Market Pay 2024 : une fintech européenne qui révolutionne le paiement omnicanal

Mise à jour : 4 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Aude Vicaire, Directrice Générale de Market Pay Tech, présente à FinMag le Groupe Market Pay, une fintech indépendante née au sein du Groupe Carrefour en 2016, se distinguant par sa maîtrise complète de la chaîne de valeur des paiements.

Présente dans sept pays européens, la société offre des solutions de paiement omnicanales innovantes pour les commerçants, en ligne et en magasin. Grâce à leur plateforme unifiée et à leur expertise approfondie du secteur retail, Market Pay simplifie la gestion des transactions tout en répondant aux normes de sécurité les plus strictes et aux dernières réglementations en matière de paiement.

Market Pay 2024 : une fintech européenne qui révolutionne le paiement omnicanal

Pouvez-vous nous présenter Market Pay ?

Market Pay est une plateforme de paiement européenne qui fournit aux commerçants physiques et en ligne des solutions de paiement omnicanales. Fondée en 2016 au sein du Groupe Carrefour, dont elle était l’entité chargée de la monétique, la société s’est depuis développée et structurée pour devenir une fintech indépendante. De par son histoire, MarketPay dispose d’une forte expertise de l’univers retail et ses équipes ont une compréhension fine des besoins des commerçants. Dans l’industrie du paiement, Market Pay est par ailleurs l’un des seuls acteurs européens à gérer l’intégralité de la chaîne de valeur.

Market Pay conçoit et met en œuvre des solutions de paiement de bout en bout pour les commerçants grâce au déploiement de solutions de paiement innovantes et simplifiées. Notre mission est de simplifier les paiements pour les commerçants, au travers de solutions innovantes et en étant leur point de contact unique pour toutes leurs transactions.

Aujourd’hui, Market Pay est présent dans 7 pays européens et rassemble plus de 300 collaborateurs. La société processe 2,5 milliards de transactions par an et gère plus de 160 000 terminaux de paiement.

À qui s’adressent vos solutions de paiement ?

Nos solutions s’adressent à tous les commerçants, et notamment ceux d’envergure internationale qui disposent d’un réseau de points de vente, déployé sur plusieurs canaux et dans plusieurs pays.

Elles sont tout autant adaptées aux magasins, aux sites de vente en ligne qu’aux dispositifs omnicanaux permettant d’unifier l’expérience d’achat des consommateurs. Nous nous adressons également aux commerçants de taille plus modeste, qui bénéficient ainsi d’une solution de pointe et tout-en-un, au travers de nos distributeurs, revendeurs et intégrateurs de solutions de paiements.

En quoi sont-elles intéressantes pour les commerçants ?

En rejoignant Market Pay, nos clients disposent non seulement d’une solution de paiement omnicanale adaptée à tous les cas d’usage, mais également d’une plateforme de paiement unifiée intégrant de nombreux services à valeur ajoutée pour piloter facilement leur activité au quotidien.

Les commerçants attendent bien sûr de leur infrastructure une diversité des moyens de paiement, une maîtrise de leurs données ainsi qu’une capacité de pilotage fine. Ils attendent également une facilité et immédiateté de déploiement, des reportings et outils de réconciliation financière avancés, le tout accessible simplement et en autonomie quand cela est possible. C’est ce que nous offrons à travers notre plateforme unifiée qui rassemble toutes les données de paiement en un seul endroit.

En adoptant les solutions de Market Pay, les commerçants bénéficient des derniers standards de l’industrie du paiement : paiement par lien, QR code, wallets (Apple Pay, Google Pay), accès à la technologie SoftPOS (permettant de transformer un smartphone en terminal de paiement), ce qui leur permet de fluidifier le paiement, optimiser les taux de conversion et de répondre aux attentes de leurs clients.

Enfin, la sécurité des transactions est notre cheval de bataille. Nous veillons à une sécurité maximale des transactions, conforme aux dernières réglementations et capable de faire face aux techniques de fraude les plus avancées.

Quel est selon vous votre élément différenciant ?

Je dirais qu’il y a trois aspects. Tout d’abord, notre implantation européenne nous permet de disposer d’experts qui connaissent les spécificités de chaque marché. Cela nous permet de travailler à la fois avec les acteurs locaux et les enseignes internationales implantées sur plusieurs marchés. Les acteurs du paiement qui disposent d’une combinaison d’expertises européennes et multi-locales ne sont pas nombreux.

Ensuite, nous maîtrisons toutes les étapes du paiement (acceptation, acquisition, lutte contre la fraude et ce que nous appelons le Hub, notre interface de gestion unifiée). Nous sommes ainsi l’interlocuteur unique de nos clients, quelles que soient leurs problématiques (software et hardware pour le paiement en point de vente, solutions de paiement en ligne, solutions omnicanales) et sommes en mesure d’accompagner leur expansion dans la durée, qu’elle soit géographique, sur de nouveaux canaux ou vers plus d’innovation. Nous nous adaptons également à leurs besoins, en particulier avec notre approche modulaire.

Enfin, nous sommes nés dans l’univers du retail. Nous continuons à défendre les intérêts des commerçants en participant activement aux instances européennes relatives au paiement.

Quelles sont les dernières innovations et adaptations réglementaires prévues pour votre solution de paiement ?

Du côté des nouveautés produit, nous lancerons bientôt la solution de paiement Tap to Pay d’Apple. Après notre solution SoftPOS sur Android, cette solution nous permettra de proposer notre application PayWish (qui transforme un smartphone en terminal de paiement) également sur iOS.

Un sujet évident pour nous et néanmoins rare sur le marché : l’omnicanalité et la convergence hardPOS / SoftPOS au travers d’une seule gestion opérationnelle du commerçant, disponible au travers de notre Hub.

D’un point de vue marché, nous suivons de près les évolutions réglementaires et notamment la directive sur les paiements DSP3 qui devrait voir le jour en 2025. Nous veillons à ce que cette nouvelle version de la directive prenne en compte les besoins des commerçants et notre offre sera bien sûr en totale conformité dès son entrée en vigueur.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Market Pay, leur site est accessible https://market-pay.com/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/market-pay

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.