré que le nôtre. Il existe des entreprises spécialisées dans les placements et d’autres qui traitent divers sujets, mais une approche globalisée est rare.

Nous instaurons des relations de confiance avec nos clients, ce qui demande du temps, mais une fois cette confiance établie, nous pouvons aborder et résoudre diverses problématiques. Notre démarche est entrepreneuriale : les associés de Majordom Connect sont des entrepreneurs, pas des salariés. Cela nous permet de parler le même langage que nos clients, notamment les entreprises.

Un autre point différenciant est notre capacité à créer des synergies entre nos clients. Par exemple, nous avons récemment mis en relation un client expert en IA avec un autre souhaitant déployer des solutions IA dans son entreprise. Nous jouons le rôle de courroie de transmission pour faciliter ces échanges.

Pour la gestion des excédents des entreprises ou des investisseurs institutionnels, nous commençons toujours par un audit des besoins et du portefeuille du client. Contrairement à l’approche traditionnelle qui propose une solution dès le départ, nous partons de l’analyse des besoins du client pour identifier des problématiques et proposer des stratégies sur mesure. Grâce à notre fonctionnement en architecture ouverte, nous enrichissons continuellement notre offre de placements.

Nous nous distinguons également par nos solutions sur mesure. Par exemple, en 2022-2023, nous avons développé des stratégies spécifiques pour protéger nos clients institutionnels contre l’inflation. Récemment, face à l’augmentation des prix du cuivre, nous avons créé des stratégies permettant de profiter de cette hausse tout en garantissant le capital en cas de baisse des prix.

Enfin, nous investissons également dans des sociétés, ce qui nous place sur un pied d’égalité avec nos clients. Cela démontre notre conviction et notre engagement, en allant au-delà de la simple vente de stratégies, en investissant directement aux côtés de nos clients.

Avez-vous des actualités à partager ?

Nous allons intégrer une nouvelle personne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette expertise nous permettra de rationaliser nos processus internes et d’apporter une valeur ajoutée sur ce sujet à nos clients. De plus, nous déménageons de nos bureaux à Boulogne-Billancourt pour emménager dans nos nouveaux locaux parisiens situés dans le 8e arrondissement.

Nous préparons  également un événement dont nous sommes partenaires pour la deuxième année consécutive :  ”500 Ferrari contre le cancer “. Cet évènement, qui se tiendra fin mai, début juin, a pour objectif de récolter des fonds pour le CHU de Poitiers afin de soutenir la lutte contre le cancer. Cette année marque le 30e anniversaire de l’événement, lui conférant une importance particulière.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Majordom Connect, leur site est accessible https://www.majordom-connect.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/majordom-connect

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.