Mon Petit Placement 2024 : le placement financier en ligne, à la portée de tous

Mise à jour : 11 juin 2024 Temp de lecture : 4 min

Aujourd’hui FinMag rencontre Thomas Perret, CEO de Mon Petit Placement, une plateforme innovante dédiée à l’accompagnement des Français souhaitant se lancer dans le monde de l’investissement.

Créée en 2017, elle compte aujourd’hui 25 000 clients et gère 150 millions d’euros d’investissements. Accessible et simple d’utilisation, elle offre des conseils personnalisés et des portefeuilles diversifiés, tout en rendant l’expertise habituellement réservée aux banques privées accessible à tous.

Mon Petit Placement 2024 : le placement financier en ligne, à la portée de tous

Pouvez-vous nous présenter Mon Petit Placement ?

Mon Petit Placement est une plateforme dédiée à l’accompagnement des Français souhaitant se lancer dans le monde de l’investissement.

Créée en 2017, notre activité a réellement débuté il y a quatre ans. Aujourd’hui, nous comptons 25 000 clients et gérons 150 millions d’euros investis chez nous.

Que permet votre plateforme ?

On peut bénéficier de conseils pour élaborer une stratégie d’investissement adaptée à son profil, à ses objectifs de vie et personnels. On peut obtenir des recommandations personnalisées en fonction de sa situation et investir son argent. Un contrat d’assurance-vie sera ouvert, permettant d‘investir des sommes à partir de 300 €, sans limite supérieure, dans nos différents portefeuilles d’investissement.

Concrètement, lorsque vous arrivez sur notre site ou app, vous commencez par remplir un questionnaire pour indiquer votre niveau de connaissance en investissement, le montant que vous souhaitez investir, et vos objectifs (préparer la retraite ou épargner). Vous renseignez ensuite votre profil.

Vous accédez alors à une phase de conseil via des vidéos semi-personnalisées. Nous avons créé environ 50 courtes vidéos d’une quinzaine de secondes chacune. En fonction de l’algorithme, ces vidéos sont sélectionnées et assemblées pour correspondre à votre situation spécifique. Par exemple, si notre portefeuille “Intrépide” vous est recommandé et que vous avez mentionné vouloir investir 1 000 €, vous verrez une vidéo adaptée à cette situation.

La vidéo pourrait dire, par exemple : “Bonjour, j’ai vu que vous aviez 2 000 € à placer, je vous propose telle stratégie avec telle approche,etc.”

Ensuite, vous finalisez votre inscription en fournissant une pièce d’identité et un RIB, puis vous signez pour créer votre compte. Le montant de 2 000 € sera alors prélevé et investi selon les produits conseillés. Vous pouvez suivre l’évolution de votre investissement au quotidien et retirer vos fonds à tout moment.

Pourquoi choisir Mon Petit Placement ?

Je dirais pour toute la notion d’accessibilité et la simplicité de notre solution. Vous n’avez pas besoin d’être un expert ni d’y consacrer une demi-journée. Nous simplifions et vulgarisons beaucoup de concepts, que ce soit dans l’usage, dans l’offre, qui est assez restreinte ou le vocabulaire utilisé. Notre service est conçu pour être accessible même aux néophytes, qui sont vraiment notre cœur de cible.

Notre métier est de créer des portefeuilles dans lesquels nos clients peuvent investir, et nous avons un comité d’investissement qui se réunit chaque trimestre pour évaluer et améliorer nos portefeuilles nommés Ambitieux, Intrépide, Énergique et Volontaire. En choisissant Mon Petit Placement, vous bénéficiez de l’expertise en sélection de produits qui est normalement réservée aux clients ayant entre 100 000 et 10 millions d’euros à investir, donc plutôt en banque privée. Nous rendons cette expertise accessible à tous.

Quelle est la cible principale de votre clientèle et comment votre service répond-il à leurs besoins spécifiques ?

D’abord les jeunes actifs qui recherchent une utilisation simple. Ils veulent pouvoir ouvrir un compte en 5 minutes, utiliser une application ludique et bénéficier d’une excellente expérience utilisateur.

La deuxième catégorie est celle des personnes âgées de 35 à 40 ans, de catégorie socio-professionnelle intermédiaire. Nous avons beaucoup de clients parmi les enseignants, les gendarmes, et les infirmier·e·s. Ces personnes ont souvent entre 3 000 et 10 000 € à investir, mais sont moins considérées par leur banque traditionnelle car elles ne sont pas perçues comme des clients à fort potentiel.

Avec Mon Petit Placement, ces clients sont valorisés, même s’ils n’ont que 2 000 € à investir. Ils bénéficient d’un bon accompagnement et ne sont pas discriminés en fonction du montant investi ou de leur niveau de connaissances.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous venons de réaliser une levée de fonds participative avec nos clients, et avons réussi à lever 4,2 millions d’euros. Plus que le montant, ce qui est particulièrement intéressant, c’est que 2 700 clients sont devenus actionnaires de Mon Petit Placement. Cela montre la force de notre communauté, et nous souhaitons rendre notre activité encore plus communautaire. Nous voulons permettre à nos clients d’interagir entre eux, de voter pour les fonctionnalités qu’ils désirent, de pouvoir copier le portefeuille d’un autre client, etc.

Nous allons également développer de nouveaux produits. À la rentrée, nous lancerons un plan épargne retraite (PER) pour diversifier notre gamme.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Mon Petit Placement, leur site est accessible https://www.monpetitplacement.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/mon-petit-placement

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.