Déclaration publicitaire

Mondial Change 2024 : le partenaire de confiance pour les opérations en devises étrangères et la gestion du risque de change

Mise à jour : 21 décembre 2023

Nicolas Charbonnier, co-fondateur et gérant de Mondial Change, présente à Finmag sa solution, créée en 2015 avec son associé Numa Thiellement, qui offre des solutions uniques, alliant tarifs compétitifs, accompagnement personnalisé, et technologie de pointe pour répondre aux besoins des sociétés exposées à la gestion d’opérations en devises étrangères.

Par Marie-Ange Nodar

Mondial Change 2024 : le partenaire de confiance pour les opérations en devises étrangères et la gestion du risque de change

Pouvez-vous nous présenter Mondial Change ?

Après avoir co-fondé la société IbanFirst, je me suis lancé dans un nouveau projet et j’ai créé Mondial Change en 2015 avec mon associé Numa Thiellement.

Notre entreprise se spécialise dans la fourniture de services de change, de couverture du risque de change et de gestion des paiements internationaux.

Que proposez-vous exactement , et à qui ?

Nos clients sont des entreprises de toutes tailles – de la TPE jusqu’à la société cotée – qui de par leur activité sont amenées à effectuer ou recevoir des paiements dans des devises autres que l’euro. Nous avons des clients dans tous les secteurs d’activité : import-export, tourisme, assurance, services … et nous accompagnons aujourd’hui plus de 1000 sociétés dans leurs transactions à l’international.

Nos services sont utiles dès lors que les sociétés sont confrontées à la gestion de flux en devises étrangères. Nous sommes en fait une alternative aux salles de marché traditionnelles des banques pour les opérations de change, de couverture du risque de change mais aussi pour la gestion des comptes en devises et des paiements internationaux.

Nous facilitons effectivement la création d’infrastructures de comptes en devises avec des IBAN nominatifs, pouvant être localisés en France ou dans d’autres pays, afin de répondre aux besoins des entreprises opérant à l’étranger.

Nous offrons également un soutien complet en matière de couverture du risque de change, visant à protéger les marges de nos clients contre les fluctuations des devises. Pour ce faire, nous proposons une gamme diversifiée de produits de couverture, allant du contrat à terme classique aux stratégies les plus élaborées utilisant des options de change et des produits à barrière.

Pourquoi choisir Mondial Change ?

Nos clients choisissent de faire appel à nous pour trois raisons principales.

  • Nos tarifs : nous parvenons à proposer des tarifs plus avantageux que les salles de marché des banques traditionnelles. Nous permettons à nos clients de réaliser des économies sur les cours de change mais aussi sur les frais divers que peuvent appliquer une banque traditionnelle sur les opérations en devises étrangères : frais de tenue de compte, frais de virement, commission de change, frais de levée anticipée sur les contrats à terme…
  • Notre accompagnement : nous tenons à apporter un accompagnement personnalisé à tous nos clients. C’est pourquoi nous prenons le temps de bien cartographier les flux de nos clients afin de les conseiller au mieux sur les solutions et stratégies adéquates qui leur permettent d’optimiser la gestion de leurs opérations en devises étrangères. Nous proposons une large gamme de produits de couverture permettant de protéger nos clients contre les fluctuations des cours des devises mais aussi d’optimiser leurs cours d’achat.
  • Notre technologie : nos clients ont accès à une plateforme leur permettant de gérer toutes leurs opérations en ligne de manière autonome. Notre salle de marché a noué des partenariats stratégiques et technologiques avec plusieurs fournisseurs de services dans les domaines du change et de la couverture de change.

Notre positionnement est unique sur le marché. Là où nos concurrents proposent chacun une offre distincte, notre offre est la somme des offres de nos partenaires, ce qui en fait l’offre la plus complète du marché. Nous permettons en effet  à partir d’un seul point d’accès – Mondial Change – d’accéder aux offres et à la liquidité des meilleurs prestataires mondiaux en termes de change, de couverture du risque de change et de gestion des paiements internationaux.

 

Prenons un exemple : un client a besoin de 100 millions de ligne pour ses couvertures de change. Au lieu de solliciter de nombreuses banques (dont on connaît les délais importants pour la prise de décision), le client peut s’adresser à Mondial Change. Nous allons interroger nos différentes contreparties et sous 48h nous avons une solution pour l’ensemble de la ligne de 100 millions. Nous accompagnons le client dans l’ouverture des comptes chez nos différents partenaires et nous restons le point de contact unique pour la gestion et l’exécution des opérations. Les clients n’ont en effet jamais de contact direct avec nos partenaires et c’est Mondial Change qui assure l’interface entre le client et le partenaire. Nous ouvrons à notre client tout un éventail de possibilités auprès de nombreuses fintechs et établissements financiers, tout en offrant un point de contact unique.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons plusieurs axes de développement que nous explorons activement. Tout d’abord, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles contreparties et de partenaires potentiels susceptibles d’enrichir notre offre de services. Nous nous efforçons d’élargir notre réseau pour rester à la pointe de l’innovation.

Un domaine que nous surveillons notamment de près est l’évolution des paiements internationaux impliquant l’utilisation de crypto-monnaies. Ce marché est encore relativement nouveau et peu mature, mais nous avons déjà établi des relations avec certains acteurs clés et suivons de près les développements dans ce secteur. Les besoins actuels sont limités, mais nous restons attentifs à cette tendance émergente et sommes prêts à intégrer facilement des partenaires crypto dans notre offre dès que cela deviendra pertinent.

Nous n’excluons pas non plus la possibilité, à l’avenir, de collaborer avec des partenaires proposant des services liés au placement de trésorerie ou d’autres domaines connexes.

Notre objectif est de créer une interface client front-office qui permette aux clients de suivre facilement tous ces services multi-partenaires de manière autonome. Nous prévoyons aussi de poursuivre nos investissements dans la technologie pour rester à la pointe de l’efficacité et de l’innovation.

Nous envisageons enfin l’ouverture de bureaux à l’étranger dans les années à venir afin de nous développer géographiquement en dehors de la France. Les pays spécifiques où nous pourrions établir notre présence restent encore à déterminer, mais cette expansion géographique fait clairement partie de nos projets à long terme.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur la Mondial Change, leur site est accessible https://www.mondialchange.com/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/mondial-change

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.