MedSmart 2024 : une révolution dans le parcours de santé en France

Mise à jour : 1 avril 2024

Sébastien Lenormand, fondateur et CEO de MedSmart, revient pour FinMag sur la mission de cette assurtech fondée en 2020, qui incarne une réponse innovante aux défis de l’accès aux soins en France.

Guidée par une vision humaniste et sociétale, l’entreprise s’engage à simplifier le parcours de santé des Français, notamment en proposant des solutions pour alléger les démarches administratives liées aux remboursements des soins non couverts par l’Assurance Maladie. À travers une approche collaborative et inclusive notamment via des partenariats, MedSmart se positionne comme un acteur de premier plan dans l’amélioration du système de santé.

Par Marie-Ange Nodar

MedSmart 2024 : une révolution dans le parcours de santé en France

Quelle est la mission de MedSmart ?

MedSmart a été fondée en 2020. Avec un grand-père médecin et ostéopathe, la santé a toujours résonné en moi. Avant de créer MedSmart, j’ai occupé des postes de direction commerciale, marketing et partenariats dans de grandes entreprises technologiques. Je me suis alors interrogé sur la manière dont la technologie pourrait être mise au service des personnes, notamment dans le domaine de la santé et du parcours patient.

La mission de MedSmart est de répondre à un besoin : actuellement, sur les 65 millions de Français ayant une mutuelle santé, 100% de ceux qui consultent des praticiens de santé non- remboursés par l’Assurance Maladie (comme en ostéopathie, psychologie, diététique, etc.) doivent eux-mêmes envoyer leur facture à leur mutuelle pour obtenir un remboursement.

Et 84% d’entre eux se plaignent de cette situation, selon une étude réalisée avec BVA. Face à ce constat, MedSmart intervient pour simplifier les démarches des patients et des assurés. Notre objectif est de les libérer de cette charge administrative liée aux soins non remboursés par l’Assurance Maladie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous consultez un praticien de santé en tant que patient, il vous suffit de présenter votre carte mutuelle à votre praticien de santé. Sur cette carte, nous sommes en mesure d’identifier la mutuelle, et si celle-ci est connectée à MedSmart, le praticien informe le patient qu’il n’a plus besoin d’envoyer sa facture, et que son remboursement sera traité automatiquement.

Nous libérons ainsi 65 millions de Français de leur charge administrative et ils seront remboursés instantanément. Actuellement en France, le délai de remboursement moyen est entre 5 et 7 jours.

Que gagnent les mutuelles à offrir vos services à ses assurés ?

Le premier avantage pour une mutuelle à proposer ce service à ses assurés réside dans sa responsabilité d’offrir une expérience client de qualité. Les mutuelles ont à cœur d’améliorer la satisfaction de leurs adhérents et lorsque 84% des patients se plaignent de leurs démarches actuelles de remboursement, il y a un problème.

Ensuite, les mutuelles n’ont plus besoin de traiter manuellement les factures. Le processus de remboursement s’en trouve ainsi accéléré. Cela représente un avantage, non seulement pour les patients, mais aussi pour les mutuelles, car le traitement manuel de ces demandes de remboursement représente un coût important.

Il y a de plus un aspect RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) essentiel : Toutes les entreprises cherchent à améliorer leur performance en matière de RSE. Le fait de réduire considérablement l’usage de papier, généré très souvent pour les demandes de remboursement, contribue à cette amélioration environnementale importante.

Enfin, les mutuelles souhaitent attirer de nouveaux assurés, que ce soit à travers les entreprises, via les contrats collectifs, ou individuels. Proposer une couverture santé qui répond aux besoins de 84% des Français est un axe de différenciation très important, en mettant en avant le fait que les assurés n’ont plus à se soucier des démarches administratives, et que leur parcours est simplifié. C’est à la fois une stratégie de rétention et d’acquisition, en termes d’image et de communication.

Êtes-vous les seuls à fournir ce type de services en France ?

D’autres acteurs s’intéressent également à ce type de solutions. Cependant, à ce jour, nous sommes les premiers à permettre à plusieurs millions de patients d’être libérés de leurs démarches de remboursement. Nous sommes véritablement des pionniers dans cette démarche.

Nous avons annoncé publiquement au cours du troisième trimestre 2023, il y a un peu plus de 6 mois, que nous étions les premiers sur le marché et que déjà 3 millions de Français pouvaient bénéficier, pour la première fois en France, de notre service.

Quels sont les impacts de vos accords avec les mutuelles sur le marché de l’assurance santé ?

Nous avons conclu des accords avec deux grandes mutuelles, Génération et Hélium, ce qui génère un intérêt important d’acteurs majeurs du marché qui nous contactent pour disposer du même service.

Dans le domaine de l’assurance collective, où chaque employeur doit assurer la couverture santé de ses salariés, les entreprises recherchent déjà dans leurs appels d’offres des solutions pour simplifier les démarches de remboursement, notamment en ce qui concerne les médecines douces pour leurs salariés. Les courtiers qui utilisent MedSmart peuvent désormais offrir à leurs clients des démarches de remboursement gérées automatiquement et traitées immédiatement. Cela représente une véritable différenciation lors des appels d’offres.

Dans cette évolution du marché, nous avons été capables de comprendre les besoins des patients. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les fédérations de complémentaires santé pour identifier les besoins des assurés et des mutuelles et nous assurer que nous répondons de manière adéquate et accompagnons les acteurs dans cette transition.

Quels partenaires avez-vous impliqués dans votre levée de fonds en février 2023 ?

Nous nous sommes entourés de nombreuses personnalités de l’assurance. Nous avons cherché à comprendre comment construire un marché avec les différents acteurs qui le composent. Notre approche est celle de l’accompagnement et non de la disruption.

Nous travaillons en collaboration avec toutes les complémentaires santé, qu’elles soient grandes ou petites, pour améliorer le parcours de leurs assurés. Notre solution est véritablement accessible à tous.

Quelles sont les prochaines étapes pour MedSmart ?

Il y a quelques semaines, nous avons annoncé que Jean-Martin Cohen Solal, ancien directeur général de la Mutualité Française, rejoignait notre comité stratégique. Il a été chargé par le gouvernement précédent, d’une mission sur le financement des mutuelles. Notre démarche vise véritablement à améliorer le parcours de soins dans une perspective humaniste et sociétale. L’arrivée de Jean Martin Cohen Solal est une excellente nouvelle pour nous, car elle témoigne de la reconnaissance de notre approche d’accompagnement auprès des mutuelles.

Notre objectif est d’étendre ce service à un nombre encore plus important de patients via les mutuelles. Dans cette optique, nous prévoyons que d’autres grandes mutuelles nous rejoignent dans les prochains mois, s’inscrivant ainsi dans notre démarche sociétale.

Avec MedSmart, nous sommes engagés dans un projet d’envergure, bénéfique pour la société, et qui porte du fruit dans la manière dont il mobilise l’ensemble des forces vives, patients, praticiens de santé et complémentaires santé, dans cette même démarche.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur MedSmart, leur site est accessible https://medsmart.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/medsmart-europe

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.