OVAL3 2024 : quand le rugby devient digital

Mise à jour : 21 février 2024

Tony Bouquier, CEO d’OVAL3, présente à FinMag son jeu de Rugby Fantasy, sorti en septembre, et qui se positionne comme la première plateforme de gaming Web3 dédiée au rugby, offrant aux fans de rugby une expérience digitale immersive dans le domaine du jeu.

Par Marie-Ange Nodar

OVAL3 2024 : quand le rugby devient digital

Présentez-nous votre jeu, OVAL3 ?

OVAL3, se dit “Ovalie”, car le 3 représente à la fois le 3 du Web3, mais renvoie également à “e” pour e-sport, tout en évoquant le lien avec le rugby par le terme “Ovalie”. Il s’agit de la première plateforme de gaming Web3 dédiée au rugby, fruit d’un projet de longue date.

Cette plateforme offre aux passionnés de rugby, ainsi qu’à ceux qui apprécient les jeux de type “play to earn”, la possibilité de collectionner des cartes de joueurs professionnels de rugby. Ces cartes peuvent ensuite être utilisées dans des jeux de type Fantasy, où les utilisateurs endossent le rôle de manager de leur propre équipe virtuelle. Les performances des équipes sont basées sur les véritables performances des joueurs professionnels dans la vie réelle. Ils peuvent participer à diverses compétitions, en fonction du niveau de rareté des cartes qu’ils détiennent. Les participants sont classés, et peuvent remporter des récompenses, qu’elles soient directement liées au jeu sous forme de cartes supplémentaires, d’argent via la crypto-monnaie, ou même de récompenses physiques telles que des places pour des matchs, des maillots, ou des expériences uniques en partenariat avec les clubs et les ligues.

Quel accueil a-t-il reçu dans son contexte de Coupe du Monde de rugby France ?

L’accueil a été excellent ! Le timing a joué un rôle crucial en tant qu’accélérateur, mais il constituait également un défi en amont. Il était essentiel d’être prêts à temps pour la Coupe du Monde, ce qui nous a motivés à investir pleinement dans le développement. Ce défi demandait un travail considérable, mais nous avons réussi à lancer la version publique début septembre, juste avant le début de la Coupe du Monde.

Ce lancement a été un succès, avec près de 10 000 utilisateurs et 30 000 équipes créées en seulement deux mois de Coupe du Monde. Nous avons vendu plus de 30 000 cartes et distribué plus de 5 000 récompenses à nos utilisateurs.

Les chiffres dépassent nos attentes et ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir, ce qui nous rend naturellement très heureux. Au-delà du jeu, nous sommes ravis de l’enthousiasme généré, et du fait que nous ayons réussi à toucher le public du rugby via différents supports. En si peu de temps, nous avons réussi à intégrer cet écosystème, et nous en sommes très fiers.

Êtes-vous vous-même un ancien rugbyman ?

Nous sommes en tout cas amateurs, c’est sûr ! Toute l’équipe partage une véritable passion pour le rugby. La société à l’origine d’OVAL3 se nomme “BAMG Sports“. Il s’agit d’une start-up que nous avons lancée il y a quatre ans, avec pour objectif principal de gamifier et digitaliser le rugby.

Nous trouvions que le rugby était un peu délaissé sur le front du gaming, un domaine finalement peu exploré. Dès le début, notre ambition était de créer cette dimension ludique, et toute notre équipe a contribué à faire de ce projet une réalité. Laurent Arbo, qui fait partie de notre équipe, en tant qu’entraineur et ancien rugbyman professionnel, nous a apporté son expertise précieuse dans la construction de notre initiative.

Vous avez annoncé une levée de fonds il y a quelques semaines : que va t-elle vous permettre ?

L’objectif principal était de développer le jeu. Grâce à cette levée de fonds substantielle, nous avons pu accélérer considérablement le développement d’OVAL3 cette année, afin d’être prêts pour la Coupe du Monde. Nous avons également mis en place des moyens marketing dédiés à la Coupe du Monde et pour l’ensemble de l’année à venir.

Notre priorité était de créer une structure solide pour placer le projet sur de bons rails, tout en organisant la société. Au-delà du projet lui-même, le succès financier est déjà là, avec des revenus approchant les 500 000 $ depuis le lancement. Mais avant de se pencher sur les aspects financiers, il était crucial de structurer et de faire évoluer la société en même temps que le produit se développait. Cela a impliqué plusieurs recrutements, et nous sommes toujours en processus de recrutement dans différents secteurs.

.. Et la suite ?

Nous allons rester concentrés sur OVAL3. Actuellement, le cœur de la plateforme et notre point de départ réside véritablement dans le Fantasy gaming, intégrant les aspects du Web3 et du “play to earn”. Ce modèle, qui récompense la communauté et les fans en premier lieu, ainsi que les ayants droit à travers un système de rétribution basé sur les ventes auprès des joueurs, des clubs et des ligues, constitue un modèle gagnant pour les trois parties impliquées. Mais notre objectif va au-delà, nous visons à devenir le leader mondial de l’entertainment digital lié au rugby.

Pour atteindre cet objectif, nous prévoyons de diversifier nos axes d’approche. Du côté des jeux, nous introduirons d’autres modes et types de cartes pour offrir une expérience encore plus immersive aux fans, enrichissant davantage l’aspect ludique. Dans le domaine du Web3, nous travaillons sur la création de notre propre token, une partie de la levée de fonds étant déjà allouée à cet effet. Ce token vise à renforcer notre engagement dans le Web3 en mettant l’accent sur la communauté et l’écosystème.

Nous aspirons à réunir la communauté mondiale du rugby sur une plateforme unique. Ce token aura diverses utilisations au sein de cet écosystème, avec des liens étroits et des passerelles vers les clubs et les ligues. Nous le voudrions assez fluide d’utilisation, pour que les supporters puissent gagner des avantages en tokens OVAL3 en soutenant leur club, puis les utiliser dans le jeu pour acheter des cartes, jouer, acquérir des places de match ou des maillots, etc.

Nous voulons créer un écosystème intégré, avec un token agissant comme une monnaie mondiale digitale du rugby, visant à combler le vide actuel. Nous espérons enfin être un catalyseur pour les ligues, les soutenant dans le développement de la dimension digitale et communautaire du rugby..

Si vous voulez avoir plus d’informations sur OVAL3, leur site est accessible https://www.OVAL3.game/ ou vous pouvez les suivre sur https://uk.linkedin.com/company/OVAL3-game

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.