Meilleures banques en ligne pour professionnels en 2024

Mise à jour : 19 mars 2024 Temp de lecture : 16 min

Introduction

Un compte professionnel en ligne peut vous faire gagner du temps, de l’argent, et constituer un véritable outil de gestion quotidienne de votre activité. Cependant, le nombre d’établissements en ligne proposant des comptes professionnels ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Par conséquent, choisir le produit le plus adapté à votre situation peut devenir un vrai casse-tête.

Pour vous aider dans votre décision, j’ai sélectionné les meilleurs établissements en ligne qui offrent des comptes bancaires destinés à une activité professionnelle. Je vous partage également mes conseils pour choisir l’établissement le plus adapté à votre activité. Vous pourrez dès lors tirer le meilleur profit d’un compte pro dans votre quotidien d’entrepreneur.

Parmi les établissements sélectionnés, Finom se révèle être une solution de choix pour la gestion de vos finances professionnelles. Son offre variée peut s’adapter au développement de votre entreprise. Chaque solution vous permet par ailleurs de disposer d’une véritable plateforme numérique dont les multiples fonctionnalités facilitent la gestion de votre activité.

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Les meilleures banques en ligne pour professionnels en 2024

Dans un marché très concurrentiel, j’ai sélectionné les meilleurs établissements sur base de la qualité de leur offre. Celle-ci se distingue par la variété des formules proposées et par la qualité des services et produits associés, destinés à faciliter la gestion quotidienne de votre activité.

1. Finom– Facilitez la gestion de votre activité grâce à une plateforme tout-en-un

Excellent
1. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/868/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_26669" title="Finom" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_26669" data-btn-indexed="1">Finom</a>– Facilitez la gestion de votre activité grâce à une plateforme tout-en-un
7.5
Note éditoriale
10
Service client
8.0
Tarifs
7.0
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
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Finom est avant tout synonyme d’une offre variée de formules de comptes professionnels, destinés aux indépendants et sociétés. La banque en ligne compte en effet 4 offres d’abonnements pour les indépendants, et 3 offres pour les PME. Cette offre évolutive fait de Finom un établissement de choix sur le long terme. Grâce à la diversité des abonnements, vous pouvez en effet adapter votre compte professionnel à l’évolution de votre activité.

Dans les faits, Finom offre plus qu’un simple compte bancaire professionnel. Elle met à votre disposition une véritable plateforme en ligne, aux fonctionnalités diverses, qui facilite la gestion financière de votre activité. Vous pouvez, par exemple, facilement créer et envoyer des factures à vos clients qui sont payables en un clic. Vous pouvez, par ailleurs, automatiser les rappels de paiement. Aux fonctionnalités liées à la facturation s’ajoutent des fonctions qui facilitent la comptabilité, et bien d’autres encore.

Les tarifs pratiqués par Finom sont compétitifs. Les offres pour indépendants commencent à partir de 5€ par mois hors taxes, avec la formule Solo. Par ailleurs, lors de tout abonnement, vous bénéficiez d’un mois gratuit pour essayer la formule choisie. Finom a également développé un programme de parrainage qui vous récompense ainsi que les clients que vous parrainez. Enfin, le programme de cashback de Finom vous permet de recevoir chaque mois jusqu’à 3 % de remboursements sur les dépenses effectuées avec la ou les cartes(s) FINOM de votre compte professionnel.

Le service client est un autre avantage concurrentiel de Finom puisque les conseillers sont joignables rapidement via divers canaux. L’établissement promeut, en effet, un support client en temps réel, avec des conseillers joignables en moins d’une minute. Vous avez le choix entre le contact téléphonique ou la visioconférence. Vous avez aussi la possibilité de passer par Whatsapp ou par le tchat de Finom. Un email et un Interactive Help Center sont également mis à votre disposition.

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2. Qonto – Bénéficiez de moyens de paiement et d’encaissement divers

OUTSTANDING!
2. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/680/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_18338" title="Qonto" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_18338" data-btn-indexed="1">Qonto</a> – Bénéficiez de moyens de paiement et d’encaissement divers
9.5
Note éditoriale
10
Service client
9.5
Tarifs
8.5
Caractéristiques
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L’offre de Qonto est des plus complètes du marché. L’établissement propose en effet pas moins de 9 formules différentes de comptes professionnels pour les indépendants et sociétés, quel que soient le statut juridique, y compris les associations. Cette offre diversifiée vous permet donc de trouver la solution la plus adaptée à votre activité à divers stades de son développement.

Qonto se distingue de la concurrence par la variété de ses moyens de paiements et d’encaissement. D’une part, une ou plusieurs cartes bancaires Mastercard, compatibles avec Apple Pay et Google Pay, sont gratuites et incluses dans ses forfaits. D’autre part, entre les comptes Qonto, vous pouvez effectuer et recevoir gratuitement des virements instantanés dans la zone SEPA. Les transactions avec le reste du monde sont possibles avec le virement SWIFT. Vous pouvez également encaisser des chèques et disposer d’un terminal de paiement.

Par ailleurs, Qonto propose des fonctionnalités qui simplifient la gestion des entreprises. Chaque collaborateur, par exemple, peut disposer de sa propre carte bancaire que vous pouvez paramétrer individuellement. Cela vous permet de suivre les dépenses de manière individuelle ou de créer des sous-comptes pour analyser les dépenses liées à un département particulier. Par ailleurs, grâce à son intégration avec Payfit, le paiement des salaires peut être automatisé.

Découvrir Qonto

3. Blank – Dédiez-vous à votre activité, bien assuré(e) et accompagné(e)

Très bien
3. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1603/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_18341" title="Blank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_18341" data-btn-indexed="1">Blank</a> – Dédiez-vous à votre activité, bien assuré(e) et accompagné(e)
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Note éditoriale
8.0
Service client
9.0
Tarifs
7.0
Caractéristiques
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Blank simplifie votre comptabilité et la gestion de votre activité grâce à un outil via lequel vous pouvez, en quelques clics, générer des devis et des factures personnalisés. Vous pouvez, par ailleurs, facilement exporter vos justificatifs et données comptables, et directement les envoyer à votre comptable. Enfin, l’application vous permet d’automatiquement calculer, déclarer et payer vos cotisations Urssaf.

Blank vous offre des assurances professionnelles de qualité, notamment grâce à l’expertise du Groupe Crédit Agricole, premier assureur de France et société mère de Blank. Vous êtes automatiquement couvert(e) lors de vos déplacements professionnels et en cas de poursuites judiciaires. Si vous optez pour la formule carte Noire, vous bénéficiez, de plus, de garanties exceptionnelles, par exemple en matière d’hospitalisation. Vous disposez également de garanties liées à la commande de matériel, du doublement des garanties constructeur et d’un service d’assistance administrative, juridique et fiscale.

Grâce à un partenariat avec LegalPlace, Blank vous offre un service d’aide à la création de votre microentreprise, au tarif concurrentiel de 59 € HT. En optant pour cette solution, vous gagnez du temps et bénéficiez d’une procédure simple. Vous réalisez en effet toutes les démarches en ligne, votre dossier est déposé au greffe en 24 heures, et vous bénéficiez d’un support téléphonique LegalPlace. Un compte professionnel Blank est inclus dans le package. Cette solution est idéale si vous ne savez pas comment créer votre microentreprise.

Voir l’offre Blank

4. N26 – Ouvrez un compte adapté aux freelances nomades

Très bien
4. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/673/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_18344" title="N26" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_18344" data-btn-indexed="1">N26</a> – Ouvrez un compte adapté aux freelances nomades
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Note éditoriale
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N26 est une banque en ligne dont l’offre de comptes professionnels est exclusivement réservée aux auto-entrepreneurs et aux freelances. Vous avez le choix entre 4 formules : Standard, Smart, You et Metal. Je trouve que les formules N26 You et N26 Metal sont idéales si vous êtes un auto-entrepreneur nomade qui aime voyager. En effet, grâce à ces deux formules, vous pouvez profiter de retraits en devises locales sans frais, partout dans le monde. Par ailleurs, ces offres incluent des assurances voyage et médicales. Quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez de la gratuité des paiements dans toutes les devises, sans commissions.

Un des principaux attraits de l’offre professionnelle de N26 réside dans ses tarifs qui sont très compétitifs. Vous pouvez en effet disposer d’un compte professionnel dès 0 € avec sa formule N26 Standard. Par ailleurs, toutes les formules sont éligibles à son programme de cashback grâce auquel vous recevez, tous les mois, une remise en argent suite aux paiements effectués avec votre carte. Enfin, N26 a mis en place un programme de parrainage donnant droit à une prime de parrainage lorsque vous invitez une connaissance à ouvrir un compte N26.

L’établissement facilite les transferts d’argent étant donné qu’entre utilisateurs N26, vous pouvez effectuer des virements instantanés sans frais grâce à Moneyneam. Plus généralement, vous pouvez effectuer des virements instantanés sur un compte bancaire de la zone SEPA. Cette fonctionnalité est gratuite pour les clients N26 Premium et coûte 0,99 € pour les clients N26 Standard. Par ailleurs, vous pouvez envoyer des virements à l’international grâce à Wise, partenaire de N26.

Découvrir l’offre pro N26

5. Shine – Profitez des offres partenaires pour développer votre activité

5. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/679/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_18347" title="Shine" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_18347" data-btn-indexed="1">Shine</a> – Profitez des offres partenaires pour développer votre activité
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Shine met en place des partenariats avec des sociétés qui proposent des produits et services utiles à la gestion d’activités entrepreneuriales. Dans le cadre de ces partenariats, vous avez accès à des offres spéciales sur des produits ou des services qui facilitent le développement de votre activité. Parmi les solutions proposées, on trouve, notamment, des solutions d’encaissement, des produits d’assurance ou encore des services marketing. Shine vous propose également de multiples solutions de comptabilité avec des partenaires triés sur le volet, qui ont l’habitude de travailler avec les clients Shine. Un site Internet spécifique est dédié à ces divers partenariats grâce auxquels vous réalisez des économies dans le développement de votre activité.

Shine est un des rares établissements proposant des comptes professionnels qui permettent le dépôt d’espèces. La procédure est simple et le dépôt est instantanément crédité sur votre compte. Il suffit de créer votre dépôt depuis l’application Shine puis de vous rendre dans l’un des points de dépôts agréés répartis sur tout le territoire. Il y en a plus de 1 000, ouverts 7 jours sur 7, à des horaires flexibles.

Par ailleurs, quelle que soit la structure de votre activité, en microentreprise ou en société, Shine vous propose le prêt professionnel. Selon le type de projet que vous désirez financer, vous avez deux options. Le crédit trésorerie vous permet de disposer jusqu’à 30 000 €, tandis que le crédit d’investissement peut financer jusqu’à 70 000 € sur 5 ans maximum. La demande peut se faire entièrement en ligne et les fonds sont débloqués en 72 heures une fois la demande validée.

Voir les offres Shine

Comparatif : les meilleures banques en ligne pour professionnels en <year>

Organisme Prix mensuel Module
de facturation
Outil
comptable
Apple Pay
et Google Pay
Cashback Encaissement
de chèques
TPE Virements
internationaux
Finom à partir de 5 € ✖️ ✖️ ✖️
Qonto à partir de 9 € ✖️
Blank à partir de 8 € ✖️
N26 à partir de 0 € ✖️ ✖️ ✖️
Shine à partir de 7,90 € ✖️
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Guide rapide : Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

  1. Sélectionnez l’établissement et l’offre adaptés. Un établissement comme Finom vous propose un large choix de solutions. Choisissez celle la plus adaptée à votre activité.
  2. Faites votre demande d’ouverture de compte professionnel en ligne. Complétez le formulaire de souscription, signez le contrat et envoyez toutes les pièces justificatives exigées.
  3. Recevez la confirmation d’ouverture et les moyens de paiement. Après étude de votre dossier, recevez la confirmation d’ouverture et les moyens de paiement associés à l’offre.

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Conseils pour choisir la meilleure banque en ligne pour professionnels

Voici une série de conseils pour vous aider à choisir l’établissement et le compte les plus adaptés à votre activité.

1. Choisissez en fonction du statut de votre entreprise

Prenez connaissance des statuts acceptés par les différents établissements. Certains, à l’image de N26, ont une offre exclusivement adressée au statut d’autoentrepreneur. D’autres établissements proposent des produits adaptés à tout type de structure.

Choisissez un établissement qui offre des produits adaptés à votre type d’activité. Si celle-ci est destinée à se développer, privilégiez un établissement qui pourra vous accompagner dans le temps grâce à une offre évolutive et variée.

2. Calculez les frais liés à votre compte professionnel

Le développement des comptes professionnels dans des établissements en ligne a rendu les tarifs plus compétitifs. Néanmoins, certaines offres restent plus intéressantes que d’autres. Penchez-vous sur les tarifs pratiqués. Certains établissements proposent des tarifs très concurrentiels pour des offres complètes. Chez Finom, par exemple, la formule de base à 5 € inclut de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la gestion de vos finances au quotidien.

De nombreux établissements vous proposent une période d’essai gratuite sans engagement pendant laquelle vous pouvez essayer le compte et voir s’il est adapté à votre activité. L’établissement pourrait également proposer une offre de bienvenue ou un programme de parrainage pour pouvoir bénéficier de réductions lors de votre inscription. Les systèmes de cashbacks sur les dépenses effectuées avec vos cartes professionnelles sont également un moyen intéressant de faire des économies.

Enfin, informez-vous si l’établissement prélève des commissions de mouvement. Il s’agit de frais ponctionnés à chaque fois que de l’argent sort de votre compte professionnel. Il s’agit d’une commission spécifique aux comptes professionnels qui peut peser sur le budget si votre compte est régulièrement débité. Généralement les banques en ligne ne prélèvent pas ce type de commission ni de frais de tenue de compte.

3. Déterminez les moyens de paiement et d’encaissement dont vous avez besoin

Selon les produits et services que vous vendez, et les canaux de vente que vous privilégiez, vous devrez disposer de plus ou moins de moyens d’encaissement. Déterminez-les, et informez-vous si l’établissement vous offre ceux dont vous avez besoin.

Certains établissements vous proposent des offres intéressantes de terminaux de paiements électroniques. D’autres vous permettent le dépôt de chèques, voire le dépôt d’espèces. En effet, avec Shine, vous avez la possibilité de facilement déposer des espèces sur votre compte professionnel. Si vos clients vous paient en ligne ou par virement international, assurez-vous que ces options sont possibles avec votre compte professionnel.

Évaluez, par ailleurs, si les moyens de paiement rattachés à votre compte sont adaptés à votre activité. Les options de votre carte bancaire doivent vous permettre d’effectuer vos transactions quotidiennes. Si vous avez besoin d’un chéquier, sachez que tous les établissements ne proposent pas cette option. Vérifiez que votre établissement permette les virements internationaux si vous êtes amené(e) à en faire dans le cadre de votre activité.

4. Prenez en compte l’évolution de votre activité

Si vous le pouvez, pensez également à l’évolution de votre activité. Certains établissements s’adaptent en effet mieux que d’autres à son développement dans le long terme, en proposant, par exemple, des abonnements évolutifs.

Par ailleurs, certains établissements vous accompagnent dans le développement de votre activité en vous proposant, par exemple, des prêts professionnels. Ces derniers peuvent être de véritables tremplins de développement. D’autres établissements vous proposent des accompagnements spécifiques ou des conseils personnalisés dans la création ou le développement de votre activité.

De même, si vous prévoyez d’engager de nouveaux collaborateurs, vous aurez peut-être besoin de comptes multi-utilisateurs. Regardez donc si les offres de l’établissement choisi le permettent et si le nombre de cartes dont vous pouvez disposer correspond à vos besoins. Pour les entreprises comptant de nombreux collaborateurs, vous pourriez être intéressé par des fonctionnalités liées à votre compte d’entreprise qui facilitent la gestion des salaires.

5. Faites le point sur les besoins de votre activité

Dans leur offre de compte professionnel, chaque établissement propose des produits et services utiles à la gestion d’une entreprise. Ceux-ci peuvent être plus ou moins spécifiques et plus ou moins adaptés à votre activité. Faites le point sur les services et fonctionnalités qui serviraient au mieux votre activité.

Parmi les fonctionnalités généralement proposées par les établissements, on retrouve souvent un module de devis et de facturation et des outils comptables. Certains établissements proposent une offre variée de produits d’assurances liées à l’exercice d’une activité professionnelle. D’autres ont mis en place des fonctionnalités aussi utiles que spécifiques. Avec Blank, par exemple, vous pouvez gagner un temps précieux grâce à un service qui vous permet de régler et payer vos cotisations sociales directement depuis votre application.

Certains établissements, à l’image de Shine, se distinguent des autres par le nombre de partenariats mis en place avec d’autres entreprises. Grâce à ces partenariats, vous pouvez profiter d’offres spéciales pour des produits et services utiles à votre activité.

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Conclusion

Choisir un établissement en ligne pour ouvrir un compte professionnel n’est pas chose facile. Le choix est vaste, d’une part. D’autre part, la facilité de souscription et les tarifs compétitifs rendus possibles par le numérique peuvent précipiter et biaiser votre choix. Or, un mauvais choix équivaudrait à passer à côté d’une véritable opportunité pour votre business,

Mon intention, dans la sélection des meilleurs établissements en ligne pour ouvrir un compte pro, a été celle de vous faire gagner du temps et d’y voir plus clair dans cette diversité d’offres. J’ai également souhaité vous partager mes conseils pour choisir l’établissement le plus adapté à vos besoins.

Si je devais choisir un établissement parmi ceux de ma sélection, mon choix se porterait sur Finom. Ses tarifs sont compétitifs, ses produits sont diversifiés, et les services et fonctionnalités offertes sont pensés pour faciliter la gestion quotidienne de votre activité. Avec Finom, vous ouvrez un compte professionnel à un tarif concurrentiel et profitez d’un système de cashback qui vous permet de réaliser des économies réelles au quotidien.

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FAQ

Pourquoi un établissement en ligne pour votre activité professionnelle ?

Une banque en ligne vous permet d’ouvrir un compte professionnel à moindre coût, qui inclut des fonctionnalités dédiées à votre activité. Depuis quelques années, les offres de comptes professionnels se sont multipliées en ligne. Avant, les banques physiques traditionnelles étaient les seules à proposer de tels produits. Aujourd’hui, les banques en ligne et néobanques développent leurs formules de comptes pros.

Les avantages d’ouvrir un compte professionnel en ligne sont nombreux. La procédure de souscription est généralement simple et rapide puisqu’elle peut se faire en ligne sans devoir prendre de rendez-vous. Elle comporte peu d’étapes, au cours desquelles vous êtes guidé(e) pour que votre dossier de demande soit complet et conforme.

Par ailleurs, le prix d’un tel compte est généralement très compétitif. Les établissements en ligne n’ayant en effet pas de frais d’agence, peuvent pratiquer des tarifs moins élevés. Les abonnements sont moins chers et il n’y a généralement pas de commissions de mouvement, ni de frais de tenue de compte.

Même si nombre d’établissements en ligne n’offrent pas l’entièreté des produits bancaires traditionnels tels que le crédit ou l’épargne, tous offrent des produits et services qui facilitent la gestion de votre activité. On compte, notamment, des outils comptables, des modules de facturation, des cartes paramétrables individuellement ou encore la possibilité d’avoir un TPE.

Enfin, de par leur caractère exclusivement en ligne, ces établissements offrent la possibilité de tout gérer numériquement. Vous dégagez ainsi du temps pour votre activité. Les applications mobiles de comptes professionnels en ligne regorgent de fonctionnalités pratiques qui facilitent le quotidien. Avec l’application de Shine, par exemple, vous pouvez encaisser vos chèques et déposer des espèces.

Est-ce obligatoire d’avoir un compte professionnel pour votre activité ?

Le compte professionnel est obligatoire pour les sociétés mais n’est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs. Toute société est obligée d’avoir un compte professionnel. Vous devrez normalement l’ouvrir pour pouvoir y déposer le capital social de l’entreprise, démarche préalable à l’immatriculation. Les banques en ligne qui proposent des comptes professionnels spécialement pensés pour les sociétés sont nombreuses.

Si vous êtes microentrepreneur ou entrepreneur individuel, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous devez avoir un compte bancaire mais votre compte personnel suffit.

Néanmoins, si le chiffre d’affaires de votre activité de microentrepreneur dépasse les 10 000 € durant 2 années consécutives, vous devrez ouvrir un compte dédié à votre activité. Celui-ci ne doit pas être un compte professionnel, mais il doit être distinct de celui de vos transactions personnelles. Un établissement comme N26 vous offre la possibilité d’avoir un compte professionnel spécifique pour autoentrepreneurs qui ne vous coûte rien, une solution intéressante pour commencer votre activité.

Quelle banque professionnelle est la moins chère ?

L’établissement le moins cher dépend de votre activité, du type d’entreprise, et de vos besoins. Il n’y a pas un établissement qui soit le moins cher dans l’absolu. Pour trouver les tarifs les plus avantageux du compte adapté à votre situation, vous devrez comparer les offres du marché.

Les établissements en ligne sont cependant réputés moins chers que les banques physiques traditionnelles. Sans frais d’agence, les prix sont plus compétitifs en ligne. En effet, les frais de tenue de compte sont généralement gratuits. Il en est de même pour les commissions de mouvements, ces frais liés aux opérations sur les mouvements débiteurs effectués sur le compte professionnel.

Parmi les principaux acteurs du marché, Finom sort du lot avec des prix très compétitifs. Ses formules comprennent par ailleurs bien plus que les simples fonctions de compte bancaire. Finom est en effet une véritable plateforme numérique grâce à laquelle vous bénéficiez d’outils divers pour faciliter la gestion de vos finances.

Les dépenses liées à l’ouverture et à la gestion d’un compte professionnel peuvent certainement être minimisées. Soyez cependant attentif à ne pas baser votre choix de compte professionnel exclusivement sur son prix. En effet, un compte peu onéreux mais non adapté est synonyme de dépense inutile. Un compte pro peut être une véritable aide à la gestion quotidienne de votre activité, choisissez donc le produit le mieux adapté à votre entreprise sur des critères pertinents.

Quelles fonctionnalités bancaires mobiles sont présentes dans le compte professionnel ?

Sans agences physiques, les établissements en ligne proposent des applications mobiles qui permettent d’effectuer tous les services offerts dans leurs formules. Les fonctionnalités peuvent donc être très diverses et constituer de véritables avantages concurrentiels. C’est la raison pour laquelle il est important de faire le point sur les besoins de votre activité et de voir si l’établissement offre les fonctionnalités nécessaires pour y répondre.

Les fonctionnalités de base sont celles de consultation du compte, d’émission de virements, et de notification des dépenses. Par ailleurs, certains établissements vous permettent d’encaisser des chèques en ligne. Dans certains cas, l’encaissement d’espèces est même possible. C’est notamment le cas de Shine qui vous permet de faire un dépôt d’espèces sur votre compte professionnel grâce à l’application mobile. Vous créez le dépôt en ligne, votre compte est crédité instantanément, vous effectuez ensuite le dépôt dans l’un des nombreux points de dépôt du territoire.

Un grand nombre d’établissements proposent parmi leurs fonctionnalités des modules de facturation et des outils comptables. Grâce à ces outils, vous pouvez, par exemple, émettre, envoyer et encaisser des factures en quelques clics. Les fonctionnalités comptables vous permettent, par exemple, de détecter et d’exporter automatiquement les données utiles de vos pièces justificatives.

Les formules de comptes professionnels adaptées aux sociétés comptent généralement plusieurs cartes bancaires. Celles-ci peuvent être paramétrées et contrôlées via l’application mobile ce qui facilite la gestion des budgets et des dépenses.

Enfin, des moyens d’encaissement plus spécifiques peuvent également faire partie des fonctionnalités bancaires mobiles proposées. Il s’agit, par exemple, de la possibilité de disposer d’un TPE ou de fonctionnalités de vente à distance.

Muriel Andriamihaja
Écrit par
Titulaire d’un diplôme de Master 1 en Communication d’entreprise, Muriel Andriamihaja rédige pour le Web depuis 2009. Elle s’adapte à tous les sujets, mais l’évolution du digital l’amène à s’intéresser aux banques en ligne et à tout ce qui touche les systèmes de paiement sur Internet. Muriel est passionnée de lecture, notamment les romans du terroir et les livres autobiographiques.